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Groupe 3 17.01.2005 Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.

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1 Groupe 3 17.01.2005 Le B2B et la PME

2 Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences des PME 4°) Conclusion

3 Introduction Définition et spécificité du B2B Le B2B électronique La nouvelle forme de demande

4 Le B2B et la PME de nos jours Les entreprises sont conscientes que le fait de s’unir à d’autres constitue un avantage Beaucoup se sont lancés dans la course Seules les meilleures sont restés après l’éclatement de la bulle de l’Internet

5 Le B2B et la PME de nos jours Les portails Rampe d’accès vers des autres sites et services sur Internet Regroupement de l’information pour une clientèle donnée Permet d’accroitre la visibilité des entreprises présentes sur le portail Exemple: L’UPSA (Union Professionnelle Suisse de l’Automobile, www.agvs.ch)www.agvs.ch

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8 Le B2B et la PME de nos jours Les 3 principales applications commerciales utiles pour les entreprises:  Les appels d’offres électroniques  Les enchères électroniques  Les catalogues électroniques

9 Le B2B et la PME de nos jours Les appels d’offres électroniques Tend à remplacer les appels d’offre sur papiers dans les revues spécialisés. Permet d’avoir une vision plus globale des appels d’offres fait pour son secteur d’activité. Réduits les couts lié à la soumission Exemple: Le portail OLMeRO regroupe des appels d’offre dans le domaine de la construction en Suisse (www.olmero.ch)www.olmero.ch

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11 Le B2B et la PME de nos jours Les enchères électroniques Permettent aux fournisseurs de vendre leurs produits au plus offrants Coûts des enchères on-line faible Plus besoin de présenter le produit physiquement Exemple: Le site SellXS actif dans le domaine de l’électronique (www.sellxs.com)www.sellxs.com

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13 Le B2B et la PME de nos jours Les catalogues électroniques Remplace les bons veiux catalogues papiers Intègre généralement des fonctions de recherches Possibilités de passer commande directement Etude de cas: la maison Otto Fisher AG

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15 Le B2B et la PME de nos jours Les catalogues électroniques Objectif de la solution Internet de Otto Fischer AG:  Offrir des possibilités de commandes plus attractives.  Offrir des créneaux horaires de commande plus larges.  Intégrer des fonctions de recherche professionnelle.  Mettre à disposition des informations rédactionnelles supplémentaires.

16 Le B2B et la PME de nos jours Les catalogues électroniques Avantages pour le client de la solution B2B:  Possibilité d’effectuer des recherches très facilement.  Les informations sont récentes.  Les prix sont calculés directement sur la base du rabais spécifique dont bénéficie le client. De plus il s’agit des « prix du jour ».  Contrôle des quantités disponibles.  Horaire de commandes plus larges.  Possibilités de suivre la commande

17 Les perspectives futures et les réticences des PME caractéristiques Actuellement, faible utilisation du e-B2B Le site est essentiellement utilisé comme support publicitaire Perspectives d’amélioration

18 Les perspectives futures et les réticences des PME Craintes Produit ne convenant pas à la vente en ligne Client pas prêt Doutes sur la sécurité Coûts

19 Les perspectives futures et les réticences des PME Futur Frénésie de consommation Ouverture des frontières Nécessité meilleure communication, adaptation Mort des entreprises ne suivant pas le e-B2B


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