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LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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Inégalités de salaires en France
AE HS – Les chiffres 2015 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Indice de Gini du niveau de vie en France entre 1970 et 2013 (Source : AE HS les Chiffres 2015) TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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AE HS 102 – Les chiffres 2015 TES - chapitre 4
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TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Plus de données sur les inégalités économiques : TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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Les inégalités de patrimoine
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Inégalités hommes-femmes au travail
AE HS – Les chiffres 2015 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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LES 2 LOGIQUES DE PROTECTION SOCIALE
Fondateur Où et quand ? Contexte / But Concerne qui ? Volonté de réduire les inégalités? Financement et gestion des fonds Modèle de justice sociale ASSURANCE ASSISTANCE BISMARCK (chancelier) BEVERIDGE (économiste) Allemagne, fin XIXè Angleterre, 1942 Industrialisation : répondre à la question ouvrière Après crise des années 1930 et pendant la guerre : lutte contre la pauvreté Les actifs : cotisent et bénéficient des prestations s’ils ont cotisé Tous les citoyens : universalité NON OUI Cotisations sociales des travailleurs. Gestion paritaire (employeurs, salariés, Etat) Impôt. Gestion par l’Etat. Commutative distributive TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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Type de risque Assurance Assistance Vieillesse Accident du travail Maladie Pauvreté Logement Famille (enfants) Grossesse Chômage TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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3 MODELES D’ETAT-PROVIDENCE (typologie d’Esping-Andersen)
CORPORATISTE (conservateur) UNIVERSALISTE (social-démocrate) RESIDUEL (libéral) Inspiration Objectifs Qui est protégé ? Type de prestations Mode de financement Qui gère ? Type de redistribution TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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3 MODELES D’ETAT-PROVIDENCE (typologie d’Esping-Andersen)
Inspiration Objectifs Qui est protégé ? Type de prestations Mode de financement Qui gère ? Type de redistribution Où ? CORPORATISTE (conservateur) UNIVERSALISTE (social-démocrate) RESIDUEL (libéral) BISMARCK (assurance) BEVERDIDGE (assistance) BEVERIDGE (assistance) Protéger les travailleurs contre certains risques sociaux Permettre un accès universel à une large gamme de prestations Lutte contre l’extrême pauvreté uniquement Les salariés Tous les citoyens Seuls les plus pauvres Contributive et proportionnelle aux revenus Universelle, large gamme Sélective, niveau peu élevé, sous conditions de ressources Cotisations Impôts Etat + représentants employeurs + représentants salariés L’Etat, surtout au niveau local L’Etat central Horizontale Verticale France, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique Europe du Nord : Dk, Finlande, NL, Norvège, Suède Pays anglo-saxons : USA, GB, Canada, Australie, NZ TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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LE DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE
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En 2010, 95% des revenus du travail faisaient l’objet d’un prélèvement obligatoire, contre environ 50% des revenus du capital. TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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L’ETAT et la lutte contre les inégalités par la fiscalité (source : AlterEcoPlus) TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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INSEE, portrait social 2013.
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Le système français est-il redistributif ?
Unité : revenu par équivalent adulte Revenu maximum des 20 % plus modestes Revenu minimum des 20 % plus aisés Rapport Q4/Q1 Avant redistribution 7 080 € € 6,86 Après impôts et prestations € € 3,78 Augmenté des transferts en nature des services publics € € 2,55 Après taxes indirectes (TVA, TIPP) € € 2,59 Source : Insee, France portrait social édition Année des données : 2006, France métropolitaine, TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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Du RMI au RSA (cf. doc 23 p 308) RMI : : peut en bénéficier toute personne âgée de plus de 25 ans ou assumant la charge d’un enfant, dont les ressources n’atteignent pas le seuil du RMI, et qui s’engage à participer aux actions nécessaires à son insertion sociale et professionnelle. 400 000 allocataires en 1988 – en 2008. Mais mauvais résultats de l’insertion professionnelle => trappe à inactivité RSA issu du Grenelle de l’insertion de 2008, proposé par HC aux solidarités actives (Martin HIRSCH) objectif : « le retour à l’emploi doit être plus rémunérateur que le maintien dans l’assistance, et que le travail donne à tous la garantie de sortir et d’être protégé de la pauvreté ». et simplifier le système de solidarité. Fonctionnement : - un RSA socle : remplace RMI pour inactifs - un RSA chapeau : pour les personnes qui travaillent mais dont revenus sont faibles TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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