Télécharger la présentation
Publié parAnne-Laure Marie-Christine Duquette Modifié depuis plus de 9 années
1
Les propriétés caractéristiques
Concept 5 Les propriétés caractéristiques
2
Propriétés de la matière.
? ? Volume 1 L 1 L Crème Lait % M.G. 35% 3,25% Propriétés de la matière.
3
Le fait de connaître le volume permettait-il :
d’identifier la substance? de déterminer l’usage qui peut être fait de la substance? de prévoir l’effet de la substance sur l’environnement? Non
4
Le fait de connaître le % M.G. permettait-il de :
d’identifier la substance? de déterminer l’usage qui peut être fait de la substance? de prévoir l’effet de la substance sur l’environnement? Oui
5
Nous avons donc deux propriétés différentes.
Volume Le % de M.G. Propriété non-caractéristique Propriété caractéristique
6
Propriété caractéristique.
Propriété qui permet: ou d’identifier une substance ou un objet; ou de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet; ou de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement.
7
Propriété non-caractéristique.
Propriété qui ne permet: ni d’identifier une substance ou un objet; ni de déterminer l’usage qui peut être fait d’une substance ou d’un objet; ni de prévoir l’effet d’une substance ou d’un objet sur l’environnement.
8
Point de fusion C’est la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide. Une substance pure a un point de fusion qui lui est propre. Un mélange de plusieurs substances pures a un point de fusion qui dépend: . des substances qui composent le mélange. . des proportions des substances dans le mélange.
9
Point de fusion Substances Point de fusion (0C) Mercure -39 Eau Plomb
Plomb 327 Aluminium 660 Cuivre 1083 Fer 1535
10
Point d’ébullition C’est la température à laquelle une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux. Une substance pure a un point de fusion qui lui est propre. Un mélange de plusieurs substances pures a un point de fusion qui dépend: . des substances qui composent le mélange. . des proportions des substances dans le mélange.
11
Point d’ébullition (0C)
Substances Point d’ébullition (0C) Mercure 356 Eau 100 Plomb 1740 Aluminium 2467 Cuivre 2562 Fer 2750
12
Masse volumique La masse volumique d’une substance est sa masse par une de volume. Pour définir la masse volumique d’une substance il faut connaître la masse et le volume d’une certaine quantité de cette matière. Ensuite nous divisons la masse par le volume correspondant pour obtenir la masse volumique (g/ml ou g/cm3).
13
Masse volumique Substances Masse volumique (g/cm3 )
Masse volumique (kg/m3) Alcool éthylique 0,807 807 Eau 1,000 1 000 Eau de mer 1,030 1 030 Fer 7,860 7 860 Cuivre 8,889 8 889
14
La dureté La dureté est la capacité qu’a un corps de résister à la rayure. On détermine la dureté des minéraux, des roches en se basant sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une échelle de 1 à 10 qui classe les minéraux les plus communs du moins dur au plus dur.
15
Échelle de Mohs. Talc Orthose Gypse Quartz Calcite Topaze Corindon
Fluorine Diamant Apatite
16
La solubilité. La solubilité, c’est la capacité qu’a une substance de se dissoudre plus ou moins dans une autre substance. Ex: Le sel et l’eau sont très solubles dans l’eau. La craie et la farine ne le sont presque pas.
17
La conductibilité thermique
C’est la capacité qu’a une substance de transmettre la chaleur plus ou moins rapidement. Bons conducteurs: fer cuivre, aluminium. Mauvais conducteurs: bois, laine minérale.
18
La conductibilité électrique
C’est la capacité qu’a une substance de conduire l’électricité Bons conducteurs: fer cuivre, aluminium. Isolants: verre, bois, plastique.
19
Acidité et basicité. Un acide a un pH inférieur à 7 et une base, un pH supérieur à 7. Acides: vinaigre Bases: pain de savon
20
Ductilité. C’est l’aptitude à être étiré. Ex: or
21
Malléabilité C’est l’aptitude à être déformé par un choc ou par une pression. Ex: or
22
Laboratoire No.6 1) Titre: Le rapport masse-volume.
2) But: Déterminer si le rapport masse-volume est le même pour deux liquides différents. 3) Hypothèse : Formulez votre hypothèse.
23
4) Protocole expérimentale.
A) Matériel. - Une balance. - Deux cylindres gradués de 25 ml, identifiés par les lettres A et B. - Deux compte-gouttes, identifiés par les lettres A et B. - 20 ml de liquide inconnu A. - 20 ml de liquide inconnu B.
24
B) Manipulations. Liquide A 1. Pesez le contenant A
B) Manipulations. Liquide A 1. Pesez le contenant A. Notez la mesure dans la troisième colonne du tableau des résultats. 2. Mesurez 20 ml du liquide A dans le cylindre gradué. Pour obtenir un volume précis, utilisez le compte-gouttes A. 3. Pesez le contenant avec le liquide A. Notez la mesure dans le tableau des résultats. 4. Remettez le liquide A dans le bécher A. Liquide B 1. Pesez le contenant B. Notez la mesure dans le tableau des résultats. 2. Procédez aux manipulations 2, 3 et 4 décrites pour le liquide A mais en utilisant le liquide B.
25
4) Résultats. Tableau des résultats
26
5) Discussion. Pour un même volume, la masse du liquide A est-elle la même que celle du liquide B ? Quel liquide est le plus léger ? 6) Conclusion.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.