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Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 2 L’obéissance et la conformité.

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1 Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 2 L’obéissance et la conformité

2 Programme Les variantes de l’expérience de Milgram L’héritage de Milgram La conformité en groupe La conformité politique

3 Les variantes de l’expérience de Milgram Cours 2 L’obéissance et la conformité

4 Expérience #11 Choix du niveau des chocs choc maximal moyen = 75 volts 1/40 (3%) administre 450 volts

5 Expérience #11

6 Expérience #8 Femmes choc maximal moyen = 375 volts 26/40 (65%) vont jusqu’à 450 volts

7 Expérience #10 Immeuble privé délabré choc maximal moyen = 315 volts 19/40 (48%) vont jusqu’à 450 volts

8 Expérience #3 Victime dans la même pièce choc maximal moyen = 315 volts 16/40 (40%) vont jusqu’à 450 volts

9 Expérience #4

10 Contact avec la victime choc maximal moyen = 270 volts 12/40 (30%) vont jusqu’à 450 volts

11 Expérience #7 Distance de l’expérimentateur choc maximal moyen = 270 volts 9/40 (21%) vont jusqu’à 450 volts

12 Expérience #12 L’élève demande des chocs choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts

13 Expérience #13

14 Expérimentateur ordinaire choc maximal moyen = 240 volts 4/40 (20%) vont jusqu’à 450 volts

15 Expérience #14

16 Expérimentateur ordinaire, victime scientifique choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts

17 Expérience #15

18 Conflit entre 2 expérimentateurs choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts

19 Expérience #16

20 Deux scientifiques: un est victime, un est expérimentateur choc maximal moyen = 360 volts 13/20 (65%) vont jusqu’à 450 volts

21 Expérience #17

22 Division des tâches: révolte choc maximal moyen = 240 volts 4/40 (10%) vont jusqu’à 450 volts

23 Expérience #18

24 Division des tâches: conformité choc maximal moyen = 405 volts 37/40 (93%) vont jusqu’à 450 volts

25 Pourquoi les pairs importent? Ils établissent une distance entre le sujet et la responsabilité des actions.

26 L’héritage de Milgram Cours 2 L’obéissance et la conformité

27 Avantage principal des expériences Validité interne: assignation aléatoire au traitement / contrôle Capacité d’identifier le lien causal entre les variables Supérieur aux éléments de preuve basés sur des corrélations

28 Désavantage principal des expériences Validité externe (manque de) Capacité de généraliser au-delà des circonstances de l’expérience Risque d’artificialité

29 L’expérience de Milgram Convaincant? L’équivalent d’un génocide? Éthique? Dépassé?

30 Les USA, après Milgram 9 études, 1967 à 1976 Obéissance moyenne: 61% ABC News, 2007: 65%

31 Le monde, après Milgram 9 études, 1968 à 1985 Australie (40%), Afrique du Sud (88%), Allemagne de l’Ouest (85%), Angleterre (50%), Austriche (80%), Espagne (50%), Inde (43%), Italie (85%), Jordanie (63%) Documentaire français, 2010: 81%

32 Le monde, après Milgram

33 La conformité en groupe Cours 2 L’obéissance et la conformité

34 L’expérience de Shérif L’effet auto-cinétique Estimation de la distance parcourue Lorsque seul, on trouve des estimations similaires.

35 L’expérience de Shérif En paire, un complice surestime ou sous-estime la distance parcourue. Les participants naïfs modifient leurs estimations pour ressembler au complice.

36 L’expérience d’Asch #1

37 Lignes de différentes longueurs Identifier les lignes identiques Un groupe unanime (7-9) commet des erreurs avant un sujet naïf

38 L’expérience d’Asch #1

39 2/3 des réponses étaient exactes 1/3 d’erreurs conformes à la majorité seulement 7% d’erreurs dans le groupe contrôle

40 L’expérience d’Asch #1

41 L’expérience d’Asch #3 Un groupe (7-9) commet des erreurs Une personne ne fait pas d’erreur Réduction importante de l’influence (13%)

42 L’expérience d’Asch #2 Un personne seule commet des erreurs Élimination de l’influence (-2%) Un groupe est requis

43 L’expérience de Milgram Comportement vs. réponse Trois participants, deux complices Choc = plus faible des trois votes Complices: augmenter l’intensité

44 L’expérience de Milgram

45 La conformité politique Cours 2 L’obéissance et la conformité

46 La spirale du silence Elisabeth Noëlle-Neumann, 1974: – Les gens connaissent les opinions dominantes – Les gens ont peur de l’isolement – Les gens sont réticents à exprimer des opinions minoritaires

47 L’effet bandwagon Tendance à voter pour le parti qui mène dans les sondages (McAllister & Studlar 1991; Gimpel & Harvey 1997; Bischoff & Egbert 2010) Une expérience pour illustrer

48 L’effet bandwagon

49

50 Conclusion Cours 2 L’obéissance et la conformité


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