La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FGJCL PILOTE AUTOMATIQUE Ce power point est destiné à réviser l’utilisation du pilote automatique. Il n’est pas aussi complet que le manuel d’utilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FGJCL PILOTE AUTOMATIQUE Ce power point est destiné à réviser l’utilisation du pilote automatique. Il n’est pas aussi complet que le manuel d’utilisation."— Transcription de la présentation:

1 FGJCL PILOTE AUTOMATIQUE Ce power point est destiné à réviser l’utilisation du pilote automatique. Il n’est pas aussi complet que le manuel d’utilisation qui seul fait référence et que le pilote est invité à connaître.

2 Y.Brucker.2 RADIOCOUPURE PA IDENT TSPD CWS COMMANDES AU MANCHE Le rôle du bouton CWS sera expliqué dans les pages à venir.

3 Y.Brucker.3 ELEMENTS CONSTITUTIFS

4 Y.Brucker.4 PROGRAMMERANNONCIATOR PANNEL actionvérifiée Chaque action sur le programmer doit être vérifiée sur l’annonciator pannel. La consultation systématique de l’annonciator pannel après chaque action sur le programmer est impérative. Le PA peut aider beaucoup mais aussi engendrer de gros soucis, ce n’est qu’une machine !

5 Y.Brucker.5 TRIM MASTER SWITCH MASTER DISCONNECT Coupure PA DUAL FUNCTION Disengage AP Activate electric trim FAIL et AUTO TRIM clignote Si le TRIM MASTER SWITCH est OFF ou ne fonctionne pas lorsque le PA est activé, une alarme FAIL et AUTO TRIM clignote sur l’annonciator pannel.

6 Y.Brucker.6 Les boutons sont fragiles. Les enfoncer énergiquement ne conduit qu’à leur rupture conduit qu’à leur rupture.

7 Y.Brucker.7 TEST PRE VOL A réaliser avant le premier vol de la journée.

8 Y.Brucker.8 Vérifier que le Trim master switch est enfoncé. TRIM Vérifier que le trim déroule dans les deux sens en utilisant le bouton de trim électrique.(appuyer puis pousser vers l’avant ou tirer vers l’arrière en maintenant le bouton enfoncé) Vérifier qu’il ne déroule pas sur une seule action: pression verticale ou déplacement vers l’avant ou l’arrière.

9 Y.Brucker.9 Trim master switch ON AP non engagé. Appuyer et maintenir le bouton TEST Vérifier la séquence suivante: Toutes les annonces s’allument avec AP et FAIL clignotant. AUTOTRIM clignote, cesse de clignoter et clignote de nouveau. Toutes les annoncent s’illuminent. Apres 3 à 5 secondes, AUTO TRIM et FAIL clignotent pour la troisième fois. Relâcher le bouton TEST, toutes les annoncent s’éteignent à l’exception de HDG et ATT; Si cette séquence n’est pas observée, l’AUTO TRIM ne doit pas etre utilisé. Si l’auto trim est inop, le PA est inop.

10 Y.Brucker.10 MISE EN OEUVRE DU PA

11 Y.Brucker.11 La mise en route du PA se fait ici !! PAS LA !!! Ne pas appuyer de façon répétitive sur la mauvaise touche, le PA ne fonctionnera pas ! Il est facile de confondre les indications ON et DN (pour Down ON et DN (pour Down) AP Vérifier Vérifier que l’annonce AP est bien ambrée. Puis choisir le mode Puis choisir le mode: voir pages suivantes.

12 Y.Brucker.12 MODE OPERATIONS DANS LE SENS LATERAL

13 Y.Brucker.13 En mode HDG Le PA suit le heading bug. AP et HDG s’illuminent. avant Placer le heading bug avant d’enclencher le mode HDG.

14 Y.Brucker.14 En mode NAV Le PA Suit le radial affiché en TO ou Intercepte le radial affiché au HSI automatiquement sous 45°. ignore Il ignore le heading bug.

15 Y.Brucker.15 En mode NAV Si l’on souhaite intercepter un radial autrement que sous 45°. La sélection d’une interception peut se faire en plaçant le heading bug au cap d’interception souhaité, puis en pressant HDG et NAV simultanément (ou HDG et APR simultanément pour intercepter un LOC) Lorsque l’avion débute son virage sur axe, HDG s’éteint et NAV reste allumé.

16 Y.Brucker.16 En mode APR L’interception est similaire à celle du mode NAV mais si le récepteur est sur une fréquence LOC, le GLIDE se capture automatiquement. Les annonces APR et ALT s’illuminent.

17 Y.Brucker.17 PROCEDURES APPROCHE GNSS Faire le vol vers la transition (QA501) en mode ALT NAV ou ATT NAV APR. A proximité de la transition passer en mode ALT APR. L’acquisition du mode GS (capture du glide) se fait automatiquement en gros lorsque le glide devient actif dans la fenêtre de l’aspen. Le mode GS s’affiche alors sur l‘annonciator.

18 Y.Brucker.18 Attention. Cette capture de glide se fait également sur la GNSS 25 où le glide est fictif ! L’instrument primaire reste l’altimètre !!

19 Y.Brucker.19 INTERCEPTION DU GLIDE A l’interception du glide, sa capture est indiquée par l’extinction des modes ALT ou ATT, seul le mode GS restant illuminé.

20 Y.Brucker.20 L’interception d’un glide ne peut se faire que si certaines conditions sont réunies: 1. Fréquence LOC sur le récepteur 1 (GTN). 2. Déviation du LOC doit être inférieure à 80 % de la déviation max. 3. Pas de flag ni en LOC ni en GLIDE. 4. Mode APR sélectionné. Pendant la transition d’un mode (ALT, ATT) vers le mode GS, le mode actif de pitch s’éteint ne laissant que l’annonce GS illuminée.

21 Y.Brucker.21 MODE OPERATIONS DANS LE SENS VERTICAL

22 Y.Brucker.22 MODE ALT alt L’avion se stabilise à l’altitude à laquelle il était lorsque le bouton a été enfoncé. L’annonce ALT s’illumine.

23 Y.Brucker.23 MODE ATT att L’avion maintient l’attitude qu’il avait lorsque le bouton a été enfoncé. Le mode ATT s’illumine.

24 Y.Brucker.24

25 Y.Brucker.25 MODE OPERATIONS DANS LE SENS VERTICAL Modification de la pente - en montée ou en descente-.

26 Y.Brucker.26 MODIFICATION DU PITCH par le programmer ATT En mode ATT : En maintenant le bouton appuyé vers DN ou UP, l’avion va faire une rotation de 0.7°/seconde jusqu’à un taux de 500 ft/mn. En le relâchant, l’avion maintient l’attitude ainsi acquise. ALT En mode ALT Même fonctionnement en maintenant le bouton appuyé. En le relâchant, l’avion stabilise à l’altitude ainsi acquise. Modification passagère dans un mode ALT ou ATT

27 Y.Brucker.27 MODIFICATION DU PITCHCWS (Control Wheel Switch) MODIFICATION DU PITCH par le CWS (Control Wheel Switch) En appuyant sur CWS, on désengage le PA tant que le bouton est enfoncé. On peut donc piloter l’avion au manche sans rencontrer la résistance du PA. Lorsque le bouton est libéré: En mode ALT alt L’avion stabilise à l’altitude où il se trouve lorsque le bouton est lâché. En mode ATT att L’avion stabilise dans l’attitude où il se trouve lorsque le bouton est lâché.(S’il est en montée avec un vario de 500 ft/mn, il maintient ce taux de montée). ATTENTION à la Vitesse lorsque le PA stabilise l’avion en montée ! POIGNEE DROITE DU MANCHE

28 Y.Brucker.28 Remarque. Le mode GA pour Going Around n’est pas accessible sur le CL. Le mode REV sert à remonter un LOC (LFAT par exemple). Il est sans doute plus commode d’utiliser la fonction HDG dans cette circonstance.

29 Y.Brucker.29 Merci. Bons et prudents vols.


Télécharger ppt "FGJCL PILOTE AUTOMATIQUE Ce power point est destiné à réviser l’utilisation du pilote automatique. Il n’est pas aussi complet que le manuel d’utilisation."

Présentations similaires


Annonces Google