Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndré Turgeon Modifié depuis plus de 8 années
1
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 High Quality Whale-Watching® Un label durable !
2
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 2 Accord tripartite (France, Monaco et l’Italie) relatif à la création d’un Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée. AMP – ASPIM : 87 500 km² Entrée en vigueur : 2002 Organismes de gestion : Secrétariat Permanent de Pelagos (international) et Parc national de Port-Cros (Partie française). Le Sanctuaire Pelagos :
3
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 3 2001 : code de bonne conduite Pelagos ; 2005 : diagnostic socio-économique de l’activité de whale- watching en Méditerranée française ; 2007 : réunion des opérateurs sous l’égide de Pelagos et ACCOBAMS ; 2009 : mise à jour du recensement ; 2012 : première formation des opérateurs ; 2014 : ACCOBAMS dépose la marque High Quality Whale- Watching® développée conjointement avec Pelagos ; 2015 : 14 opérateurs labellisés sur 32 ! 15 ans pour un outils de gestion :
4
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 4 Tous les pays membres d’ACCOBAMS peuvent mettre en place le label en déléguant son animation à une structure privée ou publique. En France : Le High Quality Whale-Watching® : Formation Sortie à vocation naturaliste Approches respectueuses Sensibiliser Contribuer à la recherche Pas de repérage aérienPas de nage
5
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 5 Financements Sensibilisation des communes Reconnaissance du label et valorisation des opérateurs labellisés Difficultés rencontrées vs. solutions envisagées : Recherche de nouveaux fonds nécessaires Elaboration d’un plan de communication plus adapté aux élus et aux offices de tourisme Large diffusion du guide touristique, exploitation des réseaux sociaux, référencement du site internet et communication auprès du grand public
6
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 6 Convaincre les opérateurs non certifiés Participation des opérateurs labellisés à la recherche scientifique Surveillance du respect des clauses Difficultés rencontrées vs. solutions envisagées : Sensibiliser le public et diffuser une plaquette argumentée co-construite avec les opérateurs labellisés Renforcer la collaboration en amont de la haute saison et faciliter les démarches via une appli smartphone Développer de nouveaux partenariats
7
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 7 Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée Atelier régional d'échange d'expérience du réseau MedPAN 2015 – Sinis, Sardaigne, Italie, 26-28 November Grazie!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.