Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Anthropologie de la maladie
B. Champaloux Anthropologie de la maladie Présentation générale Exemples de recherche Pcem2 - (2)
2
la maladie peut s’envisager de trois niveaux différents (Young, 1982).
Disease Illness Sickness Pcem2 - (2)
3
disease la maladie organique, la lésion telle que la biomédecine l’identifie, la reconnaît. On touche là à l’invariant. Une même agression (traumatisme, microbe, etc.) entraîne des effets identiques sur des organismes biologiquement semblables. Pcem2 - (2)
4
illness la maladie perçue, ressentie par l’individu qui en souffre. On s’intéresse à son vécu, à son expérience de la maladie. « maladie signifiée » (Massé, R) Pcem2 - (2)
5
sickness désigne la réalité socio-culturelle de la maladie, i.e. le processus à travers lequel se trouvent conférées des significations sociales à des signes biologiques ou comportementaux; le processus par lequel les signes biologiques deviennent des symptômes et des enjeux (outcomes) socialement significatifs. Pcem2 - (2)
6
Anthropologie de la maladie
la maladie est envisagée comme un domaine de l’anthropologie sociale (M. Augé, S. Fainzang). les pratiques liées à la maladie sont indissociables d’un système symbolique propre à la culture du groupe considéré. étroite intrication entre les conceptions du désordre biologique et du désordre social. Pcem2 - (2)
7
Anthropologie de la maladie
Les travaux « portent leur attention sur les représentations de la maladie, les itinéraires des malades, le rôle des thérapeutes ou les pratiques thérapeutiques de toutes sortes (y compris les rituels de guérison), en fonction du système socio-culturel dans lequel ils s’insèrent. » (Fainzang, 2001) Pcem2 - (2)
8
représentation c’est une façon de voir le monde qui se traduit dans le jugement et dans l’action ; ensemble de connaissances, d’attitudes et de croyances concernant un objet donné (Flament, 2003); Leur étude permet de porter un éclairage sur les systèmes de pensée et de conduite des individus. Pcem2 - (2)
9
Enchâssement idéologique
Niveau idéologique Croyances, valeurs, normes Représentations sociales Attitudes Opinions Pcem2 - (2)
10
Itinéraires thérapeutiques Quête de soins, quête de sens
les différents recours aux soins des malades et l’ordre dans lequel ces recours sont mis en œuvre; parcours de patients qui ont recours à différents médecins (allopathe et autres), différents spécialistes, à des guérisseurs traditionnels, à la religion (pèlerinage, prières dans des lieux saints), etc. Pcem2 - (2)
11
Itinéraires thérapeutiques
multiplicité et diversité des recours Pcem2 - (2)
12
Itinéraires thérapeutiques
complémentarité des recours Du point de vue des patients: recherche d’une efficacité maximale; Du point de vue des soignants: des recours apparremment contradictoires Pcem2 - (2)
13
Itinéraires thérapeutiques
Repérage des logiques sociales à l’œuvre. les parcours correspondent à une quête de sens individuel; les parcours sont la traduction d’un (correspondent à un) état des sociétés modernes Pcem2 - (2)
14
Exemples de recherche Les pratiques de soins des personnes séropositives (VIH) - France, 1993 Approche anthropologique des maladies allergiques des enfants Pcem2 - (2)
15
Les pratiques de soins des personnes séropositives (VIH)
porter un éclairage sur l'ensemble des pratiques de soins des personnes qui se savaient atteintes par le VIH. Que font les personnes pour se soigner en dehors des soins de la biomédecine (autres médecines, autres techniques de soins, pratiques religieuses, pratiques profanes…) ? Intérêt de l'ANRS pour le projet (souci d'apport d'information sur le quotidien des personnes). Pcem2 - (2)
16
Pratiques de soins des personnes vivant avec le VIH
Diversité des recours Importance des pratiques profanes selon une logique fort/faible: Renforcement du corps (pratiques alimentaires, pratiques physiques) Renforcement de l’esprit (recours religieux, recherche d’une « tranquillité de l’âme », pratique du yoga, etc.) Pcem2 - (2)
17
maladies allergiques des enfants
Considérées comme un « réel problème de santé publique » (HCSP, 2002) Un enfant sur quatre. Allergies alimentaires, eczéma, manifestations respiratoires, rhinites. Des fréquences en augmentation dans les pays développés, depuis les années 1960. Terrain génétique prédisposant et facteurs environnementaux. Pcem2 - (2)
18
maladies allergiques des enfants (suite)
La recherche s’est intéressée: aux représentations de la maladie aux pratiques qui construisent des explications et des réponses à la maladie. Pcem2 - (2)
19
maladies allergiques des enfants (suite)
Des thèmes liés à l’interaction de l’homme avec son environnement biologique et physique dont les discours dénoncent la toxicité. L’allergie comme une maladie de civilisation Pcem2 - (2)
20
Bibliographie Fainzang, S. (2001). L'anthropologie médicale dans les sociétés occidentales. Récents développements et nouvelles problématiques. Sciences Sociales et Santé, 19 (2), 5-27. Massé, R. Culture et santé publique. Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal, Gaetan Morin Éditeur Perrey, C., & de Thé, G. (2009). Le souple et le dur. Les sciences humaines au secours des sciences biomédicales. Paris, CNRS Editions. Pcem2 - (2)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.