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Publié parAchille Breton Modifié depuis plus de 9 années
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LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
MALI - SÉNÉGAL GUIDE PRATIQUE SUR LES MÉCANISMES DE FINANCEMENT D’UN PROJET DE CONSTRUCTION RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
PLAN 1 Objectifs et programme de la rencontre 2 Planifier mon projet de construction : les étapes préparatoires au démarrage des travaux 3 Le rôle de l’Union : les services et la stratégie financière 4 Le financement de mon projet de construction : mes options Cette table des matières du programme et l’horaire sont à revoir en fonction de la dernière version du contenu. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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OBJECTIFS DES RENCONTRES
Informer et aider les membres à planifier leur projet de construction Présenter aux membres les services offerts par l’Union et les différentes options qui se présentent à eux pour la construction Guider les membres dans leurs choix de construction Identifier les membres qui entendent utiliser l’un ou l’autre des services de l’UR et planifier avec eux la suite RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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PLANIFIER MON PROJET DE CONSTRUCTION
Les étapes préparatoires au démarrage des travaux de construction Terrain Étape 1 Valider l’état de la situation Maison Étape 2 Décider des plans Évaluer les coûts Choisir un entrepreneur/fournisseurs Obtenir permis de construire Financement Étape 3 Déterminer mon mode de financement Évaluer ma capacité de crédits Préparer mon dossier de crédit RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
PLANIFIER - ANTICIPER la clé pour contrôler les coûts de tout projet de construction RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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LE RÔLE DE L’UNION ET SES SERVICES
Informer / sensibiliser Coordonner les actions pour permettre de construire un habitat de qualité à moindre coût Proposer et développer des solutions de construction et de financement pour aider les membres dans la réalisation de leur projet Promouvoir une construction durable et une gestion commune du cadre de vie RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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LE RÔLE DE L’UNION ET SES SERVICES
Services de l’Union Services pré-construction Négociations et acquisitions de sites à construire Viabilisation des sites à construire Appuis aux démarches domaniales À compléter Faire remarquer aux participants que : La mission de l’Union est de permettre à ses membres d’accéder à un habitat de qualité au moindre coût La structure coopérative de l’Union (pas de bénéfices) et l’appui des partenaires extérieurs garantissent la qualité de ces services Les services seront développés pour répondre à la demande d’une majorité de membres Favoriser le plus grand nombre Profiter du nombre afin de négocier de meilleurs prix (institutions financières, entrepreneurs/promoteurs, groupe d’achat, etc.) Les services offerts à une minorité de membres le seront à des prix concurrentiels (à préciser avec l’étude des coûts) Chaque fois que l’Union pourra supporter les charges, les services seront gratuits. Autrement, l’Union cherchera à négocier les prix les plus bas pour ses membres RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
LE RÔLE DE L’UNION ET SES SERVICES Services de l’Union Services en lien avec la construction Plans types archi évolutifs Plans BA évolutifs Présélection d’entrepreneurs/fournisseurs Expertise sur les matériaux locaux (notamment BTC) Négociation des coûts en faisant jouer l’économie d’échelle À compléter ne pas oublier d’inclure volet appui à l’accès au crédit RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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LE RÔLE DE L’UNION ET SES SERVICES
Services de l’Union Services post construction Accompagner la mise en place d’un cadre de vie durable (prototypes, charte, sensibilisation des membres…) Appui à la mise en place de syndics pour gérer les espaces collectifs À compléter – tout ce qui sera relié à la gestion du cadre du vie RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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Le siège de l’Union (Thiès, Sénégal)
Conception d’un habitat durable Adaptation de l’orientation du bâtiment en fonction de la ventilation, de l’ensoleillement et choix des matériaux afin de garantir le confort, la qualité et diminuer les charges d’électricité. Le financement du siège de l’URCCHT a été réuni grâce aux partenaires SOCODEVI et ADER-RIED RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
LA PROMOTION D’UN HABITAT DURABLE ET D’UNE GESTION COMMUNE DU CADRE DE VIE Une charte du cadre de vie L’engagement des membres à travers la stratégie financière et l’utilisation des services offerts par l’union Présentation de la formation sur la gestion du cadre de vie On pourra présenter en détail la Charte de l’Union pour un cadre de vie durable et communautaire ou encore les grandes lignes et remettre document approuvé par l’AG aux participants. Les grandes lignes Objectifs de la charte : susciter une implication et une prise en charge citoyennes par un engagement à respecter les règles de construction et de vivre-ensemble qui feront de nos quartiers en devenir des espaces de vie de qualité dont les impacts négatifs sur l’environnement seront réduits. À savoir: Se conformer aux dispositions réglementaires et aux plans d’urbanisme des sites; Prendre les mesures pour assurer une gestion saine et durable de l’eau : Eau potable, Eaux usées et assainissement, Eaux pluviales Promouvoir la conception et la construction écosensible des bâtiments; Respecter sa parcelle et celles des autres Minimiser les nuisances pendant la construction Verdissement des propriétés familiales Aménagement et verdissement des espaces publics Gestion des déchets Développer un milieu de vie sécuritaire RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon terrain : Valider l’état de la situation Est-ce que je suis en règle avec l’union ? Est-ce que j’ai reçu mon attestation ? Est-ce que j’ai reçu mon extrait de plan individuel ? Est-ce que j’ai déposé mon dossier de bail ?
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon projet de maison : Décider des plans Évaluer les coûts Choisir un entrepreneur/fournisseurs Obtenir permis de construire
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon projet de maison : Décider des plans 3 choix : J’ai mes propres plans Je choisis les plans-types de l’union Je choisis les plans fournis par mon entrepreneur Présenter les plans-types de l’URCCHT Passer à l’autre présentation sur les plans types de l’URCCHT.
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon projet de maison : 2) Évaluer les coûts Établir des devis détaillés en fonction des plans : ◊ Fondation ◊ Menuiserie ◊ Élévation ◊ Plomberie ◊ Électricité ◊ Carrelage Avantages et inconvénients liés au choix des plans Faire ressortir les avantages et les inconvénients liés au choix des plans.
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon projet de maison : 3) Choisir un entrepreneur/fournisseurs Demander des soumissions qui se comparent Évaluer /Analyser les soumissions obtenues Vérifier la fiabilité de l’entrepreneur ou du fournisseur Sécuriser les décaissements Échanger sur les expériences vécues par les participants et les avantages de l’URCCHT
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Mon projet de maison : 4) Obtenir le permis de construire Préparer les éléments du dossier de permis de construire : (lister) Déposer auprès de la mairie son dossier et faire le suivi Avantages et inconvénients liés au choix des plans Echanger avec les participants sur les avantages et inconvénients liés au choix des plans (propres plans; plans-types de l’union; plans d’un entrepreneur
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CONSTRUIRE, OUI! MAIS PAR QUI? Choix du mode de construction
A. Plan type + Entrepreneur/promoteur Union Ou B. Plan type + Entrepreneur au choix du membre C. Plan personnel + Entrepreneur au choix du membre D. Plan type + Auto construction E. Plan personnel + Auto construction Les diapo 19 à 22 sont à valider et revoir RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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A. PLAN TYPE + PROMOTEUR Union
Offre « clef en main » négociée par l’Union Plus nombreux seront les membres à choisir cette option, plus grands seront les avantages et les réductions de coûts Clef en main? Le membre devra quand même s’impliquer RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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B. Plan type + Entrepreneur au choix du membre
Le membre choisit et négocie avec l’entrepreneur de son choix Le membre gère lui-même la construction de sa maison. Il embauchera tour à tour le maçon, le plombier, l’électricien… Il pourrait bénéficier des services suivants moyennant des prix avantageux (à préciser avec l’étude des coûts) : Groupement d’achats Services liés à la vie communautaire RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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C. Plan personnel + Entrepreneur au choix du membre D. Plan type + Auto-construction E. Plan personnel + Auto-construction Le membre négocie avec l’entrepreneur de son choix Ou Le membre gère lui-même la construction de sa maison. Il embauchera tour à tour le maçon, le plombier, l’électricien… Avec un plan personnel et en auto-construction le membre ne pourra bénéficier que du service de groupe d’achats RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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CHOIX DU PLAN Plan type de l’Union : Une gamme de services offerts par l’Union dont plusieurs seront gratuits Ou Plan personnel : Une gamme de services offerts par l’Union, et ce, à moindre coût RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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PLAN PERSONNEL Le membre peut choisir d’utiliser le plan de son choix Dans ce cas, les services seront disponibles à des prix avantageux (à préciser avec l’étude des coûts) Par contre, le membre devra lui-même effectuer les démarches administratives (plan de masse, permis de construire), trouver un entrepreneur, négocier son prêt… La simple réalisation du plan par un architecte coûte environ 1 million de FCFA RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES AU DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Étape 3 Le financement 2 principales options : Fonds propres Emprunt bancaire RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES EMPRUNTS BANCAIRES
1. Emprunter de l’argent a un coût : le taux d’intérêt + les frais 2. Les frais : des frais de dossiers l’achat d’une assurance invalidité/décès 3. Les conditions des institutions financières : des garanties : apport personnel ou garantie la durée du remboursement est de 5 ans à 20 ans maximum 4. Généralement, il est aussi demandé: De pouvoir justifier des revenus réguliers De domicilier son salaire ou le faire transiter par l’institution prêteuse De fournir le titre de propriété, les plans, le permis de construire, et l’échéancier de construction Remettre aux participants à partir du document « Dossier de financement de la construction janvier 2014 » une copie de la section 2 du document intitulé LES CONDITIONS ACTUELLEMENT OFFERTES PAR LES PRINCIPALES IF. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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Je voudrais une maison de 15 millions… Comment faire pour savoir combien je peux emprunter? RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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CALCULER VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT
Montant emprunté Mensualité ans Cout du prêt 10 ans Mensualité 15 ans Cout du prêt 15 ans Mensualité ans Cout du prêt 20 ans 58 050 44 950 38 750 81 270 62 930 54 250 80 910 69 750 98 890 85 250 Calculer votre capacité d’emprunt Attention: ces montants ne comprennent pas le coût de l’assurance et des frais de dossier. Exemple: 15 ans : 15 millions = apport (10%) 1,5 millions + intérêts (7%) frais dossier (1%) assurances (2 millions??) = Mensualité : les intérêts + montant du prêt (capital) Emprunt long terme = mensualités sont faibles. plus gros intérêts Le taux d’intérêt peut varier en fonction des banques et de la conjoncture économique mais actuellement il sera difficilement inférieur à 7 % RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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A RETENIR … Il est bon d’apporter autant de fonds propres que l’on peut. Cela donne confiance aux banques et de plus vous aurez moins d’intérêts à payer au final Il est conseillé de ne pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus mensuels au remboursement du prêt L’Union pourrait être en mesure de négocier des conditions de crédit globales plus avantageuses pouvant s’appliquer à ses membres, la création d’un fonds de sécurité devrait aider L’Union pourra éventuellement vous aider à monter votre dossier de financement Concernant le point 3: Parler éventuellement des conditions offertes à travers Étimos Africa lorsque ce sera opérationnel. Concernant le point 4 : Ceci ne sera pas gratuit (se référer aux services offerts), éventuellement un employé sera embauché pour offrir ce service; indiquer cependant aux participants que les documents remis plus tôt peuvent les aider grandement pour ce faire. L’Union n’engagera AUCUNE responsabilité dans la gestion des emprunts. La responsabilité appartient au membre. Des partenariats sont en développement (Étimos Africa et d’autres à venir) pour soutenir l’accès au crédit des membres en particulier ceux auraient plus de difficultés à répondre aux conditions liées à l’âge ou à l’emploi. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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Plan personnel Plan de l’Union Financement sur fonds propres
Financement avec emprunt bancaire sans UR Financement avec emprunt bancaire avec UR Plan de l’Union Entrepreneur de l’Union Services UR Plan de masse, Permis de construire, Suivi de chantier, Groupe d’achat, etc. Auto-construction Services UR Groupe d’achat Entrepreneur personnel Plan personnel Services UR Groupe d’achat En résumé RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
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