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Publié parMarie-Laure St-Amour Modifié depuis plus de 9 années
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"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin
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… un memento et des fiches pour aider les écoles et les établissements dans la mise en œuvre du Socle "GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES"
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La plaquette Garantir le socle commun à tous les élèves
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POURQUOI cette plaquette ? UNE PLAQUETTE, POUR QUI ? UNE PLAQUETTE, POUR QUOI FAIRE ? Un cadre de référence commun pour tous les acteurs Un support d’impulsion pédagogique et de continuité des apprentissages pour les équipes Un point d’appui pour le projet d’école ou d’établissement
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POURQUOI cette plaquette ? L’ACTUALITE du socle commun … Horizon 2010 et 2011 : la validation des compétences au palier 3 L’attestation du palier 2 (annexe)palier 2 (annexe) L’attestation du palier 3 (annexe)palier 3 (annexe) Les grilles de référenceLes grilles de référence Eduscol (annexe) (annexe) Le Diplôme national du BrevetBrevet GiBiiGiBii : http://gibii.crdp.ac-versailles.fr/b2i/http://gibii.crdp.ac-versailles.fr/b2i/
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L’attestation du palier 2attestation
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L’attestation du palier 3attestation
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Les grilles de références Eduscolgrilles
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Le diplôme national du brevet «Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 […] Modalités d'attribution du diplôme national du brevet (Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009)Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009
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Une plateforme de validation du B2i : GiBii http://gibii.crdp.ac-versailles.fr/b2i/ http://gibii.crdp.ac-versailles.fr/b2i/
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Accéder à des ressources :ressources http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_8155/le-socle- commun-de-connaissances-et-de-competences http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_8155/le-socle- commun-de-connaissances-et-de-competences Accéder au « damier » :damier http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_8224/un-diaporama- pour-aider-a-lappropriation-du-socle-par-les-professeurs http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_8224/un-diaporama- pour-aider-a-lappropriation-du-socle-par-les-professeurs Télécharger la plaquette « Garantir le Socle … »la plaquette http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_28920/garantir-le- socle-commun-a-tous-les-eleves http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_28920/garantir-le- socle-commun-a-tous-les-eleves Des ressources sur le site de l'Académie de Versailles
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Gros plan sur la plaquette Un mémento et des fiches pour accompagner l'action des chefs d'établissement, des directeurs d'école et des enseignants dans la mise en œuvre du socle et sa validation Le mémento : des incontournables en matière de compréhension du socle et de ses enjeux. Des fiches pratiques pour faire agir et interagir les acteurs ou les disciplines sur des sujets porteurs
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Le memento L’essentiel du Socle commun Le socle commun, un défi stimulant S'approprier le socle commun Mode d'emploi du damier
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Les fiches Des réponses pratiques Le site Le principe d'exposition à la compétenced'exposition à la compétence Continuité des apprentissages inter-cycles, inter-degrésContinuité Le socle dans le diagnostic du chef d'établissement au collège Diversification de la pratique pédagogique au service du socle Différencier la pédagogie au cœur de la classe Évaluer pour mieux apprendre Contribution des dispositifs éducatifs aux acquisitions du socle L'aide aux devoirs Validation du socle et scolarisation des élèves handicapés L'aide, un enjeu stratégique pour l'établissement, une responsabilité pour chacun PPRE : action spécifique ou aides coordonnées En lycée professionnel et au CFA Contribution de quelques dispositifs pluridisciplinaires existants Annexes : Lexique Références et ressources
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Architecture d’une fiche : RECTO TITRE, OBJECTIFS, MOTS-CLÉS CONSTAT OBJECTIFS EFFETS ATTENDUS REPÈRES POUR LE PILOTAGE REPÈRES POUR LE PILOTAGE DANS QUEL CONTEXTE ? POUR QUOI FAIRE ? QUEL BÉNÉFICE POUR LES ÉLÈVES ? QUELS INDICATEURS POUR PILOTER L’ACTION
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Architecture d’une fiche : VERSO DES EXEMPLES CONCRETS DE MISE EN ŒUVRE MODALITÉS Les moyens mis en place ENJEUX Ce que l’on vise SENS
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CARACTERISTIQUES des fiches Des fiches pratiques : une articulation entre objectifs et moyens, avec des exemples Des thématiques ciblées : un accès par fiche, en fonction des besoins identifiés Des thématiques variées : les principales implications du socle
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Un accent mis sur l’existant : tout n'est pas à reconstruire La différenciation pédagogique : à travers le socle, une approche individualisée pour chaque besoin L’aide aux élèves : un axe fort du socle pour la réussite de tous CARACTERISTIQUES des fiches
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COMMENT UTILISER la plaquette ? Deux modalités et trois entrées : Deux modalités de consultation : En ligne : recherche ciblée et téléchargement séparé fiche par fiche En mode papier
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COMMENT UTILISER la plaquette ? Deux modalités et trois entrées : Trois modes d'entrée parmi d'autres : une entrée par les constats une entrée par les enjeux une entrée par les mots-clés
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Trois extraits du mémento de la plaquette : Le socle est organisé autour de l’élève en identifiant sept grandes compétences clés qui donnent du sens au savoir. Il n’est pas une liste statique et limitative de connaissances, mais la base nécessaire au déploiement des facultés intellectuelles de chaque individu.
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Il est aussi une opportunité formidable pour développer des habitudes de travail en commun, pour mieux organiser les enseignements et les progressions d’apprentissages, pour harmoniser davantage les méthodes d’évaluation. Trois extraits du mémento de la plaquette :
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La réaffirmation de son rôle essentiel dans la formation et l’éducation d’une personne insuffle un esprit et une dynamique nouvelle qu’il faut cependant accompagner pour ne laisser personne sur le bord du chemin… Trois extraits du mémento de la plaquette :
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Groupe de travail et d’impulsion « Socle commun et évaluation des compétences» Rectorat de Versailles Novembre 2009 Groupe de travail et d’impulsion « Socle commun et évaluation des compétences» Rectorat de Versailles Novembre 2009
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