La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!

2 J’enseigne depuis 1997 à l’école Victor Lavigne
J’adore mon métier et les enfants. J’accueille depuis quelques années des stagiaires dans ma classe. Cette année, j’aurai une stagiaire de 4ième année. Elle débutera au mois de février et terminera au mois d’avril. Je suis également mentor pour les jeunes enseignants de l’école. J’ai travaillé en garderie pendant 7 ans. Si vous voulez me rencontrer, vous devez prendre un rendez-vous par le biais de la pochette facteur. J’arrive tôt le matin (vers 7:30 am), mais, le soir je quitte au son de la cloche. Je travaille avec vous et non contre vous. Nous devons former une équipe pour le bien de l’enfant.

3 Les règles de la classe 1- Je lève la main avant de parler
Il y a 6 règles de classe. 1- Je lève la main avant de parler 2- Je regarde et j’écoute la personne qui parle. 3- Je travaille en silence. 4-Je reste concentré sur ma tâche. 5- Je suis gentil avec les autres. 6- Je reste assis sur ma chaise.

4 Tableau des grenouilles Tableau d’émulation école (Super Victo)
Les règles de la classe Tableau des grenouilles Tous les élèves ont une grenouille. Je monte la grenouille lorsqu’un élève a fait un bon travail, un effort, a eu une belle journée (bonhomme vert), etc. Je descend la grenouille lorsqu’il y a violence, manque d’une règle de vie, un bonhomme jaune ou rouge à la fin de la journée. Lorsqu’il arrive à la case 24, il reçoit une surprise ou un privilège. Tableau d’émulation école (Super Victo) Bonne journée (bonhomme vert) Avertissement 1 et 2 (bonhomme vert) 3ième avertissement (bonhomme jaune et retrait dans la classe) 4ième avertissement (bonhomme orange et retrait dans le corridor) 5ième avertissement (bonhomme rouge et visite TES) Signature des parents dans le duo Tang vert à TOUS les jours

5 IMPORTANT de mettre dans le sac d’école:
La routine du matin En entrant le matin, les élèves doivent mettre leur pochette facteur sur mon bureau , regarder le menu du jour, tailler leur crayon et lire dans le livre La Roue. IMPORTANT de mettre dans le sac d’école: Pochette facteur Livre La Roue dans sa pochette Duo Tang blanc Duo Tang vert Duo Tang bleu (plus tard) Dictionnaire de tous les jours. S.V.P il est important que votre enfant arrive à l’heure à l’école.

6 Pas de devoirs à toutes les semaines MAIS
Devoirs et leçons Pas de devoirs à toutes les semaines MAIS Correction de la dictée. La dictée se fait le vendredi matin. Les enfants doivent faire la correction de la dictée sur la page de gauche avec un crayon à la mine à la maison. Ils doivent me remettre le cahier corrigé par l’enfant et signé par vous le mardi matin. Ils doivent réécrire 3 fois la lettre, la syllabe, le mot ou le chiffre. Pour ce qui est de la phrase, 1 fois est suffisante. Si un élève ne termine pas ses travaux en classe, il devra les terminer à la maison. (Une étiquette sera apposée sur le duo Tang avec la page à terminer). Il devra remettre ce travail pour le lendemain. S.v.p. NE PAS faire les autres pages. Il a eu amplement le temps de les faire en classe. Devoir ponctuel, comme un exposé oral, à préparer à la maison (environ 2 semaines pour le compléter.). Parler du 1er exposé oral (petite présentation) ©Sofie Dessalles

7 Est-ce que ça veut dire que mon enfant n’a rien à faire le soir ?
Non! Non! Non! Ordre du jour Leçons On retrouve les leçons, les évaluations à venir et messages dans le duo tang vert à tous les vendredis pour la semaine suivante. Dans le duo tang blanc p. 5 à 9 Étude des lettres, syllabes, mots (liste orthographique) pour la dictée du vendredi. Les enfants doivent savoir écrire les syllabes, les mots par cœur). p.19 (nombres de 0 à 100 :savoir les lire, les écrire, les reconnaître) p.11 (nombres en désordre. Lorsqu’un élève reçoit une étoile, c’est qu’il a été capable de lire les nombres correctement. Lorsqu’il y a un nombre encerclé, cela veut dire qu’il n’a pas réussi à lire ce nombre ou beaucoup d’hésitation. À travailler. Pas d’étoile : à travailler +++) Présentation et coordonnées Personnel de l’école Agenda (utilisation, pages importantes…) + horaire spécialistes Pochette facteur (attention aux feuilles recto-verso) Système d’émulation / thèmes abordés Devoirs et leçons / récupération Évaluations Retards/ absences + S.de.G/Autobus/marcheurs Collations/ allergies Sommeil/anniversaires et jouets de la maison Routine et vêtements de rechange Enseignement/travaux Matériel Disponibilité ©Sofie Dessalles

8 Suite des leçons à faire à la maison
Toujours dans le duo tang blanc : Les notions que nous verrons en mathématique se trouvent dans le document vert à la fin du duo tang blanc ou à la page 20 du même duo tang . Dans le livre La Roue Lecture de lettres, syllabes, mots et phrases. À lire à tous les soirs. TOUJOURS mettre le livre dans la pochette la Roue ainsi que dans le sac d’école, car je l’utilise à TOUS les jours. Dictionnaire de tous les jours: Lire les mots (insister sur les mots surlignés) Les élèves vont utiliser le dictionnaire pour composer des phrases, des histoires etc. TOUJOURS mettre le dictionnaire de tous les jours dans le sac d’école.

9 Devoirs, leçons et encadrement
Il est important d’accompagner son enfant lors des leçons et des devoirs ponctuels. Consolider les connaissances. Votre enfant aura besoin de vous, de moi et de fournir un effort constant pour réussir. Avoir à la maison, crayon à la mine, crayons de couleurs, colle, ciseaux, gomme à effacer.

10 2- Numérik A et B (mathématiques)
Matériel pédagogique Abracadamots (Cahier de calligraphie). L’élève qui ne termine pas une page devra la terminer à la maison. 2- Numérik A et B (mathématiques) 3- Cahiers maison en français, mathématiques, univers social, éthique et culture religieuse, sciences, Super Victo.

11 Projets et informations
Travail en grand groupe, en individuel, en équipe, en atelier. J’utilise beaucoup le TBI pour mon enseignement. Je développe l’autonomie des élèves. Un élève qui termine son travail ne restera pas les bras croisés; il aura un autre travail à faire…(atelier d’enrichissement). J’aime beaucoup mettre de la musique classique lorsque nous travaillons. Nous allons écrire des petits livres . .. Projet sur les loups. Jouer une pièce de théâtre. Travail sur les thèmes (rentrée scolaire, les pommes, Halloween, Noël, etc.) Projet selon les élèves ou au goût du jour… Utilisation des IPAD et des ordinateurs.

12 Collation et divers Collation:
Fruits légumes, yogourt et salade de fruits (avoir une cuillère), (voir feuille dans le duo tang vert) PAS de noix, arachides, chocolat, pudding ,carré aux RiceKrispies . Il y a du lait école 3 fois dans la semaine. Je n’oblige pas les enfants à boire le lait. La collation se prend vers 9:45 le matin. Il est donc important de prendre un bon déjeuner à la maison. Divers: Il est important de vider le contenu et surtout de lire les documents qui se trouvent dans la pochette facteur. Cette pochette doit toujours être dans le sac d’école de l’enfant. Avez-vous payer les frais scolaires ?Votre enfant a-t-il TOUT son matériel scolaire ? Je remets les évaluations à tous les mois pour que vous puissiez voir l’évolution de votre enfant. Les évaluations se trouvent dans le duo tang gris (portfolio). Vous devez signer TOUS les examens et me retourner le portfolio le plus tôt possible. De plus, les évaluations à venir sont écrites sur la feuille de leçon.

13 Spécialistes lundi: ---- mardi: Anglais
mercredi: Semaine 1 (2 cours) et semaine 2 ,1 seul cours d’éducation physique. jeudi: arts plastiques vendredi: Éducation physique Votre enfant doit avoir un chandail à manches courtes, un short (sous le pantalon) ou un pantalon de sport. Il doit également avoir des chaussures de course pour l’éducation physique.

14 Ce que j’attend de vous Si vous êtes comme moi, vous voulez que votre enfant réussisse. La réussite se sent à tous les jours, et non seulement à la fin de l’année. Il vous faudra voir et féliciter les réussites quotidiennes de votre enfant. À l’école, votre enfant devra se fixer et atteindre des défis à sa mesure. Il faut aussi que ce soit le cas à la maison. J’accepte votre enfant tel qu’il est. Je vous demande d’être présent, de l’accompagner dans la tâche quotidienne des devoirs (ponctuels), des travaux à terminer et des leçons à la maison, de vous intéresser aux activités quotidiennes de la classe. J’aimerais que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et que vous soyez là pour l’encourager, autant dans ses forces que dans ses faiblesses. S’il voit que vous êtes actif, que vous l’encadrez et que vous êtes engagé, je pense que ce sera plus facile pour vous, pour lui et pour moi d’avoir une collaboration étroite, d’atteindre nos objectifs communs et de répondre aux attentes de chacun. Je suis respectueuse, humaine et compréhensive, alors je vous demande d’en faire autant. S’il y a un problème, nous pouvons en parler ensemble. Vous pouvez m’écrire un mot par le biais de la pochette facteur. Je vous remercie de vous être déplacé pour venir me rencontrer ce soir. Au plaisir de vous revoir. Merci de votre collaboration et à bientôt.


Télécharger ppt "Bienvenue dans la classe de Mme Marie-Claude Michel!"

Présentations similaires


Annonces Google