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Publié parPierre Blanchard Modifié depuis plus de 9 années
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Mieux le comprendre pour mieux le combattre
Harcèlement à l’école Mieux le comprendre pour mieux le combattre
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https://youtu.be/olvnIhOa39o vidéo réalisée par le CEF
Harcèlement à l'école - CEF
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Analyse de la vidéo: décrivons la scène en quelques mots
Un petit groupe discute et semble passer un bon moment. Emilie entre en scène, elle est concentrée sur son GSM. Harcèlement à l'école - CEF
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Analyse de la vidéo (suite)
Le groupe repère Emilie et se dirige vers elle. Le groupe « s’amuse » aux dépend d’Emilie. D’autres personnes sont également présentes, pas loin de la scène. Harcèlement à l'école - CEF
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Analyse de la vidéo (suite)
Sur la première vidéo, on peut dire qu’un groupe d’élève ennuie voire même agresse une élève isolée, Emilie Que voyez vous d’autre? Quel est votre avis à ce stade? Harcèlement à l'école - CEF
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Analyse de la vidéo (suite)
La scène décrite est-elle une scène de harcèlement? Comment différencier le harcèlement à l’école d’un autre conflit entre élèves? Harcèlement à l'école - CEF
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La même scène, observée par des adultes https://youtu.be/t8D3sVYC7bM
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Identifier le phénomène de harcèlement à l’école
Très souvent le corps éducatif ne remarque un phénomène de harcèlement que longtemps après qu’il ait commencé et/ou que les signes soient « flagrants »… Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre le « jeu » et le harcèlement à l’école. Certains adultes, dont le corps éducatif, « considèrent » certaines situations de harcèlement à l’école comme des situations banales, de simples chamailleries entre jeunes. Harcèlement à l'école - CEF
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La même scène, observée par d’autres élèves Harcèlement à l'école - CEF
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Les commentaires des spectateurs de la vidéo laissent comprendre que ce n’est pas la première fois qu’Emilie se fait « victimiser». Il s’agirait donc d’actes répété qui dérangent Emilie. Cela indique qu’il s’agit probablement d’une situation de harcèlement mais ne permet pas de l’affirmer avec certitude… Harcèlement à l'école - CEF
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La gravité des faits est sujet à discussion… La perception dépend des « acteurs »: la victime, les auteurs et les spectateurs ne décrivent pas une même scène de la même manière. Harcèlement à l'école - CEF
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Le harcèlement à l’école, c’est quoi finalement? Harcèlement à l'école - CEF
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Le harcèlement à l’école, c’est quoi finalement?
La plupart des chercheurs s’accordent à dire que le harcèlement se définit par trois caractéristiques : une conduite inadaptée d’un élève envers un autre avec une intention de nuire, la répétition des faits dans la durée et le déséquilibre des forces (un ou des élève.s domine.nt un ou d’ autre.s) Harcèlement à l'école - CEF
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Comment identifier la situation?
Le phénomène de harcèlement à l’école n’est pas nouveau et peut se manifester sous diverses formes. Quelle que soit la forme, c’est le type de relation, à savoir de domination, qui va caractériser le harcèlement qui est à différencier des disputes même répétées entre enfants de « forces » égales. Harcèlement à l'école - CEF
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Exemples de formes de harcèlement: verbales (insultes, moqueries, rumeurs ...), corporelles (pousser, pincer, contraindre à certaines actions...), matérielles (vols, cacher des objets, racket, ...), relationnelle (rejet, exclusion, par ex. quand un enfant arrive, tout le monde s’en va, ...) ou numérique (via les sms ou les réseaux sociaux, par ex. poster, sans le consentement de la personne, des textes à caractères humiliants, des photos, des films, etc.). Harcèlement à l'école - CEF
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Chanson de P. Bruel: « Maux d’enfant » https://youtu.be/phkWRXvLqdM
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Et en Communauté Française?
Prévalence du harcèlement à l’école en Communauté Française Un récent rapport d’enquête de l’UCL indique que 16% d’élèves se déclarent régulièrement victimes de harcèlement, 14% régulièrement auteurs de harcèlement et 5% régulièrement à la fois auteurs et victimes de harcèlement. Ces chiffres nous montrent qu’il s’agit d’un phénomène répandu en CF. Harcèlement à l'école - CEF
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Conséquences du harcèlement à l’école: Propos de Nicole Catheline, pédopsychiatre. Campagne nationale française « Agir contre le harcèlement scolaire » Harcèlement à l'école - CEF
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Conséquences du harcèlement à l’école
La conséquence le plus souvent médiatisée et qui crée un électrochoc est le suicide. Mais le harcèlement à l’école engendre d’autres effets, parfois non visibles. On peut citer le décrochage scolaire, les problèmes de santé psychologiques et physiques… Harcèlement à l'école - CEF
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Comprendre et prévenir les conduite de harcèlement entre pairs : propos de Rémi Casanova CIREL, conférence du 11/02/2015 à Lille Harcèlement à l'école - CEF
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Comment intervenir ? D’abord éviter d’aggraver la situation! A ne pas faire : la confrontation entre les différents protagonistes directement après les faits; minimiser les dommages subis par la victime. la stigmatisation du ou des protagoniste.s, ce qui arrive souvent dans le cas de l’auteur ou des auteurs. Harcèlement à l'école - CEF
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Vidéo la meute Lycée Léonard de Vinci https://youtu.be/0XSJWUPn8Gk
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Que faire? Agir sur la relation triangulaire entre: Le ou les spectateurs la ou les victimes le ou les auteurs Le harcèlement est un phénomène de groupe où chacun à un rôle. Chacun peut « rompre la chaîne »… Les spectateurs n’ont pas toujours conscience de leurs rôles… Harcèlement à l'école - CEF
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Prise en charge et prévention
Une série de dispositifs existent déjà et toutes les écoles y ont accès. Il s’agit d’abord du corps enseignant évidemment (éducateurs, enseignants, directions…) mais aussi des centres de promotion de la santé (PMS), des médiateurs scolaires, des centres d’aide en milieu ouvert. Harcèlement à l'école - CEF
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Prise en charge et prévention
Il existe aussi des numéros gratuits où les élèves et leur entourage peuvent se confier et poser des questions en tout anonymat. Certaines écoles ont une équipe ressource qui parfois intègre aussi des élèves. Pour plus d’informations, consulter la page de notre campagne de lutte contre le harcèlement: Harcèlement à l'école - CEF
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Impliquer les élèves Les élèves sont les premiers concernés par le harcèlement à l’école. Il est donc normal que les élèves soient impliqués dans les actions de lutte contre le harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF
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Former une équipe ressource
Une équipe mixte, adultes/ élèves, peut faire partie des dispositifs à mettre en place dans les écoles pour lutter contre le harcèlement à l’école. Il semble évident que cette équipe doit au préalable être formée à la prise en charge de situations de harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF
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Former des élèves référents
L’enquête du CEF montre que les élèves parlent du problème de harcèlement d’abord à leurs ami(e)s et font très peu appel aux adultes. L’enquête de Benoit Galand (UCL) montre que la prévalence du harcèlement à l’école est loin d’être négligeable. Les interventions ne sont donc pas suffisantes. Associer des élèves au processus d’intervention peut améliorer son efficacité. Harcèlement à l'école - CEF
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Exemple de formation d’élèves référents au Lycée Vaucanson (Grenoble) Harcèlement à l'école - CEF
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Exemple d’un système de médiation par les pairs: Collège Jacques Monod à Beaumont sur Oise, Harcèlement à l'école - CEF
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Procédure d’intervention et de prévention
Une procédure de sensibilisation et d’information devrait être mise en place dans chaque école. Pour éviter d’alourdir la charge de travail du personnel éducatif, l’école peut faire appel à des intervenant extérieurs. Harcèlement à l'école - CEF
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Procédure d’intervention et de prévention
Les intervenants peuvent être des experts et/ou des organisation qui traitent ou qui ont traité de la problématique du harcèlement à l’école. Les organisations de jeunesses peuvent notamment épauler les élèves dans leurs projets et actions de lutte contre le harcèlement à l’école. Harcèlement à l'école - CEF
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Mettre fin à une situation de harcèlement à l’école: casser la relation triangulaire Chacun des protagonistes peut casser la « dynamique » de ce « groupe ». Il faut donc que chacun prenne conscience de son rôle, des conséquences de ses actes. Un travail de sensibilisation est nécessaire et peut permettre cette prise de conscience. Harcèlement à l'école - CEF
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Les spectateurs peuvent agir. Caméra caché « Would You React » à Bruxelles Harcèlement à l'école - CEF
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Les spectateurs peuvent agir
Expliquer le phénomène de groupe: réaction « archaïque » de survie d’un groupe. La compréhension du phénomène diminue « l’encouragement » de l’auteur du harcèlement par les spectateurs « actifs ». Inciter les spectateurs à réagir en évitant qu’ils se mettent eux-mêmes en situation de « danger ». Harcèlement à l'école - CEF
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La victime Propos de Catherine Giraud (psychologue) Harcèlement à l'école - CEF
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La victime Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet à TEDxParis Harcèlement à l'école - CEF
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Aider la victime Reconnaître la légitimité de sa souffrance. Déculpabiliser car souvent la victime a honte et se sent responsable de la situation. Eviter de la « stigmatiser ». Harcèlement à l'école - CEF
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Aider la victime Continuer à la suivre même si la situation de harcèlement semble résolue. Inciter la victime à se faire aider par un spécialiste. Harcèlement à l'école - CEF
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Quelques témoignages d’anciennes victimes qui s’en sont sorties France 2. Emission Infra Rouge « Harcèlement scolaire » Harcèlement à l'école - CEF
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L’auteur de harcèlement Propos de Catherine Giraud (psychologue) Harcèlement à l'école - CEF
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L’auteur de harcèlement
Selon certains chercheurs, il s’agit très souvent d’un enfant en souffrance lui même. Cela ne l’excuse pas bien entendu. Il pourrait s’agir d’un enfant qui a des difficultés avec le permis et l’interdit. L’enfant pourrait aussi avoir des failles narcissiques profondes et tentera d’attirer le regard sur lui en harcelant une victime dont il a repéré la vulnérabilité. Harcèlement à l'école - CEF
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L’auteur de harcèlement
Eviter de le voir uniquement comme le « méchant », cela ne fera que le braquer. L’auteur restera figé dans une position de harceleur… Les sanctions doivent être réparatrices envers la victime sinon elles n’ont aucun intérêt, bien au contraire… Harcèlement à l'école - CEF
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L’auteur de harcèlement
Etablir avec lui un dialogue et une relation de confiance pour comprendre son comportement. Expliquer, à l’auteur, les conséquences de ses actes sur la victime mais aussi les témoins et lui-même. Harcèlement à l'école - CEF
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L’auteur de harcèlement
Transformer la violence de l’auteur en énergie positive avec l’assistance de spécialistes dans le domaine de la gestion de la violence. Travailler sur son déficit éventuel d’empathie. Ce travail doit bien entendu être initié et suivit par un spécialiste. Continuer à le suivre même si la situation de harcèlement semble résolue. Harcèlement à l'école - CEF
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Et les parents ? La victime préfère souvent ne pas mettre ses parents au courant des traitements qu’elle subit. L’enfant peut cacher la situation à ses parents pour différentes raisons: peur de les décevoir, de les faires souffrir, qu’ils interviennent et empirent la situation… Les parents sont souvent les premiers a remarquer un changement dans le comportement de leur enfant. Harcèlement à l'école - CEF
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Et les parents ? Ils ont souvent difficile à accepter la situation quel que soit le rôle que leur enfant tient dans une situation de harcèlement à l’école. Ils ressentent souvent de la culpabilité par rapport à l’éducation qu’ils ont donné à leur enfant. Les parents peuvent aussi recevoir de l’aide. Une ligne gratuite est mise à leur disposition par la FWB: /95580 Harcèlement à l'école - CEF
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Les parents du harceleur (en anglais) Propos de Debra Pepler, Professeur et chercheuse en psychologie Harcèlement à l'école - CEF
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En conclusion: éviter la confusion!
Sans nier la gravité du harcèlement à l’école, il faut garder à l’esprit que tous les conflits entre élèves ne sont pas du harcèlement. En effet, à coté de la banalisation de beaucoup de situations de harcèlement qui méritent une intervention, d’autres situations sont désignées à tort comme du harcèlement à l’école notamment par manque de connaissances. De plus les parents sont beaucoup moins tolérants vis-à-vis des violences que leur enfant subit ou pourrait subir et n’hésitent pas à intervenir dès le moindre signe de mal-être chez leur enfant. Harcèlement à l'école - CEF
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Sources Communication de Rémi Casanova au cours d'une journée de restitution d'une recherche sur le harcèlement au collège. La communication concerne les caractéristiques des victimes: Harcèlement à l'école - CEF
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Sources Harcèlement à l'école - CEF
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