Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFloriane Bonin Modifié depuis plus de 8 années
1
Informatique et Libertés individuelles
2
2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
3
3 1. La CNIL 1.1. Qu’est-ce que c’est ? 1.2. Les acteurs 1.3. Les missions 1.4. Le fonctionnement
4
4 1.1. Qu’est-ce que c’est ? Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
5
5 1.1. Qu’est-ce que c’est ? Autorité indépendante –ne reçoit aucune instruction
6
6 1.1. Qu’est-ce que c’est ? Autorité administrative –Budget imputé sur celui de l’Etat –Personnel contractuel de l’Etat –Lien avec la juridiction administrative
7
7 1.2. Les acteurs Personnel contractuel de l’Etat –Sénateurs –Conseiller d’Etat –Conseiller à la Cour de cassation –Député –Adjoint au Maire –Professeur des Universités
8
8 1.2. Les acteurs Président (élu par les Membres) 4 parlementaires 2 membres du Conseil économique et social 6 représentants des hautes juridictions 5 personnalités qualifiées
9
9 1.2. Les acteurs
10
10 1.3. Les missions 1 objectif Veiller à la protection des données personnelles Plusieurs missions
11
11 1.3. Les missions Informer les personnes Proposer des mesures Garantir le droit d’accès Recenser les fichiers => fichier des fichiers Contrôler les applications informatiques Réglementer => normes simplifiées
12
12 1.3. Les missions Finances publiques Collectivités locales et Audiovisuel Libertés publiques Justice Sécurité Affaires culturelles Affaires sociales Santé Travail Commerce Gestion des risques et des droits Monnaie et crédit Télécommunications et réseaux Affaires économiques International Technologie Membres répartis en secteur d’activité
13
13 1.3. Les missions Activité de la CNIL –très variée –intense
14
14 1.4. Le fonctionnement CNIL –Lieu de réflexion –Lieu de délibération
15
15 1.4. Le fonctionnement Séances plénières Activités hors séances plénières Activités européennes et internationales
16
16 1.4. Le fonctionnement Séances plénières Ordre du jour (Président) Avis sur traitements ou fichiers Suites données à des plaintes Demande de conseil ou de contrôle Informer les Membres / Evolution Informatique
17
17 1.4. Le fonctionnement Séances plénières La CNIL peut : adresser des avertissements dénoncer des affaires à la justice procéder à des auditions Principe de collégialité
18
18 1.4. Le fonctionnement Activités hors séances plénières –Information aux personnes Droits et Obligations –Formation et sensibilisation « Loi Informatique et libertés » –Publication de communiqués de presse
19
19 1.4. Le fonctionnement Activités européennes et internationales –Coopération CNIL fait partie d’un réseau –Conférence des commissaires 2 fois / an –Groupe de travail international (Télécoms) –Elaboration de normes européennes
20
20 2. La loi du 6 janvier 1978 2.1 Nos droits 2.2 Nos obligations
21
21 2.1 Nos droits Les droits “ Informatique et libertés ” Le droit à l'information préalable Le droit d'accès direct ou indirect Le droit de rectification Le droit d’opposition Le droit à l’oubli
22
22 2.1 Nos droits Le droit à l'information préalable Droit de savoir si on est fiché et ou on l’est Obligation d’information lors de la collecte de données
23
23 2.1 Nos droits Le droit d'accès direct Droit de prendre connaissance de données nous concernant dans un fichier et d'en obtenir communication. Permet de contrôler, rectifier ou effacer des données nous concernant
24
24 2.1 Nos droits Le droit d'accès indirect Données nominatives concernant la sûreté de l'État, la défense et la sécurité publique. Accès via un commissaire de la CNIL
25
25 2.1 Nos droits Le droit de rectification Droit de faire rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer les erreurs. Obligation de rectification dès qu’une inexactitude est détectée, même sans demande préalable
26
26 2.1 Nos droits Le droit d’opposition Droit décider soi-même de l'utilisation de données nous concernant Possibilité de s'opposer à figurer dans certains fichiers ou de refuser la communication d’informations qui nous concernent à des tiers.
27
27 2.1 Nos droits Le droit à l’oubli Limitation dans le temps de la conservation des données nominatives afin d'éviter d'attacher aux personnes des étiquettes définitives Essentiel pour les populations les plus dépendantes et les plus fragiles : patients, condamnés ayant purgé leur peine...
28
28 2.2 Nos obligations Les obligations des responsables de données nominatives Les formalités de déclaration de fichier La collecte d’informations La conservation des informations La sécurité des traitements La communication d’informations
29
29 2.2 Nos obligations Les obligations des responsables de données nominatives La commercialisation d’informations La finalité des traitements L’aide à la décision Le respect des droits des personnes
30
30 2.2 Nos obligations Les formalités de déclaration de fichier Tout traitement automatisé d'informations nominatives doit être déclaré à la CNIL Responsabiliser les utilisateurs Permettre à la CNIL de contrôler
31
31 2.2 Nos obligations La conservation des informations Les données nominatives ne doivent pas être conservées au-delà de la durée nécessaire aux finalités du traitement pour lequel elles ont été enregistrées
32
32 2.2 Nos obligations La sécurité des traitements Toute personne en charge d'un traitement automatisé nominatif doit prendre les précautions afin de préserver l'intégrité des données et d'empêcher toute communication à des tiers non autorisés
33
33 2.2 Nos obligations La communication d ’informations Seul un nombre limité de personnes clairement identifiées lors des formalités préalables auprès de la CNIL est habilité à recevoir tout ou partie des informations
34
34 2.2 Nos obligations La commercialisation d ’informations Les transactions commerciales d'informations nominatives doivent respecter la loi "informatique et liberté" dans son intégralité Déclaration Information des personnes concernées Respect du droit d’opposition ...
35
35 2.2 Nos obligations La finalité des traitements Un traitement d'informations nominatives est créé pour atteindre un certain objectif. Son contenu doit correspondre à cet objectif et ne pas servir à d'autres fins.
36
36 2.2 Nos obligations L’aide à la décision Aucune décision impliquant une appréciation sur un comportement humain ne peut avoir pour seul fondement un traitement automatisé d'informations donnant une définition du profil ou de la personnalité de l'intéressé
37
37 2.2 Nos obligations Le respect des droits des personnes Les responsables des fichiers doivent permettre aux personnes figurant dans des traitements d'exercer pleinement leurs droits
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.