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LA PREVENTION DU HARCELEMENT AU SERVICE DE L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE Corinne NONIN.

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1 LA PREVENTION DU HARCELEMENT AU SERVICE DE L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE
Corinne NONIN

2 LE CADRE INSTITUTIONNEL
Existence d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Existence d’un référent harcèlement dans l’académie Cartographie des actions Site climat scolaire Elaboration de la charte de la médiation par les pairs Rédaction d’un texte sur la formation des enseignants à la prévention et à la résolution des conflits Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013. Volonté ministérielle de travailler avec les associations partenaires de l’école

3 LE HARCELEMENT Définition: (Peter Smith, 1973, professeur de psychologie à l’université de Londres) Conduite agressive intentionnelle Qui se répète régulièrement Engendrant une relation dominant-dominé LA DYNAMIQUE DU HARCELEMENT Définition (BELLON et GARDETTE : prévenir le harcèlement à l’école – éditions FABERT) Ensemble d’éléments qui, lorsqu’ils sont réunis permettent au harcèlement de se mettre en place et constituent un véritable piège pour les victimes.

4 LE HARCELEMENT 4 grandes catégories : (Nicole Catheline, pédopsychiatre au centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers) Les brutalités physiques Les invectives et violences verbales Les exclusions par rumeur Le « cyberbullying » ( harcèlement par supports numériques)

5 Le silence des victimes L’invisible visibilité
LES ELEMENTS DE LA DYNAMIQUE : Le silence des victimes L’invisible visibilité La réaction des harceleurs Les réactions de la victime La réaction des pairs

6 LA DYNAMIQUE DU HARCELEMENT :
Le silence des victimes Silence et repli sur soi : Ne parlent à personne des souffrances qu’elles endurent ce qui a pour effet d’accroître la douleur dans laquelle elles s’enferment La honte : Culpabilisent « si je suis harcelé(e), c’est sans doute de un peu de ma faute… Je ne devrais pas être comme ça… » ; Les réactions paradoxales : Au lieu d’aller chercher de l’aide auprès de ceux qui pourraient les aider (enseignants, surveillants, parents, amis, famille…), elles ont tendance à ne pas parler de leurs souffrances, à s’isoler, voir parfois à « défendre » leurs harceleurs, à minimiser les faits ; Peur des représailles ; crainte de ne pas être crues ou soutenues ; volonté de se débrouiller seules, de ne pas passer pour « un(e) gamin(e) » ou « une balance »

7 LA DYNAMIQUE DU HARCELEMENT :
L’invisible visibilité Des actions qui prises isolément semblent sans conséquences et qui passent ainsi inaperçues aux yeux des acteurs éducatifs qui gravitent autour de la victime Des actions visibles pour les pairs et qui font rire : Le rire : Une arme redoutable ; Une preuve de son habileté à profiter d’une situation ; Un moyen de forcer le public à devenir complice.

8 LA DYNAMIQUE DU HARCELEMENT
La réaction des harceleurs Le harceleur est dans la surenchère et si personne n’intervient → violences graves . Moquerie Moqueries- surnom Coup Coups répétés humiliation Humiliations Etc. 2901, Boulevard Gouin Est Montréal (Québec) H2B 1Y3. Tél : (514) / Fax : (514) Inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale Inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg

9 LA DYNAMIQUE DU HARCELEMENT
Les réactions de la victime Pas de réaction… Regard fuyant. Regard fuyant montre qu’il est mal à l’aise , qu’il souffre psychologiquement L’attitude de résignation , il sait ce qui l’attend et cela peut inciter les harceleurs à proposer de la nouveauté Repli sur soi, tendance à s’isoler , ce qui rend encore plus facile l’action du harceleur Montre une émotion : Peur ; tristesse ; colère exprimée de manière inappropriée. Résignation Repli sur soi

10 (Regarde ce qui se passe sans se positionner)
LES ELEMENTS DE LA DYNAMIQUE : HARCELEUR (Initie le harcèlement – acteur des scènes d’intimidation répétées) DEFENSEUR POTENTIEL (Est en désaccord avec la scène de harcèlement, mais hésite à intervenir pour la faire cesser) HARCELEUR « SUIVEUR » (Ne commence pas mais participe activement à l’intimidation) SPECTATEUR (Regarde ce qui se passe sans se positionner) DEFENSEUR (Intervient pour faire cesser la scène de harcèlement) * Christina SALMIVALLI - Chercheuse finlandaise – Attitudes des pairs face au harcèlement HARCELEUR « SUPPORTEUR » (Encourage la scène de harcèlement de façon indirecte) HARCELEUR POTENTIEL (Est d’accord avec le harcèlement, mais il n’y participe pas activement) Inspiré de : « Différents mais pas indifférents » édition : Institut du Pacifique Centre Mariebourg / résolution de conflits / médiation sociale.

11 METTRE EN PLACE DES PROJETS EDUCATIFS DE PREVENTION DU HARCELEMENT
Objectifs du point de vue des acteurs éducatifs : Travailler sur les représentations du harcèlement entre pairs ; Aider les adultes à repérer et à traiter les situations de harcèlement ; Objectifs du point de vue des élèves : Prévenir la violence physique et psychologique à travers le harcèlement et le cyber-harcèlement ; Faire prendre conscience aux harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leur pairs ; Diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes grâce à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le harceleur ; Eviter l’exclusion, le décrochage scolaire, l’isolement, les troubles anxio-dépressifs ;

12 METTRE EN PLACE DES PROJETS EDUCATIFS DE PREVENTION DU HARCELEMENT
Les préalables : Avoir fait un diagnostic du climat scolaire et des besoins S’appuyer sur une équipe de direction volontariste S’assurer de l’adhésion de l’ensemble des acteurs éducatifs Constituer un groupe de pilotage pluricatégoriel le harcèlement est une pratique violente sournoise, qui se dissimule au cœur des relations entre pairs, dans et en dehors de l’école, et à ce titre, elle touche, même si c’est à des degrés différents, tous les établissements. (Sylvie Condette , chercheur en sciences de l’éducation , Lille 3)

13 METTRE EN PLACE DES PROJETS EDUCATIFS DE PREVENTION DU HARCELEMENT
Les types d’actions : Information et sensibilisation (plutôt pour les adultes –café des parents …) Formation d’équipes pluricatégorielles d’adultes (ex : interventions dans le cadre d’un BEF) Formation des élèves (ex : médiation par les pairs , construction d’actions de sensibilisation)

14 METTRE EN PLACE DES PROJETS EDUCATIFS DE PREVENTION DU HARCELEMENT
Les résultats obtenus : L’amélioration de la qualité de la vie scolaire ( Action d’une majorité d’acteurs de manière concertée et cohérente dans les discours et les pratiques.) Diminution des situations de harcèlement , un climat scolaire plus apaisé (actions d’envergure ) Acquisition de compétences du socle commun (maîtrise de la langue , compétences sociales et civiques)

15 METTRE EN PLACE DES PROJETS EDUCATIFS DE PREVENTION DU HARCELEMENT
Des ressources disponibles :


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