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Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 2 L’obéissance et la conformité
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Programme Les variantes de l’expérience de Milgram L’héritage de Milgram La conformité en groupe La conformité politique
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Les variantes de l’expérience de Milgram Cours 2 L’obéissance et la conformité
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Expérience #11 Choix du niveau des chocs choc maximal moyen = 75 volts 1/40 (3%) administre 450 volts
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Expérience #11
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Expérience #8 Femmes choc maximal moyen = 375 volts 26/40 (65%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #10 Immeuble privé délabré choc maximal moyen = 315 volts 19/40 (48%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #3 Victime dans la même pièce choc maximal moyen = 315 volts 16/40 (40%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #4
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Contact avec la victime choc maximal moyen = 270 volts 12/40 (30%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #7 Distance de l’expérimentateur choc maximal moyen = 270 volts 9/40 (21%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #12 L’élève demande des chocs choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts
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Expérience #13
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Expérimentateur ordinaire choc maximal moyen = 240 volts 4/40 (20%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #14
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Expérimentateur ordinaire, victime scientifique choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts
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Expérience #15
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Conflit entre 2 expérimentateurs choc maximal moyen = 150 volts 0/40 (0%) va jusqu’à 450 volts
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Expérience #16
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Deux scientifiques: un est victime, un est expérimentateur choc maximal moyen = 360 volts 13/20 (65%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #17
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Division des tâches: révolte choc maximal moyen = 240 volts 4/40 (10%) vont jusqu’à 450 volts
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Expérience #18
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Division des tâches: conformité choc maximal moyen = 405 volts 37/40 (93%) vont jusqu’à 450 volts
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Pourquoi les pairs importent? Ils établissent une distance entre le sujet et la responsabilité des actions.
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L’héritage de Milgram Cours 2 L’obéissance et la conformité
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Avantage principal des expériences Validité interne: assignation aléatoire au traitement / contrôle Capacité d’identifier le lien causal entre les variables Supérieur aux éléments de preuve basés sur des corrélations
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Désavantage principal des expériences Validité externe (manque de) Capacité de généraliser au-delà des circonstances de l’expérience Risque d’artificialité
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L’expérience de Milgram Convaincant? L’équivalent d’un génocide? Éthique? Dépassé?
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Les USA, après Milgram 9 études, 1967 à 1976 Obéissance moyenne: 61% ABC News, 2007: 65%
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Le monde, après Milgram 9 études, 1968 à 1985 Australie (40%), Afrique du Sud (88%), Allemagne de l’Ouest (85%), Angleterre (50%), Austriche (80%), Espagne (50%), Inde (43%), Italie (85%), Jordanie (63%) Documentaire français, 2010: 81%
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Le monde, après Milgram
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La conformité en groupe Cours 2 L’obéissance et la conformité
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L’expérience de Shérif L’effet auto-cinétique Estimation de la distance parcourue Lorsque seul, on trouve des estimations similaires.
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L’expérience de Shérif En paire, un complice surestime ou sous-estime la distance parcourue. Les participants naïfs modifient leurs estimations pour ressembler au complice.
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L’expérience d’Asch #1
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Lignes de différentes longueurs Identifier les lignes identiques Un groupe unanime (7-9) commet des erreurs avant un sujet naïf
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L’expérience d’Asch #1
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2/3 des réponses étaient exactes 1/3 d’erreurs conformes à la majorité seulement 7% d’erreurs dans le groupe contrôle
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L’expérience d’Asch #1
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L’expérience d’Asch #3 Un groupe (7-9) commet des erreurs Une personne ne fait pas d’erreur Réduction importante de l’influence (13%)
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L’expérience d’Asch #2 Un personne seule commet des erreurs Élimination de l’influence (-2%) Un groupe est requis
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L’expérience de Milgram Comportement vs. réponse Trois participants, deux complices Choc = plus faible des trois votes Complices: augmenter l’intensité
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L’expérience de Milgram
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La conformité politique Cours 2 L’obéissance et la conformité
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La spirale du silence Elisabeth Noëlle-Neumann, 1974: – Les gens connaissent les opinions dominantes – Les gens ont peur de l’isolement – Les gens sont réticents à exprimer des opinions minoritaires
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L’effet bandwagon Tendance à voter pour le parti qui mène dans les sondages (McAllister & Studlar 1991; Gimpel & Harvey 1997; Bischoff & Egbert 2010) Une expérience pour illustrer
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L’effet bandwagon
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Conclusion Cours 2 L’obéissance et la conformité
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