La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scolariser un élève déficient visuel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scolariser un élève déficient visuel"— Transcription de la présentation:

1 Scolariser un élève déficient visuel
en CP et en CE1

2 Sylvie LORAINE Françoise GENEST Xavier CHIGOT Brigitte SANCHEZ
Les enseignants ressources Sylvie LORAINE Option B : handicap visuel Françoise GENEST Option A : handicap auditif Xavier CHIGOT Option C : handicap moteur Brigitte SANCHEZ Option D : TED et autisme

3 21ème Circonscription ASH du Val de Marne 68, avenue du gal de Gaulle CRETEIL 01 45 17 61 94
IEN ASH Monsieur Hervé SEBILLE 3

4 Objectifs de l’animation
Un enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap a besoin de connaissances sur : les grandes caractéristiques du trouble de l’élève les besoins habituellement identifiés les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

5 Le système visuel L’œil

6 2) La rétine « traduit » l’énergie lumineuse en un message transportable et exploitable par les voies visuelles (nerf optique) au cortex visuel.

7 3) Le cerveau intègre les signaux visuels aux autres modalités sensorielles et motrices.

8

9 Un peu de vocabulaire… La malvoyance se définit comme une anomalie de la fonction visuelle caractérisée par une réduction précise du niveau d’acuité visuelle (niveau de vision) ou du champ visuel (limites de ce qu’on voit en latéral et en vertical). L’OMS définit 5 catégories de malvoyance. L’amblyopie est une atteinte de la vision d’un seul œil. L’autre œil étant la plupart du temps normal, le sujet amblyope n’est pas malvoyant.

10 Pathologies visuelles
Près de 80 % des malvoyances de l’enfant ont une origine génétique. Les autres causes sont principalement des atteintes au cours de la grossesse, des traumatismes oculaires, des tumeurs.

11 La myopie

12

13 L’hypermétropie

14

15 L’astigmatisme

16

17 Le strabisme

18 Vision centrale Dans certaines pathologies, le champ visuel est réduit.

19 Vision périphérique

20 Scotomes

21 Le glaucome congénital

22

23 La cataracte congénitale

24

25 Phénomènes associés Le nystagmus :
mouvement anormal des yeux empêchant une fixation stable. Le plus souvent horizontal. Nécessite une position de blocage, trouvée par l’enfant lui-même ou apprise (orthoptiste).

26

27 2) La photophobie : gêne intense à la lumière. NB : dans le cas d’albinisme (oculaire ou général), la photophobie est systématique

28 3) L’anomalie de la vision des couleurs : - partielle : confusion de couleurs proches, mauvais distinction des nuances - totale : aucune couleur n’est perçue, seulement des différences d’intensité

29

30 Conséquences des pathologies visuelles sur le développement de l’enfant

31 Les enfants déficients visuels peuvent se développer sans aucun trouble du développement psychomoteur. Chaque individu est unique. Les compensations dépendent des capacités cognitives de l’enfant et des stimulations et attentions dont il bénéficie. L’importance des troubles observés n’est pas proportionnelle à l’importance de l’atteinte visuelle.

32 La déficience visuelle peut compliquer l’évolution de l’enfant dans plusieurs domaines.
Développement de la motricité : tonus, développement postural, équilibre, coordination, latéralisation. Développement psychique et relationnel : la capacité à communiquer est gênée, les jeux d’imitation sont limités.

33

34 Développement cognitif
La déficience visuelle a un impact sur : les principes de causalité, la perception de l’espace, l’accès à la symbolisation. Les images mentales sont davantage auditives, tactiles, olfactives… Leur représentation est plus difficile. Processus de construction identitaire L’enfant mesure ses difficultés dans certaines réalisations sans comprendre pourquoi. Pour lui, sa vision est normale.

35 Ce que vous avez besoin de savoir sur la déficience visuelle de votre élève
Vision de loin Vision de près Champ visuel Photophobie Vision des couleurs Position de blocage du nystagmus Contre-indications à certaines activités

36 Incidences de la déficience visuelle dans les situations scolaires

37 Lecture - Imprégnation spontanée difficile voire impossible. Peut être source d’erreurs (conséquences sur l’apprentissage de l’orthographe) Difficulté à lire le tableau, à y retrouver un mot… L’élève déficient visuel peut avoir besoin de synthétiser et mémoriser en plus de l’activité de lecture. - Difficulté de prise de repères dans un écrit dont on n’a pas une vision globale

38 Ecriture - Retard psychomoteur (cause ancienne) Causes actuelles :
- Un système visuel défaillant ne peut gérer simultanément la phase d’écriture et celle du contrôle. Accentué par la difficulté à voir sa trace. Pour un déficient visuel, l’écriture devient une double tâche. Il n’apprend pas en copiant. - Difficultés à repérer les lignes du cahier. - Copie du tableau : accommodation vision de loin/de près

39

40

41

42 Autres domaines Tout ce qui fait appel à la motricité fine (découper, coller, tracer à la règle …) - Repérage spatial (tableaux à double entrée, quadrillages, géométrie…) - Organisation matérielle

43 Conséquences Lenteur En raison des efforts à fournir, y compris sur des tâches extra-scolaires (trouver un cahier dans sa case, un stylo dans sa trousse…) Peut être aussi un moyen de gérer la fatigue.

44 Fatigabilité Surtout observable en fin de journée, fin de semaine, fin de période scolaire. La fatigue ne se manifeste pas forcément à l’école. Certaines prises en charge rééducatives sont fatigantes.

45

46 Concentration Confiance en soi
Toute l’énergie cognitive de l’élève peut être absorbée par une tâche de bas niveau intellectuel mais lourde physiquement. Exemple : copier la date au tableau Confiance en soi Les résultats ne correspondent pas aux efforts fournis.

47 Relation aux autres Trouver ses camarades dans la cour, l’adulte en cas de problème… Demander de l’aide, coopérer dans un groupe « Ralentir » un groupe Les compensations qui sont prises pour du favoritisme par les autres élèves.

48 Déficience / handicap La déficience est l’altération d’une structure ou d’une fonction. Handicap : selon la loi de 2005 « constitue un handicap […] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération […] d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques […] » On parle de situation de handicap.

49 Quelques pistes d’adaptation
Aménagement : - des supports de travail - de la tâche - du temps - matériel et spatial

50

51

52 Mais, surtout en CP et en CE1,
Une adaptation s’élabore, s’essaie, s’affine, se repropose ultérieurement… Mais, surtout en CP et en CE1, des incontournables…. - Ecriture : privilégier le geste avant le respect de l’interligne. Doser la quantité. - Modèle d’écriture en noir - Correction au feutre - Ramener en vision de près les supports éloignés. - Ne pas copier la consigne

53 Matériel adapté Tableau photocopieur

54 Table élémentaire adaptée


Télécharger ppt "Scolariser un élève déficient visuel"

Présentations similaires


Annonces Google