La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"— Transcription de la présentation:

1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
BO n°2 du 26 mars 2015

2 Les textes d’appuis - BO n°2 du 26 mars 2015 - Documents ressources :
Partie III – L’écrit, texte de cadrage. Partie III.1 – L’écrit, découvrir la fonction de l’écrit. Partie III.2 – L’écrit, découvrir le principe alphabétique. Graphisme et écriture - L’écriture à l’école maternelle. Graphisme et écriture - Le graphisme à l’école maternelle.

3 Partie III – L’écrit. Texte de cadrage
« …le but de l’école maternelle est de permettre aux élèves, bien que ne sachant ni lire ni écrire, d’utiliser la forme écrite et de se l’approprier en tant qu’activité langagière… » « … sans négliger les activités de réception, les premières productions d’écrits sont à encourager, à mobiliser, en assurant leur cohérence, leur récurrence, leur fréquence, leur régularité et leur nécessaire accompagnement réflexif. »

4 …. Il (l’enseignant) prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2
BO n°2, 26 mars 2015, page 6 Le langage écrit

5 BO / 2015--------------------------BO /2008
découvrir l’écrit Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’écrit Objectifs visés et éléments de progressivité Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit… En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. Ce seront des tracés tâtonnants sur lesquels s’appuieront les enseignants de cycle 2. L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux… par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire. BO / BO /2008

6 finalité Eviter des écarts de réussite entre élèves originaires de milieux socioculturels différents.

7 Contenus d’apprentissages 2015------------------------------------2008
Ecouter de l’écrit et comprendre. Découvrir la fonction de l’écrit. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement. Découvrir le principe alphabétique. Commencer à écrire tout seul : Un entraînement nécessaire : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots Les premières productions autonomes d’écrits. Se familiariser avec l’écrit : découvrir les supports de l’écrit découvrir la langue écrite contribuer à l’écriture des textes Se préparer à apprendre à lire et à écrire : distinguer les sons de la parole aborder le principe alphabétique apprendre les gestes de l’écriture

8 1. Ecouter de l’écrit et le comprendre
. Se saisir de toutes les occasions. . Préparer l’étayage en fonction du texte lu. . L’enseignant prend en charge la lecture et la progressivité du choix des textes. . Supports : littérature de jeunesse et documentaires. Ce qui a disparu : connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.

9 2. Decouvrir la fonction de l’écrit
Les types d’écrits, dont le livre. Les types de textes. Les types de discours. Les genres premiers et les genres seconds. La place dans la situation d’apprentissage/les moments dans l’apprentissage. Les écrits dans la classe/les lieux de l’écrit dans la classe.

10 Exemple de trace pour les parents

11 Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Une responsabilité d’équipe : diversité et progressivité des choix. Une pratique quotidienne, fonctionnelle, explicite. Un espace et un temps réfléchis. Ecrire et lire dans les cinq domaines d’apprentissage.

12 Écrire devant les élèves

13 Espace de référents pour des écrits autonomes

14 Espace écriture

15 Ecrire dans les cinq domaines Ressources Partie III
Ecrire dans les cinq domaines Ressources Partie III.1 (extrait, page 19 Lire (supports papier ou numériques) Écrire (supports papier ou numériques) Domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Règles de certains jeux Plans et messages d’un jeu d’orientation Codages d’un parcours Ouvrages documentaires sur un sport, une activité physique Listes des vêtements ou/et matériel nécessaires pour une activité peu habituelle Messages aux parents pour informer d’un cycle d’activités particulier Règles de jeux Codages de parcours Comptes rendus d’activité

16 Découvrir le principe alphabétique
« Ce qui est visé est la découverte de ce principe et non l’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites. »

17 Production spontanée de message sur ordinateur

18 Commencer à écrire tout seul
Les exercices graphiques. Les essais d’écriture de mots. Les premières productions autonomes d’écrits.

19 Les exercices graphiques

20 Points de vigilance L’évaluation se doit d’être d’abord formative, elle se fait de manière permanente, en cours de travail, sous forme de rappel des règles, de questionnements, d’explicitations, de démonstrations, etc. ( p.17, Le graphisme à l’école maternelle)

21 Les essais d’écriture de mots
Petite section Moyenne section Grande section - Pas d’enseignement de l’écriture en petite section. - Observer des écrits et des situations d’écriture commentés par l’adulte. - Si certains enfants produisent des simulacres d’écriture, l’enseignant s’intéresse à ces essais, les commente et les valorise. - Les enfants qui sont prêts peuvent s’exercer à la copie de mots simples (le plus souvent en capitales d’imprimerie), sous la tutelle de l’enseignant. - Celui-ci estime le moment où certains peuvent réaliser des essais d’encodage de mots simples (une à deux syllabes) et connus. - Copier des mots connus en cursive, si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice. - Essayer d’écrire des mots nouveaux en utilisant les ressources de la classe et ses connaissances de l’écrit (phonologie, analyse des composantes de l’écrit).

22 La forme des lettres Écriture en capitales romaines.
Lettres cursives : forme et ductus, classification par forme, repères et proportions des lettres. Ligatures. Œilletons. Interlignes et réglures. Initiales. Écriture chiffrée des nombres.

23 Les premières productions autonomes d’écrits
Créer un milieu de travail porteur de sens : - les aspects matériels - la relations avec les acteurs éducatifs - les apports historiques et culturels Points de vigilance : - tenue corporelle - tenue de l’outil

24 Tenue corporelle et tenue de l’outil

25 En guise de conclusion

26 A la fin de l’école maternelle
Ce qui a disparu : - copier, en écriture cursive, sous la direction de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre les lettres et sons ont été étudiées. - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.

27 A la fin de l’école maternelle
Ce qui est précisé, plus explicité : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursives, scriptes et capitales d’imprimerie. Écrire son prénom en écriture cursive sans modèle.

28 A la fin de l’école maternelle
Ce qui est nouveau et/ou nouvellement formulé : Copier à l’aide d’un clavier. Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Écrire seul un texte en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.


Télécharger ppt "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"

Présentations similaires


Annonces Google