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Publié parAlain François Modifié depuis plus de 9 années
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Chap. II. L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Tirage au sort des magistrats à Athènes (sous le patronage d’Athéna) – Vers 480, Kunsthistorische Museum. Chap. II. L’invention de la citoyenneté dans le monde antique Denier d’argent, Lyon vers Avers : TI CLAVD CAESAR AVG P M TR P VI IMP XI (Tibère Claude césar auguste, grand pontife, revêtu de la sixième puissance tribunitienne, salué pour la onzième fois). Tête laurée de Claude à droite. Revers : S P Q R - P.P - OB C S "Senatus Populus Que Romanus Pater Patriae Ob Cives Servatos" (Le Sénat et le Peuple romain, Père de la Patrie, pour la sauvegarde des citoyens). En trois lignes dans une couronne de chêne.
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Introduction Trouvez 5 ou 6 expressions que vous assimilez à la citoyenneté dans la France d’aujourd’hui.
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Elections, vote, liberté, égalité, fraternité, 14 juillet, drapeau tricolore, député, Assemblée nationale, vote, démocratie, nationalité, droits, devoirs… Soulignez d’une même couleur les termes qui vous semblent pouvoir être associés : quelle sont les deux dimensions de la citoyenneté qui apparaissent alors ?
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Elections, vote, liberté, égalité, fraternité, 14 juillet, drapeau tricolore, député, Assemblée nationale, vote, démocratie, nationalité, droits, devoirs… Schéma 1: Les deux dimensions de la citoyenneté en France aujourd’hui Elections Égalité Vote Fraternité, solidarité Dimension politique Dimension sociale Démocratie citoyenneté nationalité Assemblée nationale Lieux, moments, symbôles (ex: 14 juillet) pluralisme
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. La notion de citoyenneté revêt deux dimensions dans la France d’aujourd’hui.
PN La dimension politique de la citoyenneté implique des droits politiques et la dimension sociale des droits sociaux
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Comment les deux dimensions de la citoyenneté ont-elles été définies dans l’Antiquité à Athènes au Ve siècle avant J.-C. et à Rome entre le Ier et le IIIe siècle ? La dimension politique et sociale de la citoyenneté étaient-elles liées ou dissociées dans ces deux civilisations ? En quoi ces sociétés, malgré leur invention de la citoyenneté, restent-elles des sociétés antiques très différentes de la nôtre ?
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I. Dans quels espaces se sont appliquées les citoyennetés antiques
I. Dans quels espaces se sont appliquées les citoyennetés antiques ? Module 1 1. Qu’est ce que la cité Athénienne aux Ve et IVe siècles avant J.-C. ? 1) Compléter la carte 1 à l’aide de la page 42 du livre. 2) Comment nomme t’on le territoire athénien ? De quoi est-il constitué ?
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Athènes est une l’une des nombreuses cités de la Grèce antique
. Athènes est une l’une des nombreuses cités de la Grèce antique. Elle compte environ 400 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. PN
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3) Quelles sont les relations entre Athènes et les autres cités grecques aux Ve et IVe siècles après J.-C. ? Justifiez votre réponse.
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Au Ve-IVe siècles avant J. -C
. Au Ve-IVe siècles avant J.-C., Les relations entre Athènes et les autres cités grecques sont conflictuelles. PN
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Athènes a joué un rôle décisif dans la lutte de la Grèce contre l’Empire perse, notamment lors des batailles de Marathon (en 490 av. J.-C.) et à Salamine (480 av J.-C.)
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Vestiges du sanctuaire de Délos
Reconstitution de l’Acropole d’Athènes après sa reconstruction ordonnée par Périclès et réalisée sous la direction de Phidias entre et - 431
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La guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. J.-C.)
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2. En quoi consiste l’Empire romain (Ier- IIIe siècles après J.-C.) ?
4) Carte p 64/65. Nommer les limites est, ouest, nord et Sud de l’Empire romain à la mort de Trajan (117). Evaluer les dimensions de l’empire en Km2. Citer deux pays actuels dont la taille est comparable à celle de l’Empire romain. 5) Citer trois grandes civilisations antiques dont le territoire fait partie intégrante du territoire romain au IIe siècle. Compléter sur la carte le nom des provinces romaines qui occupent le territoire de ces civilisations ainsi que le nom des quatre provinces gauloises. 6) Qu’en concluez vous sur la composition humaine de l’Empire romain ?
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. Au IIe siècle après J.C., L’Empire romain est un immense espace peuplé d’environ 50 millions d’habitants. 2500 KM 5000 KM
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. Au IIe siècle après J.C., L’Empire romain est un immense espace peuplé d’environ 50 millions d’habitants. Atlantique 2500 KM 5000 KM
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Atlantique 2500 KM 5000 KM Sahara
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Atlantique 2500 KM 5000 KM Désert d’Arabie Sahara
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Rhin Atlantique Danube Monts Caucase Mer Noire 2500 KM 5000 KM Désert d’Arabie Sahara
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Rhin Atlantique Danube Monts Caucase Mer Noire 2500 KM 5000 KM MARE NOSTRUM Désert d’Arabie Sahara
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Rhin Atlantique Danube Monts Caucase Mer Noire 2500 KM 5000 KM MARE NOSTRUM Désert d’Arabie Sahara
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Rhin Atlantique Danube Monts Caucase Mer Noire 2500 KM 5000 KM MARE NOSTRUM Désert d’Arabie Sahara
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. Au IIe siècle après J.C., L’Empire romain est un immense espace peuplé d’environ 50 millions d’habitants. Rhin Atlantique Danube Monts Caucase Mer Noire 2500 KM 5000 KM MARE NOSTRUM Désert d’Arabie Sahara Les anciens espaces des civilisation égyptienne, juive et grecque sont intégrées à l’Empire romain au IIe siècle
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II. Comment la définition du corps civique révèle bien deux conceptions très différentes de la citoyenneté ? 1. Comment la citoyenneté athénienne apparaît-elle très fermée ? a) Pourquoi le corps civique constitue t-il une petite minorité de la population athénienne ? Document 3 p 47. Quelles sont les conditions nécessaires pour être considéré comme citoyen ?
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Entraînement au gymnase des éphèbes
Coupe attique du V ème siècle av. J.-C. Tête d'éphèbe. Copie d'un original en bronze (?) du V° siècle av. J.-C. © [Louvre.edu]
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. La reconnaissance du statut de citoyen nécessite des conditions précises et strictes.
PN Groupe de citoyens âgés. Frise est du Parthénon Athènes. Musée de l'Acropole. Photo MSM
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2) Document 1 du polycopié. Quelle est l’origine Lysias. Où est-il né
2) Document 1 du polycopié. Quelle est l’origine Lysias ? Où est-il né ? Quels services rend-il à la cité tout au long de sa vie ? Obtient-il finalement la citoyenneté athénienne ?
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2) Document 1 du polycopié. Quelle est l’origine Lysias. Où est-il né
2) Document 1 du polycopié. Quelle est l’origine Lysias ? Où est-il né ? Quels services rend-il à la cité tout au long de sa vie ? Obtient-il finalement la citoyenneté athénienne ?
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. Même si c’est théoriquement possible, la citoyenneté athénienne reste dans les faits très fermée.
PN
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b) Quel est le statut des non-citoyens ?
3) Document 2 du polycopié. Comment pouvez-vous qualifier la description de la démocratie qui est faite dans ce texte ? Quel est visiblement l’objectif d’Aristophane ? Pourquoi la mise en scène de femmes renforce t-il ici cette objectif ?
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Aristophane, né vers 445, mort entre 385 et 375
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Aristophane, né vers 445, mort entre 385 et 375
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. Comme dans toutes les sociétés antiques, la femme athénienne est soumise aux hommes et intervient rarement dans la sphère publique. PN Femmes lavant le linge, pélikè attique du Peintre de Pan, v. av. J.-C., musée du Louvre
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4) Document 2 p 55. A quelles occasions les femmes peuvent-elles néanmoins être intégrées au fonctionnement de la cité, pourquoi ? Cortège des Ergastines (jeunes filles athéniennes) lors de la fête des Panathénées Prêtre recevant le voile tissé par les Ergastines pour la statue d’Athéna lors de la fête des Panathénées (British Museum)
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. Si elles sont exclues des affaires politiques, les femmes peuvent jouer un rôle important dans les fêtes religieuses de la cité. PN
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5) Document 1 p 50 . En quoi le statut des esclaves et des métèques n’a t-il rien à voir ? Comme beaucoup d’auteurs de comédies, Aristophane est parti d’une réalité et l’a exagéré à l’extrême pour créer un effet comique. Quel aspect du texte est bien réel, quel aspect relève de l’exagération ? Esclaves au travail dans une carrière et esclave domestique
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. Les esclaves sont considérés comme objets où marchandises.
Esclaves récoltant les olives
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2. Comment la citoyenneté romaine apparaît-elle de plus en plus ouverte du Ier au IIIe siècle ?
6) Document 2 p 75. Complétez le nom des provinces romaines gauloises sur la carte de l’Empire romain distribuée en module. 7) D’après le document 1 p 78, dans quelle(s) province(s) gauloise(s) peut-on déjà acquérir la citoyenneté romaine à la date du texte ? Qui est concerné ? Quel est dés lors l’objectif de l’empereur Claude dans ce discours ? Les Tables Claudiennes, 48 ap. J.-C. (musée des antiquités, Lyon)
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Depuis la mise en place de l’Empire (fin du Ier siècle av. J. -C
Depuis la mise en place de l’Empire (fin du Ier siècle av. J.-C.), les élites de nombreuses colonies (cités mêlant citoyens romains et autochtones) ou de cités provinciales indigènes (municipes) ont pu obtenir la citoyenneté. Certains provinciaux sont même devenus sénateurs. Buste de Claude en Jupiter. Marbre, œuvre romaine, vers 50.
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Claude prend l’exemple des Viennois de Gaule Narbonnaise: A l’époque, les élites de la Gaule Narbonnaise peuvent donc déjà devenir citoyens romains. Buste de Claude en Jupiter. Marbre, œuvre romaine, vers 50.
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En dehors de la Narbonnaise, les élites gauloises restent exclues de la citoyenneté, à l’exception des notables lyonnais. Buste de Claude en Jupiter. Marbre, œuvre romaine, vers 50.
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Claude propose d’étendre la citoyenneté à toutes les élites gauloises sans distinction
Buste de Claude en Jupiter. Marbre, œuvre romaine, vers 50.
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. Si la pratique d’accorder la citoyenneté romaine aux élites provinciales préexiste à l’empereur Claude, celui-ci généralise cette pratique. PN Patricien romain portant les bustes de ses ancêtres Saintes, la transformation d’une cité de gaule chevelue en cité gallo-romaine.
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9) Document 3 du polycopié
9) Document 3 du polycopié. Comment des classes sociales plus modestes pouvaient-elles parfois obtenir la citoyenneté ? Diplôme militaire de citoyenneté (Museum Carnuntum) accordé aux soldats auxiliaires ayant effectué 25 ans de service Ruine de la colonie de Timgad (Numidie, Algérie actuelle) créée en 100 par l’Empereur Trajan pour les vétérans de la IIIe légion
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. Le service dans l’armée pouvait aussi être un moyen de devenir citoyen pour les provinciaux plus modestes. PN
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10) Documents 2 p 72 et 4 p 73. En quoi l’édit de Caracalla achève le processus entamé par Claude ? Ses motivations peuvent-elles être différentes ou identiques ? Caracalla et son édit de 212 (papyrus rédigé en grec et conservé à la bibliothèque de l’université de Giessen en Allemagne
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III. Comment la fonction de citoyen est-elle très différente à Athènes et dans l’Empire romain ?
1. Comment caractériser l’exercice de la citoyenneté à Athènes ? 11) Reproduire le tableau ci-dessous et le compléter à l’aide des documents. Implications politiques Documents 2, 4 p 47 Implications judicaires Document 2 p 47 Implications militaires Document 1 p 40 Implications religieuses Document 4 p 54
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Implications politiques
Documents 2, 4 p 47 Participer aux votes et aux débats à l’assemblée. Accepter les charges (en cas d’élection et surtout de tirage au sort
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Implications judicaires
Document 2 p 47 Accepter d’être juge (héliaste) si l’on est tiré au sort.
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Document 3 : Le départ du guerrier
Document 3 : Le départ du guerrier. L’hoplite est entouré d’une femme et de son serviteur Implications militaires Document 1 p 40 Le jeune athénien ne devient citoyen qu’après un service militaire de deux ans. Le citoyen est avant tout un soldat qui doit accepter de défendre la cité.
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Implications religieuses
Document 4 p 54 Participer aux fêtes religieuses qui sont destinées à renouveler la protection des dieux (Panathénées).
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12) Trouvez dans le texte 4 p 47, la citation qui permet de définir la citoyenneté à Athènes. D’après cette citation et l’ensemble du tableau, comment peut dés lors se résumer l’exercice de la citoyenneté à Athènes ?
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. A Athènes, un citoyen est quelqu’un qui intervient directement dans les affaires de la cité.
PN Aristote : « Quiconque à la possibilité de participer au pouvoir délibératif et judiciaire, nous disons qu’il est citoyen de cette cité ». Buste d'Aristote en marbre, copie Romaine d'un original grec en bronze de Lysippe (vers 330 av.J.C.). Ancienne collection Ludovisi.
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2. Comment caractériser l’exercice de la citoyenneté à Rome ?
13) Complétez le tableau ci-dessous à l’aide des documents indiqués ou de vos connaissances. Implications politiques Document 1 polycopié Implications judicaires Document 3 p 71 Implications militaires Document 1 Implications religieuses Documents 3 p 77 et 2 du polycopié
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Document 1 : Le point de vue d’un auteur de comédies sur la citoyenneté romaine
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Document 1 : Le point de vue d’un auteur de comédies sur la citoyenneté romaine
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Implications politiques
Document 1 + connaissances La citoyenneté n’implique aucun droit politique. Un citoyen romain peut seulement être appelé par l’empereur à exercer des charges administratives ou politiques (sénat). Culte impérial.
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Le procès en Judée de l'apôtre Paul par Nikolai Bodarevsky, 1875
Le procès en Judée de l'apôtre Paul par Nikolai Bodarevsky, Hérode Agrippa et Bérénice sont assis face à Paul.
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Saint Paul en prison, par Rembrandt, 1627.
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Décapitation de saint Paul à Rome par Enrique Simonet, 1887 (plan rapproché)
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Implications politiques
Document 1 + connaissances Implications judicaires Document 3 p 71 La citoyenneté n’implique aucun droit politique. Un citoyen romain peut seulement être appelé par l’empereur à exercer des charges administratives ou politiques (sénat). Culte impérial. La citoyenneté donne un statut juridique privilégié qui permet de recourir directement à la justice de l’empereur.
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Document 1 : Le point de vue d’un auteur de comédies sur la citoyenneté romaine
La colonne Trajane (en latin : Columna Traiani) Célébrant la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces (au début du IIe siècle) représente une armée entièrement professionnelle
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Implications politiques
Document 1 + connaissances Implications judicaires Document 3 p 71 Implications militaires Document 1 La citoyenneté n’implique aucun droit politique. Un citoyen romain peut seulement être appelé par l’empereur à exercer des charges administratives ou politiques (sénat). Culte impérial. La citoyenneté donne un statut juridique privilégié qui permet de recourir directement à la justice de l’empereur. Aucune sous l’Empire. Les soldats sont des professionnels.
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Document 2 : Le culte impérial à Narbonne sous le Règne d’Auguste
La Maison carrée de Nîmes : temple d'Auguste, lieu du culte impérial.
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Implications politiques
Document 1 + connaissances Implications judicaires Document 3 p 71 Implications militaires Document 1 Implications religieuses Document 3 p 77 et 2 du polycopié La citoyenneté n’implique aucun droit politique. Un citoyen romain peut seulement être appelé par l’empereur à exercer des charges administratives ou politiques (sénat). Culte impérial. La citoyenneté donne un statut juridique privilégié qui permet de recourir directement à la justice de l’empereur. Aucune sous l’Empire. Les soldats sont des professionnels. Les citoyens romains doivent se livrer au culte impérial. A travers l’empereur divinisé, les citoyens reconnaissent en fait l’autorité de Rome, c’est autant un rite politique que religieux.
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14) D’après le tableau et le document 2 p 71, comment peut-on caractériser l’exercice de la citoyenneté dans l’Empire romain ? UNE VILLE GAULOISE AU TEMPS DES ROMAINS Manuel « Lavisse » de cours élémentaire, 1913
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. La citoyenneté romaine a surtout une dimension culturelle et sociale, ce qui en fait un outil privilégié de romanisation. PN
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IV. Comment l’espace civique est-il organisé très différemment dans la ville romaine et dans la cité athénienne ? Module 1) Document 4 p 69 et 1 du polycopié. Compléter le tableau pour Rome. 2) Document 3 p 43. Compléter le tableau pour Athènes (aidez vous des documents 2 et 5 p 47 pour identifier la fonction des différents espaces athéniens). 3) Soulignez en rouge les lieux ou les citoyens pouvaient exercer un pouvoir direct (qu’il soit judiciaire ou politique). 4) Soulignez en vert les lieux qui étaient avant tout des lieux de rassemblement collectifs pour exprimer l’appartenance à la communauté civique et religieuse. 5) Bilan : rédiger une synthèse qui permettent d’expliquer en quoi l’espace de la ville romaine et l’espace de la cité athénienne reflètent deux définitions de la citoyenneté assez différentes.
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A Rome A Athènes Espaces politiques Espaces religieux Espaces judicaires Autres Espaces de rassemblements collectifs
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Le forum de Trajan
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Le forum de Trajan Un programme architectural à la gloire du souverain : le forum est un espace politique
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Le forum de Trajan Les nombreux temples en font un espace religieux
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Le forum de Trajan Les basiliques en font un espace judiciaire et commercial (marché) La basilique de Constantin à Trèves
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A Rome Espaces politiques Palais impériaux Forums impériaux (sénat). Temple impérial (comme celui de Claude)
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A Rome Espaces politiques Palais impériaux Forums impériaux (sénat). Temple impérial (comme celui de Claude) Espaces religieux Forum (temple). Temple impérial.
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A Rome Espaces politiques Palais impériaux Forums impériaux (sénat). Temple impérial (comme celui de Claude) Espaces religieux Forum (temple). Temple impérial. Espaces judicaires Forum (la justice est rendue dans les basiliques)
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A Rome Espaces politiques Palais impériaux Forums impériaux (sénat). Temple impérial (comme celui de Claude) Espaces religieux Forum (temple). Temple impérial. Espaces judicaires Forum (la justice est rendue dans les basiliques) Autres Espaces de rassemblements collectifs Le forum est un lieu de rencontre entre citoyens. Amphithéâtre flavien (Colisée). Grand Cirque (Circus Maximus)
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L’agora dans l’espace athénien
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L’agora dans l’espace athénien
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A Athènes Ecclésia (assemblée de tous les citoyens sur la Pnyx). Bouleutérion (conseil du peuple sur l’agora).
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L’agora dans l’espace athénien
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A Athènes Ecclésia (assemblée de tous les citoyens sur la Pnyx). Bouleutérion (conseil du peuple sur l’agora). Acropole (Parthénon) Agora (présence de temples).
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L’agora dans l’espace athénien
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A Athènes Ecclésia (assemblée de tous les citoyens sur la Pnyx). Bouleutérion (conseil du peuple sur l’agora). Acropole (Parthénon) Agora (présence de temples). Héliée (tribunal du peuple situé sur l’agora)
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L’agora dans l’espace athénien
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A Athènes Ecclésia (assemblée de tous les citoyens sur la Pnyx). Bouleutérion (conseil du peuple sur l’agora). Acropole (Parthénon) Agora (présence de temples). Héliée (tribunal du peuple situé sur l’agora) Théâtre de Dionysos. L’agora est aussi un lieu de rencontre entre citoyens. Le théâtre de Dionysos à Athènes
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A Rome Espaces politiques Palais impériaux Forums impériaux (sénat). Temple impérial (comme celui de Claude) Espaces religieux Forum (temple). Temple impérial. Espaces judicaires Forum (la justice est rendue dans les basiliques) Autres Espaces de rassemblements collectifs Le forum est un lieu de rencontre entre citoyens. Amphithéâtre flavien (Colisée). Grand Cirque (Circus Maximus)
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A Athènes Ecclésia (assemblée de tous les citoyens sur la Pnyx). Bouleutérion (conseil du peuple sur l’agora). Stratégion Acropole (Parthénon) Agora (présence de temples). Héliée (tribunal du peuple situé sur l’agora) Théâtre de Dionysos. L’agora est aussi un lieu de rencontre entre citoyens.
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5) Bilan : rédiger une synthèse qui permettent d’expliquer en quoi l’espace de la ville romaine et l’espace de la cité athénienne reflètent deux définitions de la citoyenneté assez différentes.
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. L’espace de la ville romaine et celui de la cité athénienne reflètent deux conceptions de la citoyenneté assez différentes. PN
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Conclusion . Si les citoyennetés antiques étudiées ont bien une forte dimension sociale, seule la citoyenneté athénienne des IVe et Ve siècles av. J.-C. implique une forte dimension politique. . Dans les deux cas, ces citoyennetés restent très différentes de la nôtre.
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