Les Conseillers du commerce extérieur de la France

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Présentation au sujet: "Les Conseillers du commerce extérieur de la France"— Transcription de la présentation:

1 Les Conseillers du commerce extérieur de la France

2 Les CCEF 22/03/ :19  Des hommes et des femmes d’entreprise ayant une compétence reconnue dans le domaine de l’ international.  Sélectionnés pour leurs qualités personnelles et professionnelles parmi les dirigeants d’entreprises présentes sur les marchés étrangers Pressentis, à l’étranger par les chefs de missions économiques de nos ambassades, et en France par les Direccte  Nommés intuitu personae par décret interministériel pour un mandat de 3 ans renouvelable

3 Le CNCCEF aujourd’hui 4300 conseillers dont : en France à l’étranger - implantés dans 146 pays et toutes les régions françaises - regroupés en 110 sections à l’étranger et 29 comités régionaux ou départementaux en France Une institution solide, association de la Loi de 1901 dotée d’un conseil d’administration de 27 membres et 6 cooptations en cours, présidé par Bruno Durieux, ancien ministre du Commerce extérieur, et d’un bureau exécutif de 11 membres

4 Quelles sont les missions des CCEF ?
Informer & conseiller les pouvoirs publics > intelligence économique, dysfonctionnement des marchés… Sensibiliser les jeunes à l’international > actions de formation, VIE, stages… Accompagner l’internationalisation des PME > parrainage, portage, veille, approche des marchés…  Conforter le rayonnement de la France > auprès des autres pays, des organisations internationales…

5 Les partenaires des CCEF
UE DGT Minefi Direccte CGPME Medef Écoles & Universités Ministère du commerce extérieur AFII Pacte PME Fédérations professionnelles Coface CCIR / CCIT Chambre de Métiers et de l’Artisanat BPI CNCCEF Comité Richelieu Autres ministères UCCIFE OSEO Parlementaires France Investissements UbiFrance/ Et bureaux à l’étranger Régions Pôles de compétitivité Expert comptables Ministère des Affaires étrangères

6 Le Parrainage des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

7 Le principe du Parrainage
Créer une relation privilégiée entre le chef d’entreprise et le CCE . Aider le chef d’entreprise dans le développement de la PME à l’International. Avec le Parrainage, la PME peut : Disposer d’un accompagnement sur mesure Identifier et utiliser au mieux les soutiens existants et les aides à l’exportation S’appuyer sur le réseau des CCE en France et à l’étranger

8 Caractéristiques originales du Parrainage
L’interlocuteur (le Parrain CCE) du Chef d’entreprise est un de ses pairs. Mission volontaire du CCE, entrant dans le cadre des appuis au développement à l’international.  L’action s’inscrit dans la durée: Suivi du Parrain CCE depuis la prise en charge du parrainage jusqu’à l’aboutissement du projet à l’international.  Le Chef d’entreprise reste totalement maître de la décision.

9 Approche des entreprises
Action concertée avec les acteurs du dispositif d’aide au développement à l’international: UBIFRANCE et ses bureaux à l’étranger CCI/CCIR UCCIFE CCI International DIRECCTE COFACE OSEO BPI Régions CGPME MEDEF Fédérations professionnelles Pacte PME France Investissement Chambres de Métiers et de l’Artisanat

10 Le diagnostic  Objectif : évaluer le potentiel de la PME à l’International. Visite du Parrain CCE dans l’entreprise  Réalisation d’un état des lieux par le CCE et le Chef d’entreprise : - moyens humains - ressources techniques - offre et concurrence - pays cibles potentiels

11 Les formes de Parrainage
Le Parrainage Conseil » : Conseils ponctuels du Parrain afin d’aider le chef d’entreprise dans ses décisions à l’International.

12 Les formes de Parrainage
Le Parrainage sur « projet structuré »:  Un accompagnement décidé par le Chef d’entreprise sur recommandation du Parrain  Actions s’adressant à des entreprises individuelles ou à des groupements d’entreprises ayant des objectifs communs

13 Les formes de Parrainage
Le Parrainage sur «projet structuré» en France : - Avec l’aide éventuelle des étudiants ( BTS, IUT, Master, Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieurs…) - Les étudiants sous le contrôle des CCE effectueront les tâches décidées, nécessaires à la PME dans la phase préparatoire à son action à l’International ex : - évaluation d’un marché sur un pays - évaluation de la concurrence - recherche de partenaires, distributeurs… - recherche de financements

14 Les formes de Parrainage
Le Parrainage sur « projet structuré» à l’étranger : Les CCE du pays concerné prennent le relais du Parrain en France : - Conseils (connaissance spécifique du pays par les CCE ) - Assistance dans l’organisation de la mission de la PME, avec la Mission Economique de l’Ambassade de France - Mission éventuelle de l’étudiant à l’étranger - Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

15 Comment approcher les CCE ?
Par les Comités Départementaux ou régionaux des CCE. Par le Comité National des CCEF (CNCCEF) Par les partenaires départementaux ou régionaux : Chambres de Commerce, DIRECCTE, COFACE, OSEO, Ubifrance, CGPME, MEDEF, Conseils Régionaux ou Généraux, …

16 Contact au Comité National
Adresse CNCCEF : 22 avenue F.D Roosevelt, BP 303, Paris cedex 08 Ghislaine GRACIET Chargée de mission Commission Parrainage & appui PME à l’international Tel : Fax : Site :


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