Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobin St-Amand Modifié depuis plus de 9 années
1
RIR ASIP Santé - Télémédecine 10 décembre 2015 Table ronde 1: Généralisation des usages en Télémédecine
2
Situation auvergnate Altitude moyenne / département: 1. Hautes Alpes : 938m 2. Lozère : 802m 3. Haute Loire : 719m 4. Cantal : 695m 9. Puy de Dôme : 462m 22. Allier : 295m L’Auvergnat est le français qui vit le plus haut, séjournant en moyenne à 488 m d’altitude.
3
TELEMAAC® (Télémédecine Auvergne Accidents Cérébraux) -tous les établissements ont l’obligation d’être sur le réseau de santé AuverData avec un débit minimum dédié; - les neurologues de la région participent à une garde 24h/24 au CHU de Clermont Ferrand,qui est donc le seul site expert pour la suspicion d’AVC; - l’outil de télémédecine ne doit pas être vu par les urgentistes comme de l’informatique mais comme un matériel médical dont il a la charge et doit s’assurer de son fonctionnement à sa prise de poste. - Retours d’expérience pour favoriser le déploiement des usages sur les nouveaux sites / nouvelles filières: - le projet est Humains dépendant, et non uniquement technique; - le porteur médical doit être moteur au sein de sa structure, requérant ou expert; - la direction de l’établissement vient en appui pas en moteur; - le coordonnateur de projet doit être unique et bien identifié par tous.
4
L’Auvergne en chiffres ! - Un établissement requérant en déc 2013 (4 actes) et 2014 (58 actes) (nuit et wke); - 4 établissements requérants actifs; au total 14 SAU équipés en 2015; - 194 actes réalisés au 30 novembre 2015 depuis le démarrage de la plateforme Estela en décembre 2013; 36 thrombolyses.
5
Retour d’expérience d’une urgentiste: Dr Marie-Emmanuelle LIMOGES Est-ce qu’en utilisant l’outil, je suis plus efficace? une réel apport à la pratique médicale les requérants doivent comprendre que cette pratique médicale apporte un mieux pour les patients L’outil doit être efficace et efficient tout de suite, il n’y a pas de 2 ème chance La télémédecine ne résoudra pas les problèmes d’organisation médicale, celle-ci doit être posée et lisible avant de démarrer la télémédecine apporte de nouvelles taches (ex: s’il y a transfert, c’est le neurologue qui fait et est responsable de la fibrinolyse, dans le cadre de la télémédecine c’est l’urgentiste) Les experts écrivent dans le marbre leur réponse
6
MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous contacter : Tél. 04 73 31 41 88 Mail : contact@esante-auvergne.frcontact@esante-auvergne.fr www.esante-auvergne.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.