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Les étapes du développement
Pr C Mille
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Long processus de séparation-individuation jusqu’à la formation d’une personnalité plus établie à l’adolescence 1) Notion de stade Commodité de description, car interpénétration, absence de chronologie stricte Pour l’évolution libidinale : fixations et régressions Stade oral :érotisme, sadisme oral Stade anal : érotisme, sadisme anal Stade phallique Structuration oedipienne : différence des sexes et des générations Phase de latence Reviviscence oedipienne à la puberté
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2) Notion d’organisateur (R Spitz)
Points forts traduisant une mutation relationnelle 1°) le sourire intentionnel du 3° mois 2°) l’angoisse du 8° mois 3°) l’émergence du « non » vers 2 ans 3) Notion de positions 1°) Position schizoparanoïde =clivage bon/mauvais 2°) Position dépressive Confrontation à l’ambivalence Conduites de réparation 4) Notion de traumatisme Appareil psychique débordé par un afflux de stimulations impossibles à contenir, à maîtriser Conséquences Régression à des modes de relation plus archaïques Décharge motrice Décharge de l’excitation dans le corps Mécanismes de défense archaïques Cas particulier de l’absence de stimulation
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5) les compétences du nourrisson
Perception visuelle, auditive, olfactive, Capacités motrices Dialogue Tonique, du regard, de la voix Bébé comme partenaire actif dans l’interaction Cf :expérience du « still face »
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Le développement de l’intelligence
Moyen d’adaptation au milieu par le biais de 2 mécanismes conjoints 1) l’assimilation = intégration des données extérieures aux cadres déjà existants de la pensée 2) l’accomodation = modification des schèmes de comportement en fonction du donné extérieur Les stades du développement intellectuel
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L’intelligence sensori-motrice
Fonctionnement intellectuel Empirique « collant » au concret, à l’immédiat Sans représentation mentale Fondé sur l’utilisation de schèmes moteurs et des activités perceptives, qui s’enrichissent progressivement par leur propre fonctionnement en réactions circulaires
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6 sous-stades traduisant l’évolution dans le sens d’une décentration du sujet par rapport à lui-même
1er st : utilisation rythmique de schèmes sensori-moteurs primaires réflexes (succion, fouissement) 2° st = 1 à 4 mois : acquisition d’habitudes sensori-motrices (réflexes circulaires primaires) par assimilation reproductrice ou généralisatrice 3° st = 4 à 8 mois : adaptation sensori-motrice intentionnelle Répétition intentionnelle de découvertes fortuites 4° st = 8 à 12 mois Utilisation d’un moyen connu pour un but nouveau 5° st = 12 à 18 mois Recherche de moyens nouveaux par une expérimentation active 6° st = à 18 mois Combinaison soudaine et immédiate des schèmes sans tatonnement L’enfant a découvert les lois qui régissent les déplacements d’objets
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Au plan de la construction de l’objet perceptif : 3 phases
Adualistique : l’enfant ne s’intéresse à un objet qu’en fonction de son désir immédiat Permanence partielle de l’objet vers 5 mois L’enfant peut rechercher activement un objet dans les limites de son champ perceptif Permanence de l’objet vers 8/9 mois L’enfant peut combiner plusieurs schèmes sensori-moteurs entre eux
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Période préopératoire
De 18 mois à 7 ans Nouvelles possibilités Intériorisation L’enfant peut se détacher de la perception immédiate, différer l’action, penser grâce à la représentation mentale Accès à la fonction sémiotique : à 18 mois un enfant peut représenter quelque chose par un symbole ou un signe Conduites marquant l’apparition de la fonction sémiotique 1) l’imitation différée 2) le jeu symbolique 3) le dessin 4) les images mentales 5) le langage
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Développement de la pensée
Préconceptuelle 18 mois à 4 ans Illusions perceptives, absence de décentration / propre point de vue Intuitive 4 à 7 ans Raisonnement prélogique Décentrations partielles/ perception Ne raisonne logiquement que sur une partie des données Ne peut inclure qu’un seul point de vue dans son raisonnement Cf : expérience des transvasements
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Période opératoire Stade des opérations concrètes
Mise en place d’une pensée structurée et logique Englobant les régulations intuitives Aboutissant à la réversibilité et la déduction L’enfant appuie son raisonnement sur le système de transformation des choses Peut distinguer à travers le changement ce qui est invariant Mais cette pensée ne peut se détacher complètement des objets perceptibles Conservation de quantité de matière : 7-8 ans Conservation du poids : 9-10 ans Conservation du volume : ans Il peut faire des classifications
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2) stade des opérations formelles
A partir de 12 ans, l’enfant peut Appliquer son raisonnement sur des énoncés verbaux Faire des hypothèses : raisonnement hypothético-déductif (sur les opérations applicables à l’objet)
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