La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4.2 Les acides et les bases.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4.2 Les acides et les bases."— Transcription de la présentation:

1 4.2 Les acides et les bases

2 Système de classification
Composés ioniques et composés moléculaires Acides ou basiques De nombreuses substances utilisées dans la vie de tous les jours sont des acides ou bases. Exemples: Acides  le vinaigre est une solution acide présente dans de nombreux produits ménagers. Bases  le savon

3 Les acides Acides – une substance chimique qui, en solution dans l’eau, produit des ions hydrogène (H+); une solution dont le pH < 7 La plupart des acides sont dangereux (un exception est l’acide citrique) De nombreuses acides sont corrosifs et très réactifs avec d’autres substances.

4 continuer … En solution dans l’eau, un acide réagit et libère des ions hydrogène; H+ (aq) Ex. HCl (aq)  H+ (aq) + Cl- (aq) Le cholrure d’hydrogène dissout dans l’eau est une solution acide.

5 Les bases Bases – une substance chimique qui, en solution dans l’eau, produit des ions hydroxyde Une solution dont le pH > 7 Propriétés physiques: Gout amer Texture glissante.

6 continuer… Propriétés chimiques Très corrosifs
En solution dans l’eau, un base réagit et libère des ions hydroxyde; OH- (aq) Ex. NaOH (aq)  Na+ (aq) + OH- (aq) L’hydroxyde de sodium dissout dans l’eau est une solution basique.

7 Reconnaitre les acides et les bases
La plupart des acides et des bases forment des solutions incolores (pH inconnus) comment est-ce qu’on va savoir??? Indicateur acidobasique – une substance qui change de couleur en présence d’un acide ou d’une base.

8 Indicateur acidobasique
Le tournesol est un indicateur acidobasique souvent utilisé dans les laboratoires. Petits rubans de papier rouge ou bleu Le papier de tournesol bleu devien rouge dans un solution acide Le papier de tournesol rouge devien bleu dans un solution basique Une solution neutre ne va pas changer aucun des deux papiers. Le papier de tournesol indique seulement si une solution est acide ou basique, mais pas le degré

9 L’échelle des pH Une échelle numérique utilisée pour mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. L’échelle est numéroter de 0 à 14. Le pH d’une solution dépend de la concentration des ions hydrogène, H+ (aq)

10 Solutions acides: pH < 7
Plus le pH est bas, plus la solution est acide et plus la concentration de H+ Ex. Le jus de citron

11 Solutions basiques pH > 7
Plus le pH est élevé, plus la solution est basique. Contient plus de OH- que H+ Ex. savon

12 Solution neutre pH = 7 Une solution qui n’est ni acide ni basique
Le nombre de H+ = le nombre de OH- Ex. L’eau (chimiquement pure)

13 L’échelle de pH

14 Mesurer le pH Les chimistes doivent souvent mesurer avec précision le pH d’une solution: L’indicateur universel – change de couleur en fonction du pH. pH-mètre – la méthode la plus précise pour déterminer un pH.

15

16 Répond les questions suivantes
Une solution a un pH de 9. Est-elle acide, basique ou neutre? Utilise un schéma pour montrer la concentration d’ions d’hydrogène et la concentration d’ions d’hydroxyde dans les solution acides, basiques et neutre. Julia utilise le papier indicateur pour mesurer le pH d’une solution. Le papier devient orange. Quel est le pH de la solution? Est-elle un acide ou un base?


Télécharger ppt "4.2 Les acides et les bases."

Présentations similaires


Annonces Google