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Les opérations chez Congebec

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Présentation au sujet: "Les opérations chez Congebec"— Transcription de la présentation:

1 Les opérations chez Congebec
PAR 3LOGIK POUR M.PEDNEAULT, M.CARON ET MME.SYLVAIN

2 Mandat Formuler des recommandations dans le but d’améliorer la chaîne logistique collaborative entre Congebec et Di-Mart

3 Objectifs Souplesse et flexibilité des services Sécurité des produits
Qualité de service inégalée Souplesse et flexibilité des services Sécurité des produits Caractère novateur des solutions en chaîne d’approvisionnement

4 analyse Analyse Recommandations Implantation Conclusion

5 Situation actuelle Plus grand important fournisseur de services réfrigérés au Québec et deuxième au Canada Di-Mart : 120 commandes par soir dans le réfrigérateur et dans le congélateur Hausse des erreurs dans la vérification quantitative des commandes Croissance des commandes avec Di-Mart Analyse Recommandations Implantation Conclusion

6 Chaîne logistique actuelle Processus de réception
Réception par Congebec Re-palettisation par produit et par date Vérification de la commande (3 documents manuels) Confirmation de la commande Support papier (peut entrainer des erreurs) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

7 Chaîne logistique actuelle Processus d’entreposage
Étiquetage de la palette Entreposage semi-aléatoire Inscription de la localisation sur la feuille de réception Entrée de l’information au système de Congebec Saisie manuelle par un employé CSR, risque d’erreur Inscription manuelle, risque d’erreur Localisation des produits non-optimale Inscription manuelle, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

8 Chaîne logistique actuelle Processus de préparation des commandes
Recomptage des caisses Déplacement dans la zone de pige Pige des produits Renflouement de la zone de pige Kanban de 2 caisses dans l’alvéole Possibilité d’erreurs humaines Support papier, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

9 Chaîne logistique actuelle Processus de préparation des commandes (suite)
Confirmation de la commande et ajustement des écarts Préparation de la commande sur les palettes Déplacement de la commande au quai d’expédition Pose de la nouvelle étiquette Support papier, risque d’erreurs humaines Communication superflue Analyse Recommandations Implantation Conclusion

10 Chaîne logistique actuelle Processus d’expédition
Envoi des consignes sur le chargement des camions Production d’un plan de chargement Cross-docking chez Di-Mart Expédition par Di-Mart Risque de retard Analyse Recommandations Implantation Conclusion

11 Recommandations Analyse Recommandations Implantation Conclusion

12 Recommandations 1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec
2. Optimisation de la communication avec Di-Mart 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

13 1. Optimisation de la gestion des stocks chez congebec
Analyse Recommandations Implantation Conclusion

14 1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec
Congebec doit se focaliser sur une transition progressive vers des transactions électroniques Diminution des erreurs humaines Réduction des pertes de données Image de marque améliorée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

15 1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec
Optimisation du système de gestion actuel Consultant en technologies de communications Élimination des transcriptions manuelles Optimisation des outils technologiques en place (scanner portatif) Introduction du voice-to-pick Libération des mains des employés Réduction des déplacements des employés Analyse Recommandations Implantation Conclusion

16 1. Optimisation de la gestion des stocks chez Congebec
Mise en place d’un système d’entreposage précis afin d’assurer la traçabilité des produits Attitrer des alvéoles fixes à chaque produit selon leur popularité Produits plus populaires rapprochés de la zone de pige Mise en place facilitée par le système de gestion de l’entrepôt Analyse Recommandations Implantation Conclusion

17 2. Optimisation de la communication avec di-mart
Analyse Recommandations Implantation Conclusion

18 2. Optimisation de la communication avec Di-Mart
Congebec doit optimiser la communication avec ses clients afin d’assurer un niveau de service supérieur et une gestion en temps réel Diminution des délais Augmentation de la satisfaction du client Réduction des risques de pénuries et de surplus d’inventaires Analyse Recommandations Implantation Conclusion

19 2. Optimisation de la communication avec Di-Mart
Transition de Di-Mart vers la nouvelle plate-forme utilisée par Congebec Utilisation des technologies disponibles Communication des changements apportés à Di-Mart Mise en place d’un portail client favorisant la communication en temps réel des données Augmentation de la vitesse des communications Gestion flexible en temps réel Communication directe des commandes, des niveaux de stocks, des dates de péremption de produits, des bons de réception, etc Analyse Recommandations Implantation Conclusion

20 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée
Analyse Recommandations Implantation Conclusion

21 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée
Congebec doit épurer sa chaîne logistique collaborative avec Di-Mart afin d’éliminer les activités sans valeur ajoutée Optimisation du temps de travail des employés Réduction des sources d’erreurs Analyse Recommandations Implantation Conclusion

22 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée
Élimination de la transcription manuelle Élimination des consignes de chargement Consignes non nécessaires car cross-docking chez Di-Mart Préparation des commandes et des camions par magasin Concordance entre les départs des camions et les préparations des commandes En fonction des vagues Analyse Recommandations Implantation Conclusion

23 3. Élimination des activités sans valeur ajoutée
Avec les solutions apportées, la relation collaborative entre Congebec et Di-Mart est optimisée Analyse Recommandations Implantation Conclusion

24 Chaîne logistique optimisée Processus de réception
Réception par Congebec Re-palettisation par produit et par date Vérification de la commande (3 documents manuels) Confirmation de la commande X Support papier (peut entrainer des erreurs) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

25 Chaîne logistique optimisée Processus d’entreposage
Étiquetage de la palette Entreposage semi-aléatoire Inscription de la localisation sur la feuille de réception Entrée de l’information au système de Congebec X X X Saisie manuelle par un employé CSR, risque d’erreur X Inscription manuelle, risque d’erreur Localisation des produits non-optimale Inscription manuelle, risque d’erreur Analyse Recommandations Implantation Conclusion

26 Chaîne logistique optimisée Processus de préparation des commandes
Recomptage des caisses Déplacement dans la zone de pige Pige des produits Renflouement de la zone de pige X Kanban de 2 caisses dans l’alvéole Possibilité d’erreurs humaines Support papier, risque d’erreur X Analyse Recommandations Implantation Conclusion

27 Chaîne logistique optimisée Processus de préparation des commandes (suite)
Préparation de la commande sur les palettes Déplacement de la commande au quai d’expédition Confirmation de la commande et ajustement des écarts Pose de la nouvelle étiquette X X Support papier, risque d’erreurs humaines Communication superflue Analyse Recommandations Implantation Conclusion

28 Chaîne logistique optimisée Processus d’expédition
Envoi des consignes sur le chargement des camions Production d’un plan de chargement Cross-docking chez Di-Mart Expédition par Di-Mart X X Risque de retard Analyse Recommandations Implantation Conclusion

29 Implantation Analyse Recommandations Implantation Conclusion

30 Indicateurs de performance (KPI)
Respect des températures des produits au cours de la chaîne logistique Rotation des stocks (par date) Pourcentage d’erreurs par commande et par nombre de commandes Temps de préparation des commandes Analyse Recommandations Implantation Conclusion

31 Gestion du changement Communication avec les employés car plusieurs transitions importantes Habitudes des employés Formations Communication avec Di-Mart Comité de gestionnaires multidisciplinaires Vision globale et commune Analyse Recommandations Implantation Conclusion

32 Implantation Échéancier
Transaction électroniques Voice-to-pick Transition vers la nouvelle plate-forme Portail client Élimination des activités sans valeur ajoutée Gestion du changement (mois) Analyse Recommandations Implantation Conclusion

33 Implantation Budget 15 % 30 % 20 % 30 % 5 % Analyse Recommandations
Conclusion

34 Pour l’avenir Instauration d’une culture LEAN
Congebec se doit de faire de l’amélioration continue dans le futur, afin de devenir le fournisseur de choix au Canada en gestion de la chaîne d’approvisionnement à températures multiples d’ici 2020 Analyse Recommandations Implantation Conclusion

35 Conclusion Analyse Recommandations Implantation Conclusion

36 Conclusion Retour sur les objectifs
Qualité de service inégalée √ Souplesse et flexibilité de service √ Sécurité des produits √ Caractère novateur des solutions en chaîne d’approvisionnement √ Analyse Recommandations Implantation Conclusion

37 Questions ? Analyse Recommandations Implantation Conclusion


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