Télécharger la présentation
1
La Tragédie Antique/Classique
2
Structure de la pièce : La Tragédie Antique
1 4 5 6 3
3
Division spatiale entre acteurs et chœur
Aristote divise une tragédie en 4 parties : Prologue (parlé), avant l'entrée du chœur. Parodos (chanté), entrée du chœur. Épisodes (parlés), entrecoupés de chants du chœur (stasima). Exodos (parlé), sortie du chœur. Alternance entre épisodes et stasimon.
4
Structure de la pièce : La Tragédie Classique
Les pièces sont divisées en 3 actes au XVI° siècle, puis en 5 au XVII°. Le plan de la tragédie devient alors : Acte I : Exposition de la situation et des personnages. Acte II : Élément perturbateur. ; Acte III : Les personnages cherchent une solution au problème, une issue est encore possible. Acte IV : Les dés sont jetés, il n'y a plus aucun échappatoire pour les personnages. Acte V : Dénouement se traduisant par la mort d'un ou plusieurs personnages
5
Traitement de la pièce : Tragédie Antique
Genre plus apprécié par les Grecs que par les Romains. 3 grands auteurs : Euripide, Sophocle, Eschyle. Mise en scène de mythes : héros tragiques impuissants face aux dieux. Inspire « la terreur et la pitié »
6
Aristote (-384 ; -322)
7
Traitement de la pièce : Tragédie Classique
Age d'or : XVII° siècle Principaux auteurs : Corneille et Racine Règle des 3 unités : Unité de lieu, de temps et d'action, mais aussi règle de bienséance, de vraisemblance, et de grandeur. Personnages héroïques par leur combat contre la fatalité.
8
Visée : Tragédie classique et antique
La tragédie vise à susciter de la crainte pour soi et de la pitié pour le personnage. Principe de la catharsis : éprouver les passions pour en être purifié
9
Conclusion Tragédies antiques et classiques différentes par leur structure et leur forme mais similaires dans leur visée et par leur fonction, ainsi que par leur règles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.