La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège."— Transcription de la présentation:

1 Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège

2 Contexte politique Gauche au pouvoir après 17 ans de la droite. Crise économique mondiale: partage des richesses Choix d’Ecole = choix de Société. Armer les futurs citoyens en fonction de leur place dans la société: Ecole à deux vitesses.

3 Origines : Parure d’une réforme de progrès social face à l’échec scolaire Vieux « courant » social-démocrate opposé à un second degré « disciplinaire » et notamment un collège rattaché au lycée. Polyvalence des enseignants censée résoudre les difficultés des enseignants trop maitres de leurs disciplines au détriment de l’élève : fameux courant de « l’élève au centre du système ». Ce qui n’est pas avoué : guerre de mouvement pour une école de « classes ». (cf. Denis Kessler, n°2 du MEDEF : revenir sur tous les acquis du conseil national de résistance. L’Ecole en fait partie.)

4 Forme: Logique politicienne à court terme. Réforme synonyme de vertu politique. Interdisciplinarité serait la source du progrès. Les savoirs disciplinaires seraient ennuyeux (comm’ de la ministre). Détail : vidéo sur le harcèlement à l’école ! Intéressant : la droite ne remettrait pas en cause la réforme si elle était au pouvoir en 2017 ! Des moyens énormes : même la FPC est « supprimée » !


Télécharger ppt "Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège."

Présentations similaires


Annonces Google