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Publié parOdette Grégoire Modifié depuis plus de 8 années
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SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants et invités Lien vers le portail des cours
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2 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Séance 1 Première partie Quel cours ? L'intelligence collective et la société numérique Deuxième partie Organisation du cours et des travaux Quelques logiciels
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3 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Vivre et travailler dans la nouvelle société numérique Les logiciels accompagnent la plupart de nos actes quotidiens, ils sont devenus indispensables pour : – Lire et Écrire – Écouter et Communiquer – Voir et Montrer – Décider et Créer et pour – se former – travailler – se divertir Ceci a commencé il y n'a guère plus de 50 ans
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4 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Vivre et travailler dans la nouvelle société numérique Elle est nouvelle, inévitable et en pleine évolution La « valeur » et la survie des entreprises dépend des TIC La « performance » des administrations dépend des TIC (Québec loi 133, juin 2011) De nombreux aspects de la vie sont concernés La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue floue Nouvelles préoccupations éthiques (vie privée) Évolution de la société qui repose sur la connaissance et l'information (droit d'auteur, brevets) Culture et contre-culture (logiciel et culture libre) L'avenir est tissé de surprises L’important, ce n’est pas de prévoir l’avenir, c’est de le rendre possible. Antoine de Saint-Exupéry L'incertitude et la complexité augmentent On n'a plus le choix
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5 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'enseignement doit évoluer On l'accuse parfois d'être un doux rêveur, mais est-ce parce qu'il dérange ?
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6 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Lecture ou Visionnement obligatoire Lecture ou Visionnement complémentaire Simple Référence (source)
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7 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 http://www.ted.com/talks/lang/fr-ca/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
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8 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'école du monde disparu
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9 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Ne peut pas être remplacée par ça... http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8M-dpdeg6hQ#! http://www.arbredespossibles.com/
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10 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Pourquoi ces enfants réussissent où d'autres échouent? http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_the_child_driven_education.html http://www.hole-in-the-wall.com/ http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_shows_how_kids_teach_themselves.html Selection du Reader's digest, v.129, no.771, 2011 Sept, p.94(7) (ISSN: 0037-1378) http://www.hole-in-the-wall.com/docs/Paper13.pdf
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11 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les Lauréats Hermès, pourquoi étudier à la FSA? http://www6.fsa.ulaval.ca/mediatheque/?id=1172 http://www6.fsa.ulaval.ca/mediatheque/?id=1171
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12 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours : objectifs (AACSB) 1. S’initier à la prise de décision. 2. Communiquer. 3. Collaborer et travailler en équipe. 4. Être ouvert sur le monde. 5. Maîtriser les outils technologiques. 6. Être ouvert au changement. 7. Avoir un comportement éthique.
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13 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Ce que le cours n'est plus : Une liste de questions-réponses qui font le tour définitif du sujet à apprendre par cœur
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14 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours ne se limite pas aux diapos ! http://matthieulanglade.fr/blog/reussir-presentation-powerpoint/
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15 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Comment aborder ce cours ? Ensemble et Intelligemment Entre nous Mais aussi à travers internet
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16 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Intelligemment "Lou-tch'ai-che (IV e siècle) dit : Pour ce qui est d'étudier la peinture, les uns préfèrent la complexité, d'autres la simplicité. La complexité est mauvaise, la simplicité est aussi mauvaise. Les uns préfèrent la facilité, les autres préfèrent la difficulté. La difficulté est mauvaise, la facilité aussi est mauvaise. Les uns considèrent comme noble d'avoir de la méthode, les autres considèrent comme noble de ne pas avoir de méthode. Ne pas avoir de méthode est mauvais. Rester entièrement dans la méthode est encore plus mauvais. Il faut d'abord [observer] une règle sévère ; ensuite, pénétrer avec intelligence toutes les transformations. Le but de la possession de la méthode revient à [être comme si on n'avait] pas de méthode." Kiai-Tseu-Yuan Houa Tchouan "Encyclopédie de la peinture chinoise" Edition Peinture 1999 http://www.volle.com/lectures/citations/petrucci.htmhttp://www.volle.com/lectures/citations/petrucci.htm
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17 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Deux approches
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18 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Intelligence collective C'est l'intelligence qui émerge de l'interaction des intelligences des membres de la collectivité concernée C'est plus que la moyenne des intelligences des membres Illustration Jeux télévisé public (joker) : « qui gravite autour de la terre, la lune ou le soleil ? » - assistance avec un bip : 56 % le soleil - groupe de 4 enfants de 10 ans et quelques minutes : il y a de forte chance que la réponse soit la bonne (La revanche du rameur Dominique Dupagne, 2012 P 237) http://www.larevanchedurameur.com/
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19 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Affronter la complexité : le système immunitaire (La revanche du rameur Dominique Dupagne, 2012 P 163) + pas de chef de l'immunité + un grand nombre + une pratique ou expertise + une règle simple (heuristique) - échec : arrête - vers le succès : continue
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20 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Affronter la complexité : du classement hiérarchique classique au « page rank » de google Google exploite la connaissance de chacun : plus précisément les référencement et renommées Et il n'est pas le seul ….
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21 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective pour affronter la complexité : vaincre le pourriel (95 % de l'intenet?) ● Première approche > rapidement contournée ● Analyse contenu ● Identification indicateurs ● Trier le courriel ● Deuxième approche : Intelligence dans les filtres par chacun > atteint vite ses limites et énorme perte d'énergie ● Troisième approche : grâce au Webmail (google, yahoo, …) > bien que non parfait (pas 100 % certifié) : très efficace et robuste (pas contourné) – Connexion permanent entre tous les internautes ● Tous les internautes sont des « filtreurs » et leurs résultats sont mis en commun : les décisions de quelques uns s'appliquent à tous et vu le nombre d'internaute chacun est rarement sollicité
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22 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les intelligences collectives http://vimeo.com/54720014 Jean-François Noubel http://www.youscribe.com/catalogu e/ressources- pedagogiques/education/cours/guid e-pratique-de-l-intelligence- collective-1401549 Pages 2 et 7 à 20 Si vous préférez en video (surtout les minutes 2 à 30) c'est une conférence pour des cadres de ERDF -Électricité Réseaux De France) http://www.neotrouve.com/?p=1215 Définition de l'holoptisme en quelques mots
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23 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective originelle L'intelligence collective originelle est tout simplement l'intelligence en petit groupe dont nous a dotés l'évolution. Nous en avons tous une expérience directe, que ce soit dans le travail, la vie associative, le sport d'équipe, les groupes de réflexion... chacun de ces contextes met en scène un petit nombre de personnes en proximité sensorielle – donc spatiale – les unes vis-à-vis des autres. Caractéristiques 1. Un Tout émergeant 2. Un espace "holoptique" 3. Un contrat social 4. Une architecture polymorphe 5. Un objet-lien en circulation 6. Une organisation apprenante 7. Une économie du don Limites naturelles - Numérique - Spatiale
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24 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La civilisation et l'intelligence collective pyramidale Par civilisation, nous convenons ici d'un type de société répondant au minimum de critères suivants : ● des organisations urbaines ● la spécialisation du travail ● l'écriture comme technologie comptable et mnésique ● le commerce, soutenu par une technologie fiduciaire (on a dépassé le troc) ● un territoire géographique étendu ● des pouvoirs centralisés ● une culture
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25 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La civilisation et l'intelligence collective pyramidale Elle repose sur 4 principes dynamiques qui sont ses forces et ses faiblesses 1. La division du travail 2. L'autorité 3. Une monnaie rare 4. Des normes et des standards http://www.larevanchedurameur.com/
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26 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence en essaim Les sociétés d'insectes nous proposent un modèle de fonctionnement bien différent du modèle humain: un modèle décentralisé, fondé sur la coopération d'unités autonomes au comportement relativement simple et probabiliste, qui sont distribuées dans l'environnement et ne disposent que d'informations locales (je veux dire par là qu'elles ne disposent d'aucune représentation ou connaissance explicite de la structure globale qu'elles ont à produire ou dans laquelle elles évoluent, bref, qu'elles n'ont pas de plan). L'intelligence en essaim fonctionne à cette condition qu'il y a uniformité et désindividuation de ses agents.
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27 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective globale http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/education/cours/guide-pratique-de-l-intelligence-collective-1401549 Page 20
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28 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Systèmes d'Informations ou informatiques ? La dimension informatique : numérique http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/#|m=inaugural- lecture|q=/site/gerard-berry/inaugural-lecture-2007-2008.htm|p=../gerard- berry/inaugural-lecture-2008-01-17-18h00.htm| Gérard Berry
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29 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Définition : rôle de l'information Agir mais aussi décider Exécution des Opérations Acteur Action Produit Vend Gère
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30 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Definition : Système d'Information crée et collecte les informations conserve les informations communique les informations traite les informations
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31 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les SI sont transversaux et multi- niveaux et dans l'environnement Niveau Stratégique Niveau Opérationnel Niveau Managérial ComptabilitéMarketingProductionPersonnel SI
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32 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La société numérique Je ne connais pas d’être vivant dont on ne puisse pas dire qu’il stocke, traite, émet et reçoit de l’information. Cette quadruple caractéristique est commune à tous les objets du monde, vivants ou inertes y compris les associations humaines. http://interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive?qs=id%3Djalios_5127 Le texte en pdf
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33 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation orale Le cerveau et les corps humains servaient de support Petites tribus : contraintes du corps humain (communication, mémorisation) Pas d’accumulation de connaissances Peu d'échanges entre tribus Troc Évolution très lente
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34 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation de l'écrit Les villes et les états naissent Le droit se stabilise (code de Hammourabi, puis code romain) La monnaie et les échanges commerciaux Religions monothéistes (Torah, Écritures saintes, Coran) Mathématique (algèbre et géométrie) Éducation (bibliothèques)
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35 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation de l'imprimerie Évolution des religions : Tout homme est pape une bible à la main (Luther) Les banques et le commerce : naissance du capitalisme Science expérimentale Éducation Démocratie
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36 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Révolution technologique du numérique Le coût de la copie et quasi nul La copie est identique à l'original La copie est modifiable Textes, mais aussi images et sons La transmission est instantanée et indépendante du lieu de stockage Stockage quasi illimité Virtualisation : l'espace est devenu topologique
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37 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation numérique Si nous sommes aujourd’hui les contemporains d’une révolution qui porte sur le même couplage support/message, alors nous devons retrouver autour de nous exactement le même type de révolution.
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38 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation du numérique Mondialisation est en cours Transformation de la monnaie Révolution scientifique Crise des enseignements Crises des religions Crise de la propriété intellectuelle
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39 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation du numérique Une révolution majeure : Internet a donné à tout le monde (individu, groupe, organisation, entreprise,...) le moyen de s'exprimer et de le publier et diffuser. C'est une révolution majeure bien que fragile (centralisation, non respect de la neutralité).
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40 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Petite Poucette http://www.liberation.fr/culture/01012357658-petite-poucette-la-generation- mutante Petite Poucette, la génération mutante Entretien «avec Michel Serres Philosophe et historien des sciences, réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.
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41 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le web à venir par Tim Berners- Lee http://www.ted.com/talks/lang/fr/tim_berners_lee_on_the_next_web.html Internet a 20 ans, mais continue d'évoluer http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/tedglobal-lumiere-dans-la-nuit-106817 http://www.france24.com/fr/20091020-entretien-bruno-giussani-directeur-europ%C3%A9en-des-conf%C3%A9rences-ted
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42 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Comment dans l'espace numérique, avec les ordinateurs, les maths et la finance modèlent le monde http://www.ted.com/talks/lang/fr-ca/kevin_slavin_how_algorithms_shape_our_world.html Kevin Slavin : Comment les algorithmes façonnent notre monde
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43 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Hans Rosling : Laissez mes données changer votre façon de voir les choses http://www.gapminder.org/ http://www.ted.com/talks/lang/fr/hans_rosling_at_state.html
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44 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Survol du plan de cours Qui (S1, … ) : les rôlesAvec quoi (S2,S3,S4) Comment (S5 … S13) : Les SI/TI transforment les organisations CA Décideurs Spécialistes Analystes Concepteurs Programmeurs Clients Citoyens S2 Les données numérisées Utilisateurs Contrôleurs Vérificateurs Acteurs de la société numérique S3 Web réseaux S12 Gérance et Architecture D'entreprise S5, S6 Les SI pour les affaires électroniques S7 Réalisation Implantation ERP S8 L'aide à la décision Gestion et partage des connaissances S9r d'affaires Gestion de projets S11 Logiciels libres Open data S10 Vie privée Éthique socialisation Développement durable S4 Les Bases de données TIC
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45 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours : défis Activités Résultats Moyens Objectifs Deux niveaux de mise en pratique Les organisations (comme les autres cours du BAA) Votre vie Deux dimensions Humaine et sociale Technologique Activités Lectures (guide sur internet) Travaux individuels, de groupe Acquis et évaluation
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46 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Activités proposées Cours : 9 h/semaine pendant 15 semaines = 135 heures Présentations, en salle ou à distance (votre choix), mais un seul grand groupe divisé en petits groupes Activités hebdomadaires Lectures, réflexion, Forum Travaux – Individuels – Groupe Contrôles (Évaluation ) 160. Un crédit (Cr) représente 45 heures de travail sous forme d’étude individuelle, de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage.
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47 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Présentations hebdomadaires Limitées (1 à 2 heures) et pensées aussi en fonction du différé et des lectures et écoutes complémentaires Buts présenter, commenter, mettre en perspectives Utiliser et intégrer de multiples sources d'information Inspirations ( avantages collatéraux pour vos présentations) – Conférences TED (18 minutes) – Online Education ( http://www.modelthinker-class.org/ ) http://www.modelthinker-class.org/ – Steve Jobs ( http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil-presentation/ ) http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/conseil-presentation/
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48 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Travaux et contrôles individuels Travaux individuels Un questionnaire de participation de lecture hebdomadaire (15%) Un travail d'analyse de sources d'information (5 %) Une bilan personnel du cours et de la visite d'entreprise (5%) Examen intra, QCM (25%) Examen final, questions ouvertes (35%)
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49 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Travaux et contrôles d'équipe Équipes de 5 personnes pour la Visite d'entreprise (15 %) – Participer ne veut pas dire partager ou sous- traiter – Solidarité : la même note pour tous les membres
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50 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'apprentissage collectif Pour la visite d'entreprise Mais aussi pourquoi pas pour le questionnaire hebdo : une petite séance collective (skype ? Au prolo ? …) pour revenir et approfondir en équipe sur vos acquis (et questions en suspens) de la semaine. Inspirez-vous du trou dans le mur On sait bien que vous pouvez minimiser votre effort (tricher?), on est comme vous, pas si cons
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51 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Communications Forum Quand il y a intérêt général Dans le bon forum Sujet : présente le contenu 1 sujet à la fois Devient une FAQ (fonction recherche) Courriel Quand le sujet est personnel Sujet explicite contenant SIO-1000 Avec le même compte que votre compte dans l'ENA
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52 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours devrait vous guider pour... Explorer ce nouveau monde numérique dont vous ne connaissez que quelques facettes (certaines mieux que moi!) Dimension technique mais surtout humaine et organisationnelle Se préparer à participer à son évolution en comprenant comment il est apparu Apprendre à aborder la complexité et la turbulence Chercher, comprendre et adopter Relier et non isoler
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53 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Explorer des questions pour construire de nouvelles réponses Sur quels critères les entreprises du domaine recrutent- elles ? Comment se fait-il que tous les logiciels peuvent être libres et gratuits ? Quelles nouvelles responsabilités ou nouveaux risques et contraintes ? Pourquoi traiter la propriété immatérielle de la même manière que la propriété matérielle ? Coût des études : que veut dire la juste part, comment la calculer, sur quelles bases ?
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54 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Questions et réflexions pour « vous aider à mettre en perspective » Qu'est-ce qui fait que la société numérique est différente de la société de l'imprimé? Prendre conscience de l'importance de l'usage des logiciels dans votre vie quotidienne Comparer vos activités informationnelles personnelles et professionnelles (étude) d'aujourd'hui – aux vôtres il y a dix ans – à celle de vos parents et grands parents à votre âge.
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55 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Plan travail minimal semaine 1 Écoute cours (2 heures) Lectures et écoutes complémentaires (4 heures) Travail participation 1 (15 -ou plus- minutes) Formation équipe et choix de l'entreprise à visiter (suivant vos idées et vos contacts) Installation logiciel Zotero (conseillé, 30 minutes installation et utilisation minimale, plus pour la connaissance) Autres (optionnel, suivant vos intérêts et besoins)
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56 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Lecture ou Visionnement obligatoire Lecture ou Visionnement complémentaire Simple Référence (source)
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57 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Zotero Gestion de votre bibliothèque personnelle Accès à des bibliothèques de groupe Citation et références dans vos travaux http://www.zotero.org/ http://www.fairelibre.org/ http://www.unige.ch/lettres/infos/InformatiqueEtudiants/AllFaqs/Manuel_Zotero_0.2.6a.pdf
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58 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Freemind ou freeplane http://www.youtube.com/watch?v=hOvHMNo_tt0 P our Planifier Organiser Prendre des notes... http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
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59 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 http://www.ted.com/talks/larry_lessig_says_the_law_is_strangling_creativity.htm l Culture libre http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=2198 http://www.arrobe.org/?q=taxonomy/term/17 Ou ici Ou … cherchez
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