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DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES

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Présentation au sujet: "DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES"— Transcription de la présentation:

1 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Diaporama destiné à la formation des chefs d’établissements. Ils pourront faire un choix de certaines diapositives pour la préparation de la rentrée 2016 avec les équipes pédagogiques. Les deux éléments à combiner en permanence sont la liberté offerte par les textes et le cadre fixé par ces mêmes textes. Toutes les mises en œuvre, propres à chaque établissement, doivent être en priorité dictées par une orientation pédagogique (qui est le cœur de la loi d’orientation). Aucun des exemples donnés par la suite ne saurait être modélisant.

2 évolution de la dhg DHG jusqu’en 2015 DHG à partir de 2016
heures élèves 1h pour chaque 6e → dédoublement SVT-technologie 2h pour chaque 5e et 4e → IDD 1/2h pour chaque 5e et 4e non attribuée dotations spécifiques options et dispositifs DHG à partir de 2016 heures élèves (26 par division) 3h multipliées par le nombre de division (2h45 en 2016) dotations spécifiques bilangues en 6e et DP en 3e prépa-pro Options : LCA, européennes, DP3, LCR, dispositifs : chorale, AS, sections internationales Possibilité d’attribution de « rab » sur négociation CE-rectorat La DHG est plus lisible en 2016 Les dispositifs (chorale, AS...) sont toujours dotés de façon spécifique La dotation spécifique pour les bilangues 6e est prévue à l’article 8 de l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements.

3 évolution des grilles horaires
Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Perte 4,5h correspondant aux IDD, AP6 et demi-heures de 5 et 4 Les horaires disciplinaires sur le collège sont maintenus mais mieux répartis.

4 évolution des grilles horaires
Grilles jusqu’en 2015 heures disciplinaires dédoublement SVT et technologie 0,5h en 6e 2h AP en 6e 2h pour chaque 5e et 4e → IDD des heures en plus possibles options Grilles à partir de 2016 heures élèves (26h par division) groupes à effectifs réduits et co-interventions bilangues de continuité en 6e, LV2 dès la 5e enseignements de complément (latin, grec, langue régionale, DP) Grilles horaires pour les élèves. options : LCA, européennes, DP3, LCR L’enseignement de complément DP est réservé aux classes préparatoire à l’enseignement professionnel (6h par semaine annualisées, pour tous les élèves).

5 Les horaires disciplinaires
L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre : il y un choix à faire en établissement, sans incitation a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

6 « S,T,P : 4h » ≠ EIST ; ne pas confondre...
trois disciplines enseignement intégré • répartition ad libitum • chacune doit être enseignée toujours possible La répartition des heures doit en priorité être dictée par ce qui s’est fait en primaire : c’est le programme du cycle 3 qui doit être le guide, et c’est d’ailleurs ce qui justifie le regroupement des heures dans le tableau des horaires disciplinaires. L’EIST ne présente aucun caractère obligatoire, les établissements peuvent faire le choix de le maintenir, le supprimer ou s’y mettre. Il est possible d’avoir certaines classes en EIST et d’autres en enseignements séparés. Ne pas confondre non plus disciplines et enseignants : par exemple un enseignant de technologie peut, s’il le souhaite, enseigner à la fois la technologie et la physique-chimie (enseignement intégré mais sur deux disciplines). Toutes les organisations sont envisageables si elles respectent le cadre : la principale limite est ici l’enseignement de chaque discipline.

7 les nouvelles grilles horaires
Le bas des grilles horaires a parfois été lu comme le total des enseignements disciplinaires plus 3h ou 4h. noter 3h en 6e ↔ 3h de DHS

8 ne pas confondre... 26 dont 3 = 26 dont 4 = Les enseignements obligatoires représentent 26h hebdomadaires pour chaque niveau. Les heures d’enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) font partie de ces 26h, les heures ne s’ajoutent pas aux 26h. Ce sont des heures de cours. Le problème s’est aussi posé à la lecture de l’arrêté horaire Une lecture plus parlante de la grille horaire est 26h de cours DONT 3h d’AP (ou 4h d’EC)

9 3h ≠ 3h distinguer... dotation horaire supplémentaire heures AP en 6e
2h45 en 2016 4h EC en cycle 4 (1+3 ou 2+2) Une lecture trop rapide limiterait l’utilisation de la dotation horaire supplémentaire à l’AP. Attention : les heures d’AP sont des heures de cours, et doivent être pensées a priori en classe entières. Des groupes à effectifs réduits ou des co-interventions doivent résulter d’un projet pédagogique qui ne soit pas un retour à de l’aide individualisée. La réflexion vaut aussi pour les heures d’EPI. La répartition est proposée par le conseil pédagogique et adoptée par le CA dotation supplémentaire globalisée : répartition au choix de l’établissement mais identique pour tous les élèves d’un niveau pour les enseignements communs

10 Les enseignements complémentaires
Enseignements obligatoires 26 h hebdomadaires en 6e, 5e, 4e et 3e Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau : la répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Terminologie à retenir : enseignements obligatoires = enseignements communs + enseignements complémentaires (se répartissant en AP et EPI) Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

11 L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales et faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis. L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. Possibilité de groupes ou de co-interventions, mais consommation de moyens. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

12 AP ≠ AP distinguer... accompagnement personnalisé aide personnalisée
• tous les élèves • mêmes nombres d’heures • élèves ciblés • heures supplémentaires élèves Accompagner les élèves ne se limite pas à aider les élèves en difficulté : tous les élèves sont concernés, en exploitant le potentiel et les acquis de chacun. Attention aussi à la différence entre personnalisé et individualisé (s’il y a assez de temps, faire un point sur le vocabulaire : différenciation, diversification, individualisation, personnalisation...) : une diapositive cachée propose un point sur le sujet, accessible en cliquant sur « AP ≠ AP », à la fin des animations.

13 vocabulaire Diversifier : organiser les enseignements pour tenir compte de la diversité des élèves Différencier : tenir compte de la diversité des élèves dans son offre pédagogique Personnaliser : considérer la part d’autonomie des élèves dans un contexte interactif Individualiser : adapter ses pratiques pédagogiques à chaque élève Diapositive masquée mais qui peut être remise en visible. Insister sur le fait que l’individualisation se produit ponctuellement, mais qu’il n’est en aucun cas demandé d’individualiser un quelconque cours pour l’ensemble des élèves (mission impossible).

14 AP ≠ AP AP ≈ AP distinguer...
accompagnement personnalisé accompagnement pédagogique • heures spécifiques • permanent Il faudra faire retenir la version finale : AP ≈ AP. Pour l’un comme pour l’autre la classe entière ordinaire est le lieu a priori de la mise en œuvre. Les heures d’accompagnement personnalisé constituent un « laboratoire » pour les enseignants qui n’ont pas encore intégré la notion d’accompagnement (voir le décret sur le suivi et l’accompagnement des élèves, et les ressources à venir, nationales comme académiques). Malgré un fléchage des heures, une souplesse devra rapidement s’installer dans cette mise en œuvre. La pratique de l’accompagnement personnalisé induit un changement de posture dans l’ensemble des cours, ainsi que dans leur préparation et leur analyse (c’est à dire la mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique) : dans l’idéal les heures d’APersonnalisé ne seront plus d’actualité dans quelques années, l’accompagnement pédagogique étant installé pour tous. Une diapositive masquée donne des pistes de réflexion sur l’accompagnement pédagogique ; elle est accessible en cliquant sur « AP ≈ AP » en fin d’animation.

15 Pistes de réflexion Ces pistes sont en cours d’exploitation par un groupe de travail DGESCO qui publiera en novembre des fiches sur Eduscol.

16 Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 à 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Interdisciplinaire ne doit pas être synonyme de « en co-intervention » : chaque enseignant peut aborder le sujet dans son propre cours. Le choix des modalités doit faire l’objet d’une concertation entre enseignants, sans oublier les moyens disponibles. Un exposé ou un blog pourra être la réalisation finale d’un EPI : ne pas craindre, y compris pour les moyens, l’expression « réalisation concrète ». Pour rappel, pas d’EPI en 6e. Une diapositive masquée est accessible, s’il y a du temps, sur le mot en vert « disciplines » : elle donne quelques pistes de réflexion sur les EPI. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

17 Enseignant(s) Thématique Projet Pistes de réflexion discipline A
Nouveaux programmes Définir la progression sur le cycle Identifier les points de convergence Enseignant(s) discipline A programme A discipline B programme B discipline C Insister sur le fait que les EPI s’intègrent dans les cours : il faut attendre la version définitive des programmes avant de trop s’avancer dans la programmation des EPI. Le bas de la diapositive présente un schéma type de réflexion, et permet d’insister sur le fait que les thématiques sont assez générales, et qu’il faudra pour chaque EPI définir un sujet précis. Thématique Projet

18 EPI ≠ IDD ne pas confondre... enseignements pratiques itinéraires de
interdisciplinaires découverte Tout le travail sur l’interdisciplinarité et le travail en équipe qui a été fait sur les IDD doit être réinvesti dans les EPI. • pendant les 26h disciplinaires • cycle 4 • sur des heures supplémentaires • cycle central

19 Les enseignements de complément
Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales On en revient aux heures supplémentaires élèves, mais en quantités moindres (ce qui peut accroitre le recrutement). Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères (car LV2 dès la 5e) ou le monde économique et professionnel (puisque le parcours Avenir a vocation à intégrer l’ensemble des disciplines) [sauf en classe de 3e prépa-pro avec la DP6heures qui bénéficie d’une dotation supplémentaire de 6h (en plus des 2h45-3h)]. Possibilité de l’EPI permanent ou pas : toutes les solutions entre une seule fois l’EPI et son omniprésence sont compatibles avec les textes de cadrage. Avoir un EPI permanent sur 1h laisse 2h pour aborder les autres thématiques : il n’y a donc pas de blocage sur les 6 thématiques au minimum. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

20 EC ≠ EdC ne pas confondre...
enseignements complémentaires enseignements de complément • AP et EPI • pendant les 26h • complément aux EPI : LCA,LCR et DP • heures supplémentaires élèves Le problème ne se pose qu’au niveau du vocabulaire, mais de réelles confusions peuvent s’installer. Les EC sont simplement une forme différente des cours, pendant lesquels on insistera davantage sur l’interdisciplinarité ou l’accompagnement, alors que les EdC sont des heures supplémentaires pour les élèves volontaires, ciblées sur un point précis : latin, grec (en 3e) ou langue régionale. Attention : il n’y a pas d’ « EPI latin » : pendant l’EPI c’est plus souvent la partie culturelle que linguistique qui sera abordée.

21 DES MARGES DE MANœUVRE Répartition des heures de STP en 6e
toutes les disciplines sont enseignées chaque année Définition des enseignements complémentaires périodes, durées équilibre AP / EPI (1 à 2h / 3 à 2h) programmation des problématiques des EPI sur 3 ans changements de classe cas des enseignements de complément besoins DHS : groupes à effectifs réduits, et co-interventions Répartition de la DHS restante Enseignements de complément groupes à effectifs réduits pas d’heures supplémentaires élèves Prévoir qu’un élève qui change de classe d’une année à l’autre soit assuré de couvrir au moins 6 thématiques d’EPI n’impose pas forcément une identité des EPI entre toutes les divisions d’un même niveau (solution simple) mais la programmation retenue doit permettre d’en être sûr. L’arrêté du 19 mai 2015 précise (article 7) que la dotation horaire supplémentaire sert aux groupe à effectifs réduits, aux interventions conjointes et aux enseignements de complément (latin, grec et langue régionale). Les bilangues de continuité en 6e font l’objet d’une dotation spécifique (article 8 de l’arrêté), l’enseignement des deux langues dans ce cas ne pouvant dépasser 6h hebdomadaire (circulaire du 30 juin 2015 sur les enseignements au collège, point 4). De même en 3e prépa-pro les 6h de DP font l’objet d’une dotation spécifique qui vient s’ajouter aux 3h de DHS.


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