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Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)

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Présentation au sujet: "Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)

2  Le contexte de la recherche  L’ « état de l’art » sur la question  Questions de départ  Hypothèses, méthodologie  Le terrain de recherche  2 exemples d’analyse par Nvivo

3  Recherche doctorale… en cours  Intérêt portant à la fois  sur les pratiques alternatives  sur l’approche pragmatique  Exemple : Le nouvel esprit du capitalisme (L. Boltanski, E. Chiapello, 1999)

4  Un intérêt inégal dans le temps et sur les différentes pratiques  En anthropologie (syncrétisme, chamanisme, etc.)  En sociologie  Dans les années 70-80 (Castel, Rieff, Sennett, Lasch)  Actuellement : perspective foucaldienne  En philosophie sociale

5  Des points communs  Constats peu enjoués  Une attention presque uniquement centrée sur le discours émis  Très peu d’études sur le processus de réception des discours et pratiques psy  Problème : création d’une « boîte noire »  Tenir ensemble l’étude du discours émis et de sa réception

6  Un médium particulier : les ouvrages de psychologie vulgarisée  Question : C omment comprendre le succès des ouvrages de psychologie vulgarisée ? Ont-ils des effets normatifs sur leur lectorat ?  4 sous-questions :  Q1 : Quelle est la structure du champ des productions de psychologie vulgarisée ?  Q2 : Quelles sont les caractéristiques des discours contenus dans les ouvrages, et des messages que ceux-ci portent ?  Q3 : Comment peut-on caractériser les pratiques de lectures et les modalités de réception des messages contenus dans les ouvrages ?  Q4 : Quels effets normatifs peut-on repérer à la lecture d’ouvrages de psychologie vulgarisée ?

7  Hypothèses  Des effets normatifs moins lisses  Des processus de réception plus éclatés  Méthodologie  Q1 : quantitative  Q2, Q3, Q4 : qualitative  Les topiques présentes dans le discours des ouvrages  Les coordonnées symboliques du discours des lecteurs

8 Où trouver des terrains où les individus s’exprimeraient par rapport aux modalités de leur réception?  Interviews classiques de lecteurs  Forums sur internet  Lettre/mails envoyés aux auteurs …  Interviews avec des praticiens alternatifs

9  Exemple des lettres  Retranscrites et insérées dans Nvivo  Codage très inductif et descriptif  Nœuds libres, arborescence et nœuds cas  Les limites du codage purement inductif

10  Exemple des thérapeutes alternatifs  Interviews retranscrites et insérées dans Nvivo  Une grille de code préétablie après première lecture : les points de comparaison  Une écriture facilitée  Conclusion : rien de neuf sous le soleil?  Décontextualisation-recontextualisation  Les limites du codage inductif  Un processus d’aller-retour entre données et grille de codage


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