Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermaine Landry Modifié depuis plus de 8 années
1
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan
2
www.ulaval.ca J’ai pratiqué… en Informatique et en Analyse d’affaires: Technicienne en informatique Programmeure Analyste d’affaires
3
www.ulaval.ca J’enseigne… À FSA ULaval, au 1 er cycle: Conception des SIO I et II (SIO-2103, SIO-3100) Rôle et tâches de l’analyste d’affaires dans des projets en SIO Atelier en analyse d'affaires (SIO-3110) Réalisation et communication des dossiers d'affaires
4
www.ulaval.ca Imaginez que vous devez… organiser un événement en rencontrant ces objectifs: Le budget alloué est respecté; L’événement a lieu au moment prévu; Les imprévus sont minimes et maîtrisés; Tout le monde s’amuse!
5
www.ulaval.ca Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes)
6
www.ulaval.ca Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes)
7
www.ulaval.ca Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes) Le mariage de votre meilleure amie avec son amoureux de toujours qui est aussi votre ami de longue date (~ 100 personnes)
8
www.ulaval.ca Imaginez que l’événement est… Un petit souper entre amis (7 personnes) Une fête d’au revoir pour un ami qui déménage en Australie (incluant sa famille, ses collègues de travail, … donc ~ 30 personnes) Le mariage de votre meilleure amie avec son amoureux de toujours qui est aussi votre ami de longue date (~ 100 personnes) Le mariage d’un couple que vous ne connaissez pas formé d’une chinoise et d’un italien (~ 700 personnes)
9
www.ulaval.ca Imaginez maintenant que vous devez… identifier et mettre en place une solution permettant à la secrétaire d’un médecin de famille de gérer de manière électronique le carnet de rendez- vous de ce médecin identifier et mettre en place une solution permettant aux professionnels de la santé du Québec de gérer et partager de manière électronique les dossiers médicaux de toute la population de cette province identifier et mettre en place une solution permettant aux professionnels de la santé de la Chine de gérer et partager de manière électronique les dossiers médicaux de toute la population de ce pays
10
www.ulaval.ca
11
DOSSIER D’AFFAIRES
12
www.ulaval.ca Deux professions qui se côtoient et se confondent parfois! Gestionnaire de projet Responsable d’initier, planifier, réaliser, suivre, contrôler et finaliser le projet en jonglant avec la portée, la qualité, l’échéancier, le budget, les ressources et les risques associés au projet. Analyste d’affaires Responsable de: [A]ssurer la liaison entre les parties prenantes d’une organisation, de façon à comprendre la structure, les politiques et le fonctionnement de cette dernière et à recommander ensuite des solutions qui lui permettront d’atteindre ses buts. [C]omprendre la façon dont l’organisation fonctionne pour parvenir à ses fins et définir les capacités dont elle a besoin […,] préciser les objectifs organisationnels et la manière dont ils se rattachent aux objectifs spécifiques, déterminer les mesures que doit prendre l’organisation pour réaliser ses buts et ses objectifs, et définir l’interaction des diverses unités organisationnelles et des parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. [D]éfinir et […] confirmer des solutions qui pourront répondre aux besoins d’affaires et contribuer à la réalisation des buts ou objectifs de l’organisation. Analyser et résumer l’information fournie par un grand nombre de personnes qui interagissent avec l’entreprise, par exemple les clients, les employés, les professionnels des technologies de l’information (TI), de même que les cadres. [C]erner les besoins véritables des parties prenantes […,] faciliter la communication entre les unités organisationnelles, plus particulièrement pour l’arrimage entre les besoins des unités organisationnelles et les technologies de l’information mises à leur disposition [et…] faire office de « traducteur » entre ces groupes. Source: Project Management Body of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI) Business Analysis Body of Knowledge (BABOK) de l’International Institute for Business Analysis (IIBA)
13
www.ulaval.ca Merci de votre attention En espérant vous revoir dans les cours de SIO!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.