Télécharger la présentation
Publié parCésar Chrétien Modifié depuis plus de 9 années
1
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
REFORME DU COLLEGE 26/04/2017 SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo) présentation réforme du collège - P.GERARD
2
1- Pourquoi a-t-on décidé de réformer le collège en France?
Les enquêtes PISA (résultats 2012) les écarts entre les « bons » élèves et les « mauvais », loin de se compenser, s’accroît le « destin » scolaire des élèves français est celui qui est le plus influencé par l’origine socio-économique le collège français est très performant pour les 30% meilleurs de ses élèves SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
3
PROJET DE REFORME RS_2016 Décret n°2015-544 du 19 mai 2015
Arrêté du 19 mai 2015 Circulaire n° du + Nouveaux programmes Nouveau socle commun SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
4
1- Pourquoi a-t-on décidé de réformer le collège en France?
Un choix : une nouvelle structuration du collège 2 cycles Eviter une verticalité des disciplines Eviter la centralisation des programmes Créer un véritable lien entre école / collège et entre collège / lycée SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
5
Un nouveau découpage en cycles
5° - 4° - 3° Cycle 3 CM1 – CM2 – 6° Cycle 2 CP – CE1 – CE2 Cycle 1 maternelle SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
6
Une nouvelle organisation des enseignements
Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (20%) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AP ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES EPI (pas pour le cycle 3) ENSEIGNEMENTS COMMUNS (80%) Volume horaire et programmes d’un cycle identiques pour tous les élèves MARGE HORAIRE SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
7
accompagnement personnalisé AP
PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 3 (6ème) accompagnement personnalisé AP 3h hebdomadaires L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leur performance et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle; Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
8
Qui bénéficient des AP :
Dans la circulaire… (n° du ) Qui fait l’AP ?: « Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. » « Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre. » Qui bénéficient des AP : « Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. » « Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. » EDT ? SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
9
et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI
PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 4 (5e 4e 3e) accompagnement personnalisé AP et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI 4h hebdo au total avec comme répartition possible 1AP et 3EPI 2AP et 2EPI 3AP et 1EPI n’est pas prévue par l’arrêté ou la circulaire Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
10
PROJET DE REFORME RS_2016 Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé, d’une heure hebdomadaire au minimum. Au cycle 4, la répartition entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires. La répartition des volumes horaires entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires est identique pour tous les élèves d’un même niveau. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
11
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
PROJET DE REFORME RS_2016 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche – interdisciplinaire – de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du DNB. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
12
EPI PROJET DE REFORME RS_2016 thématiques et contenus
a) corps, santé, sécurité ; b) culture et création artistiques ; c) développement durable ; d) information, communication, citoyenneté ; e) langues et cultures de l’Antiquité ; f) langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; g) monde économique et professionnel ; h) sciences et société. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
13
PROJET DE REFORME RS_2016 EPI organisation
À l’issue du cycle (4), chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires … ; Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
14
EPI PROJET DE REFORME RS_2016 autres composantes et objectifs
Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre - du parcours citoyen, - du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que - du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
15
Les évolutions au collège Année scolaire 2015-2016
Programmes : le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC), base du parcours citoyen. Le guide pour la mise en œuvre du PEAC reste d’actualité ( Le programme d’EMC portant sur 3 ans (programme de cycle), les thématiques sur lesquelles portera l’épreuve d’EMC au DNB seront précisées dans une note de service à venir. SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
16
Les évolutions au collège Année scolaire 2015-2016
Le parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale. Le guide pour la mise en œuvre du PEAC reste d’actualité ( Le programme d’EMC portant sur 3 ans (programme de cycle), les thématiques sur lesquelles portera l’épreuve d’EMC au DNB seront précisées dans une note de service à venir. SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
17
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
18
Qui fait les EPI : Dans la circulaire… (n°2015-106 du 30-06-2015)
" La mise en œuvre des parcours doit favoriser la participation d’autres personnels de l’établissement et les partenariats". SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.