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Publié parJean-Jacques St-Cyr Modifié depuis plus de 9 années
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Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)
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Le contexte de la recherche L’ « état de l’art » sur la question Questions de départ Hypothèses, méthodologie Le terrain de recherche 2 exemples d’analyse par Nvivo
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Recherche doctorale… en cours Intérêt portant à la fois sur les pratiques alternatives sur l’approche pragmatique Exemple : Le nouvel esprit du capitalisme (L. Boltanski, E. Chiapello, 1999)
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Un intérêt inégal dans le temps et sur les différentes pratiques En anthropologie (syncrétisme, chamanisme, etc.) En sociologie Dans les années 70-80 (Castel, Rieff, Sennett, Lasch) Actuellement : perspective foucaldienne En philosophie sociale
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Des points communs Constats peu enjoués Une attention presque uniquement centrée sur le discours émis Très peu d’études sur le processus de réception des discours et pratiques psy Problème : création d’une « boîte noire » Tenir ensemble l’étude du discours émis et de sa réception
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Un médium particulier : les ouvrages de psychologie vulgarisée Question : C omment comprendre le succès des ouvrages de psychologie vulgarisée ? Ont-ils des effets normatifs sur leur lectorat ? 4 sous-questions : Q1 : Quelle est la structure du champ des productions de psychologie vulgarisée ? Q2 : Quelles sont les caractéristiques des discours contenus dans les ouvrages, et des messages que ceux-ci portent ? Q3 : Comment peut-on caractériser les pratiques de lectures et les modalités de réception des messages contenus dans les ouvrages ? Q4 : Quels effets normatifs peut-on repérer à la lecture d’ouvrages de psychologie vulgarisée ?
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Hypothèses Des effets normatifs moins lisses Des processus de réception plus éclatés Méthodologie Q1 : quantitative Q2, Q3, Q4 : qualitative Les topiques présentes dans le discours des ouvrages Les coordonnées symboliques du discours des lecteurs
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Où trouver des terrains où les individus s’exprimeraient par rapport aux modalités de leur réception? Interviews classiques de lecteurs Forums sur internet Lettre/mails envoyés aux auteurs … Interviews avec des praticiens alternatifs
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Exemple des lettres Retranscrites et insérées dans Nvivo Codage très inductif et descriptif Nœuds libres, arborescence et nœuds cas Les limites du codage purement inductif
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Exemple des thérapeutes alternatifs Interviews retranscrites et insérées dans Nvivo Une grille de code préétablie après première lecture : les points de comparaison Une écriture facilitée Conclusion : rien de neuf sous le soleil? Décontextualisation-recontextualisation Les limites du codage inductif Un processus d’aller-retour entre données et grille de codage
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