Télécharger la présentation
Publié parAnnette Vigneron Modifié depuis plus de 11 années
1
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance
(IMDPE)
2
Agenda Pourquoi étudier la petite enfance?
L’IMDPE: Qui, Pourquoi, Comment Les Résultats IMDPE en ligne
3
Pourquoi étudier la petite enfance?
Les premières années sont importantes! Elles ouvrent la voie au développement futur
4
Capacité d’apprendre Les enfants naissent avec la capacité d’apprendre. Le système neurologique est programmé pour acquérir diverses compétences et pour développer le cerveau, et ce en fonction de la stimulation qu’il reçoit.
5
Périodes sensibles du développement du cerveau:
Vision binoculaire Moyen de répondre Contrôle émotionnel Symbole Compétences sociale avec ses pairs Quantification relative Système auditif central Langage Élevé 1 2 3 7 6 5 4 Sensibilité ‘Sensitive periods’ in early brain development Sensitive periods for children’s brain development occur in the first years of life. Brain and biological development during the first years of life depends on the quality of stimulation in the infant’s environment—at the level of family, community, and society. Early child development, in turn is a life long determinant of health, well-being, and learning skills. Taken together, these facts make early child development a social determinant of health. Addressing ECD means creating the conditions for children prenatal to 8 years to thrive equally in their physical, social/emotional, and language/cognitive Peu Années Hertzman , 2007
6
Les 6 premières années de vie sont cruciales
Développement intellectuel Capacité d’apprentissage La capacité de l'enfant à apprendre lorsqu'il entre à l'école est fortement influencée par le développement de neurones qui sont stimulées dans les premières années . So why study the Early Years? Research in early child development indicates that children’s first six years of life (conception to age 6) greatly affect their brain development and subsequent learning, behaviour & physical and emotional health. The effects of the early years last a life time and set the stage for further development. Science tells us that the early experiences and stimulating interactions with adults and other children are far more important for brain development than previously realized.
7
2.1 Qu’est-ce que l’IMDPE?
8
L’IMDPE est… Instrument de mesure du développement de la petite enfance Développé en 1997 à Offord Centre for Child Studies, McMaster University, par le Dr. Janus & Dr. Offord Un questionnaire conçu pour mesurer la capacité des enfants à apprendre avant leur entrée au primaire (1ière année) Un outils pour mesurer une population / grand groupe d’enfants Un outils pour comprendre la tendance du développement des enfants du jardin d’enfants
9
Être prêt pour l’école “C’est la capacité de l’enfant de satisfaire aux exigences de l’école’’ - Dr. Janus & Dr. Offord Être à l'aise d'explorer et de poser des questions Écouter l’enseignant(e) Jouer et travailler avec d’autres enfants Retenir et respecter les consignes, les règlements L’IMDPE est un indicateur à savoir si les enfants sont prêts à entrer en 1ière année, si les enfants sont PRÊT ou NON à APPRENDRE
10
L’IMDPE n’est PAS… N’est pas un instrument de mesure individuelle ou de diagnostique Ne mesure pas la performance du personnel enseignant ou de l’école
11
2.2 Pourquoi l’IMDPE? EN ANGLAIS EDI = Early Development Instrument
12
Pourquoi l’IMDPE? 1) C’est un instrument qui identifie les points forts ainsi que les besoins les plus pressants 2) Fournit aux écoles et aux collectivités des pistes d’intervention afin de mieux préparer les enfants pour l’ école et de mieux les appuyer une fois en première année 3) Les résultats peuvent être utilisés comme point de départ par les écoles et collectivités 4) Permet aux collectivités de mesurer le progrès des enfants sur une période de temps 5) Il existe peu d’études sur la capacité d’apprendre des jeunes enfants The EDI is important because it provides feedback on populations of children over time and gives us a profile of early childhood development in different communities. The EDI is a monitoring tool that identifies our strengths, and where our needs are greatest. The EDI can be used to inform local communities (such as schools, governments, and other organizations) on how to better prepare children for school by identifying gaps in programs and services. It can also be used as a mobilization tool to initiate action to support healthy child development in the preschool period, so that children will be able to enter school ready to learn, benefit from education, and participate in activities offered in the school environment.
13
Pour le bénéfice des enfants!
Réagir – Adapter les programmes scolaires et répondre aux besoins actuels des enfants entrants à l’école. Prévenir – Ajuster les programmes de la petite enfance afin d’aider les enfants à être prêts à apprendre et rendre plus facile la transition à l'école. L’école – Aider la planification de ses programmes. La communauté – En conjonction avec d'autres informations (ex.: statistique de population, l’OQRE et autres) permet d'identifier les quartiers/ communautés éloignées où un soutient supplémentaire à la petite enfance peu être nécessaire. Pourquoi l’IMDPE? Et Bien POUR LE BÉNÉFICE DES ENFANTS ! Il PERMET AU MINISTÈRE DE RÉAGIR ET de PRÉVENIR... (LIRE RÉAGIR, PRÉVENIR) Il AIDE LES ÉCOLES DANS LA PLANIFICATION DE LEUR PROGRAMME IL PERMET À LA COMMUNAUTÉ En conjonction d'autres informations tel que les statistiques de population, D’IDENTIFIER LES COMMUNAUTÉ ÉLOIGNÉES où un soutient supplémentaire à la petite enfance peu être nécessaire.
14
2.3 Comment fonctionne l’IMDPE?
Évalue la capacité des enfants à apprendre en examinant les 5 domaines clés du développement de l'enfant La santé physique et le bien-être Les habiletés sociales La maturité affective Le développement linguistique et cognitif Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales L’IMDPE a aussi des indicateurs de situations exceptionnelles et de besoins spéciaux Et tient compte de l’expérience préscolaire de l’enfant
15
1. La santé physique et le bien-être —
L’enfant est indépendant, reposé et prêt à participer à l'école chaque jour. Points à observer: Préparation physique Autonomie fonctionnelle Motricité globale et motricité fine Pour les 5 domaines abordé dans le questionnaire, il s’agit d’évaluer l'enfant à l'heure actuelle.
16
2. Les habiletés sociales — L’enfant joue, s’entend et partage avec les autres. Il a confiance en lui. Points à observer: Habiletés sociales globales Sens des responsabilités et respect Habitudes de travail Fait preuve de curiosité
17
3. La maturité affective — L’enfant est capable de se concentrer sur les tâches, aider les autres, démontrer de la patience et n’est pas souvent agressif ou en colère. Certaines sous-échelles représentent des habiletés qu’un enfant du jardin devrait déjà avoir maîtrisées, en fonction de son âge de développement (comme l’autonomie physique). D’autres sous-échelles représentent des secteurs de développement encore en voie d’acquisition (comme le comportement social et d’entraide). Points à observer: Comportement social et sens d’entraide Fait preuve de confiance, de crainte ou d’anxiété Comportement calme, agressif ou colérique Attention ou hyperactivité
18
4. Le développement linguistique et cognitif — L’enfant est intéressé par la lecture et l'écriture, peut compter et reconnaître les nombres et les formes. Pour les 5 domaines abordé dans le questionnaire, il s’agit d’évaluer l'enfant à l'heure actuelle. ICI pour le développement linguistique et cognitif, il ne s’agit pas de faire une évaluation formelle de leur langage et leur compétences cognitives, mais une évaluation qui s'appuie sur les connaissances informel des compétences de l'enfant acquises au cours du dernier mois Points à observer: Littératie et numératie de base Intérêt pour la littératie, numératie , et la mémorisation
19
5. Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales — L’enfant peut raconter une histoire, communiquer avec les enfants et les adultes. Points à observer: Aptitudes à communiquer et connaissances générales
20
Confidentialité Le souci de la confidentialité est très important
Toute information individuelle identifiable est gardée confidentielle Les résultats sont reportés à un niveau de groupe de telle manière qu’aucun individu ne peut être identifié
21
3. Les résultats
22
International: Au Canada: IMDPE couverture au Canada – 2000 à 2008
Couverture provinciale complète en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique Mise en œuvre au Québec, Saskatchewan, Nouvelle Écosse, Alberta, Terre Neuve, IPE, Nouveau Brunswick et Nunavut International: Australie – couverture complète USA – quelques sites isolées Chili Nouvelle Zélande Jamaïque Kosovo Mexique Démontre un intérêt: Royaume-Unis, Israël, Cuba IMDPE couverture au Canada – 2000 à 2008
23
4. Le questionnaire IMDPE en ligne!!
24
Échéancier Session de formation sur l’e-IMDPE en ligne Aujourd’hui
Date limite pour compléter et ‘’verrouillés’’ tous les questionnaires en ligne 31 mars 2010
25
Votre trousse e-IMDPE Guide IMDPE 2010-2011
Notes explicatives et descriptions détaillées des choix de réponse Aussi disponible en ligne en tout temps Guide sur l’utilisation de l’e-IMDPE en ligne Étapes illustrées Notes aux enseignants(es) Résumé et aide mémoire des documents à compléter, quelques conseils pratiques et un bloc de questions & réponses Liste de votre classe, login et mot de passe Liste de classe, cette feuille est essentielle – il est important de ne pas la perdre- si vous la perdez communiquez avec nous. Cette feuille contient le nom des élèves. NUL PART AILLEURS le nom d’un enfant ne sera mentionné Ce nom est associé au numéro ID LOCALE (fourni par l’École) C’est avec ce numéro LOCAL que vous pourrez identifier l’enfant pour lequel vous vous apprêter à compléter l’évaluation vous indique votre couriel ET mot de passe (Code d’accès) Le site web Les coordonnées de Denise et moi même. Date limite
26
Avant de commencer… Avoir sa liste de classe
Nom et #ID local, DDN, genre et code postale de chaque élève Login (adresse couriel) & mot de passe (code à 8 chiffres) Avoir tout les documents de soutient dossier individuel et rapport d’absence de chaque élève Se familiariser avec l’environnement du questionnaire en ligne Lire toutes les questions une fois, avant de commencer l’évaluation des enfants
27
Ouverture de session Adresse courriel de l’enseignant(e)
Choisir la langue du site Entrer votre couriel CELUI QUI FIGURE SUR VOTRE LISTE DE CLASSE Passeword: inscrit sur votre liste Choisir la langue French pour la version francaise du questionnaire. Le système restreint chaque enseignant à SA liste de classe. Inscrire le mot de passe qui vous a été fourni
28
Menu 1- Nom d’utilisateur /mot de passe - Pour changer de mot de passe - NON RECOMMENDER … Si VOUS CHANGER VOTRE MOT DE PASSE et que vous l’oublier alors DENISE OU MOI-MÊME NE POURRONS PAS VOUS AIDER SI VOUS L’OUBLIER :Nous devrons demander à Offord d’en créer un nouveau et vous le faire parvenir. 2- Enseignant formulaire de participation – Profil et expérience de l’enseignant(e) À COMPLETER À LA FIN DES ÉVALUATIONS 3- Formulaire d’évaluation sur la session de formation de l’IMDPE – Votre évaluation et vos commentaires sur la formation reçu À COMPLETER À LA FIN DES ÉVALUATIONS 4- Guide d’utilisation de l’IMDPE - Notes explicatives ou descriptions détaillées du processus de notation pour chaque réponse 5- Questionnaire IMDPE - Entrée des données dans les diverses sections du questionnaire
29
Se familiariser avec l’environnement
Il est important de se familiariser avec l’environnment Il est recommender d’utiliser les liens de navigation pour changer d’écran.
30
Mise en garde: L’utilisation du bouton/flèche ‘’Précédent’’ et ‘’Suivant’’ de votre navigateur pourrait causer la perte d’informations. IL faut donc sauvegarder SOUVENT!! …il faut donc sauvegarder SOUVENT!
31
VOUS ÊTES maintenant PRÊT à naviguer le QUESTIONNAIRE!!
32
Sur votre navigateur internet taper:
Accéder à e-IMDPE Sur votre navigateur internet taper:
33
Survol du questionnaire e-IMDPE
Section Démographie –informations sur l’enfant 5 Sections – A, B, C, D, E basé sur les domaines clés du développement de l’enfant
34
Étape 1: Identification de l’enfant
Le système restreint automatiquement l’enseignant aux élèves de sa classe La première colonne - contient un numéro d’identification de 11 chiffres généré pour chaque enfant par l’Université de Mc Master ( #ID IMDPE) Aucun nom d’élève ne figure sur le questionnaire Vous devrez donc à l’aide de la liste de classe que l’on vous a remis, ASSOCIÉ le numéro d’identification LOCAL avec le numéro figurant à la 2e colonne du questionnaire POUR CHAQUE ÉLÈVES VALIDER le sexe , date de naissance et code postale pour vous assurez qu’il s’agit bien du bon élève. Le système restreint automatiquement l’enseignant(e) aux élèves de sa classe La première colonne correspond à un numéro d’identification de 11 chiffres généré pour chaque enfant par l’Université de Mc Master ( #ID IMDPE)
35
Liste de classe LOCALE 1. Associer le numéro d’identification locale de l’élève à votre liste de classe (qui elle, contient le nom de l’élève) Aucun nom d’élève ne figure sur le questionnaire Vous devrez donc à l’aide de la liste de classe ASSOCIÉ le numéro d’identification LOCAL avec le numéro figurant à la 2e colonne du questionnaire POUR CHAQUE ÉLÈVES VALIDER le sexe , date de naissance et code postale pour vous assurez qu’il s’agit bien du bon élève. 2. Valider les information sexe, date de naissance et code postal pour s’assurer qu’il s’agit bien du bon élève 3. Cliquer sur les lettres IMDPE pour accéder au questionnaire de cet élève
36
Section - Démographique
Compléter les informations ou corriger les celles déjà inscrites Enregistrer Vous remarquerez que les réponses de trouvent sous forme de liste déroulante – si requis référez vous au guide pour plus d’infos. 15) Statut de l’élève: si vous répondez: -Moins d’un moins dans votre classe -a changé de classe -changé d’école -aucun consentement -autre Un message apparaitra, et le système vous avisera de ne pas compléter les autres sections, de mettre fin à ce questionnaire(donc de l’enregistrer) et de l’envoyer à McMaster University donc cliquer sur le cadenas Vous avez le choix d’aller à l’élève suivant ou poursuivre à la section suivante du même élève
37
IMPORTANT!! 15. Statut de l'élève
Si l’enfant est dans votre classe depuis moins d’un mois ne remplissez pas le reste du formulaire, à moins que vous pensiez pouvoir faire une évaluation précise de ses capacités. Cela s’applique aux enfants qui se sont joints à la classe après la rentrée scolaire, ou qui ont été malades ou qui ont dû se déplacer. De même, si l’enfant n’est plus dans cette classe/école ne remplissez pas le reste du formulaire, à moins que vous ne jugiez que vous êtes l’enseignant le plus qualifié pour faire une évaluation précise de ses habiletés. 37
38
IMPORTANT!! Question #7 Besoins Spéciaux Section Démographique
INSERT Provincial Definition
39
IMPORTANT!! Le français est la langue seconde de l’enfant
Section Démographique Le français est la langue seconde de l’enfant S’applique à un enfant dont le français n’est pas sa première langue parlé. Le but de cette question est de recueillir des informations sur les enfants qui n'ont pas la langue d'enseignement de l'école comme leur première langue parlé à la maison et qui ont besoin d‘aide ou d’instructions supplémentaires dans la langue d'enseignement. EXEMPLE UN ENFANT ANGLOPHONE QUI EST DANS UNE CLASSE DE FRANCAIS – RÉPONDRE OUI À LA DÉCLARATION Un enfant dont la langue maternelle n’est pas le français mais le parle couramment – On répondrait NON
40
Enregistrer souvent! Après 15 minutes d’inactivité vous serez automatiquement sorti du système et vos informations non sauvegarder seront perdues Enregistrer souvent – vous pouvez revenir à vos questionnaires MAIS UNE FOIS le questionnaire VÉRROUILLÉ /donc envoyé à McMaster – vous NE pouvez PLUS y revenir!
41
Qu’arrive-t-il si un élève ne figure pas sur votre liste?
1.Entrer un numéro d’identification local 2.Cliquer Ajouter un élève 1.Inscrire un numéro ID Locale (à la suite de la liste ) 2. Ajouter un élève Le système générera automatiquement un #ID IMDPE Assurez vous de compléter toute les informations requise à la section Démographique sexe, date de naissance, code postal – laisser à blanc car un nouvel entrée PUIS compléter le questionnaire A à E N’oublier pas de compléter la section démographique du questionnaire pour ce nouvel élève
42
Que faire si 2 enseignants(es) partagent la classe?
Seulement un questionnaire par élève doit être complété L’enseignant qui connait le mieux l’enfant devrait complété le questionnaire.
43
Étape 2. Compléter les sections A à E
Sélectionner les réponses appropriées à l’aide rapport d’absence de l’élève Toujours répondre à toutes les questions – une réponse omise – le système ne permettra pas de soumettre ‘’Vérouillé’’ le quest. Pour toutes réponses..Répondre spontatément...avec votre première impression...ne vous requestionez pas SECTION A Évitez les JE NE SAIS PAS – SI TROP SOUVENT - FAIRE DE L’OBSERVATION PUIS REVENIR Une seule réponse possible Section B- C SECTION D Préoccupations particulières – (se référé au guide pour connaitre la définition ) Q#1 répondre du mieux de votre connaissance Q#2 – réponses multiples mais doit être cohérentes à la réponse en #1 SINON le système ne vous permettra pas de verrouiller Lorsque le guide réfère à des codes- les ignorer puisque remplacer par les listes déroulantes Plus de sélection dans les listes déroulante que dans le guide (Pointé longuement sur un rond pour démontrer que l’entête apparait puis que caché quand on est en bas de page)
44
Si vous avez beaucoup de réponses
Conseil pratique Si vous avez beaucoup de réponses ’’ne sait pas’’, enregistrer le questionnaire IMDPE et de cet enfant et observer l'enfant pendant quelques jours
45
Lire attentivement la section E
Cette section est facultative Puisque le système n’acceptera pas des réponses en désaccords Vous avez terminer toutes les sections du questionnaire d’un élève ou vous n’est pas certain (e): cliquer sur le cadenas ‘’vérifiez la complétude’’ pour vérifier l’état du questionnaire
46
L’état du questionnaire
Indique les sections complétés ou incomplètes Cliquer le cadenas ‘’Terminé –Soumettre à McMaster’’ Aucun changement ne pourra être fait par la suite Les données demeureront visibles
47
Vérouiller le questionnaire
Un message vous demandera si vous êtes certain de vouloir verrouiller le questionnaire Si oui, cliquer OK et le système vous retournera à la liste de votre classe
48
Vous avez terminé? – N’oubliez pas de compléter…
Le formulaire de participation L’évaluation de la session de formation Le formulaire de participation de l’enseignant : Optionnelle mais important À compléter 1 seule fois de préférence APRÈS avoir terminé tout vos questionnaires. Cette information est confidentiel et ne fait pas partie des analyse Aide à connaitre les caractéristiques générales de la population enseignantes et de votre expérience avec l’IMDPE Évaluation de la session Évaluation de la session d’aujourd’hui. Vous pourrez le complété quand bon vous semblera
49
Confidentialité Toutes les informations recueillies sont confidentielles et utilisé que pour usage statistique seulement. EN AUCUN TEMPS LE NOM D’UN ENFANT OU D’UN ENSEIGNANT(E) NE SERA DIVULGÉ OU IDENTIFIÉ DANS UN AUCUN RAPPORT ET SOUS AUCUNE FORME.
50
Conseils pratiques Il est plus efficace et recommander de remplir tous les questionnaires en une seule séance, ou sur quelques jours consécutifs, si possible. Répondre aux questions à partir de vos observations des enfants et de leur niveau de développement ACTUEL. La présence de l’enfant n’est pas requise. Répondre ‘’Je ne sais pas’’ en dernier recourt seulement et spécialement à la section démographique. Les questionnaires complétés avec trop de ‘’Je ne sais pas’’ ne pourront être considérés lors de l’analyse finale Le questionnaire prend environ 20 minutes à compléter. Bonne chance!
51
QUESTIONS?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.