Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichel St-Hilaire Modifié depuis plus de 9 années
1
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
Un exemple de pratique interdisciplinaire pour l’accompagnement personnalisé au lycée
2
Le prix littéraire de la culture scientifique a pour vocation de rendre la science accessible à tous, tout en goûtant au plaisir de la lecture. Chaque collège et lycée participant à l’opération reçoit un lot de 10 titres présélectionnés par les rectorats. Essai, album illustré ou fiction, les livres sont travaillés en classe pendant toute l’année. Choisis par les lycéens des classes de seconde et des collégiens des classes de quatrième engagées dans cette opération, les lauréats sont récompensés par une médaille de l’Académie des Sciences mention Prix du livre Sciences pour tous. Ce prix est organisé depuis 2004 au niveau local par le Rectorat de Bordeaux et le Rectorat de Rouen. Il s’est étendu au niveau national cette année. Pour l’année , le thème retenu était « La lumière ». 44 collèges et 33 lycées de 18 académies, soit près de 2300 élèves, ont participé à l’édition , dont la classe de seconde 6 du lycée Maurois de BISCHWILLER Les ouvrages sélectionnés en 2014/2015 : SPT-Lycée sélection LUMIERE.pdf. Un ouvrage a été retiré de la sélection par la suite, faute de disponibilité.
3
Décembre : établissement d’une grille de lecture
Nous partions d’une page blanche et que l’opération relevait du défi dans cette classe, mais grâce à l’implication des 2 collègues de lettres et documentation, le pari est plutôt réussi. Le projet s’est déroulé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Nous avons œuvré avec la collègue de lettres et la documentaliste pour la réalisation d’une grille d’analyse et une grille d’évaluation à compléter au cours des séances. Ceux-ci ont complété cette grille à partir des notes prises dans le cahier d’accompagnement personnalisé.
4
Janvier-Mars : prêt des ouvrages, lecture et évaluation
Chaque semaine, pendant qu’une vingtaine d’élèves travaillaient durant la séance sur la méthodologie dans les apprentissages de seconde, le groupe d’une dizaine d’élèves, volontaires ou choisis en fonction d’un profil particulier (très bon niveau général ou profil littéraire affirmé) lisaient les ouvrages et prenaient quelques notes dans leur cahier d’AP en vue d’établir un classement personnel. Nous avons fixé comme objectif à chaque élève la lecture de 4 à 6 ouvrages en fonction de leur complexité et du niveau de chaque élève. Cela a généré un travail interdisciplinaire intéressant. Les élèves également ont été amenés à mettre en pratique les techniques vues en lettres en les appliquant à des ouvrages dont la nature n’était pas celle d’une œuvre littéraire. L’implication des élèves a été variable certes, certains ont pu céder au découragement et il a fallu les remotiver en leur expliquant que certains ouvrages un peu encyclopédiques ne nécessitent pas une lecture intégrale pour procéder à une évaluation de leur qualité. Finalement chacun des dix élèves concernés par le projet avait bien conscience de l’importance de son rôle dans le groupe.
5
Avril : mise en commun et classement des ouvrages
Deux dernières séances ont été consacrées pour l’une à la mise en commun des notes afin d’établir le classement final, et pour l’autre au choix des deux élèves qui iraient à Paris pour la remise du prix. Pour établir ce classement, les élèves ont convenu de l’établissement d’une moyenne. Au final mes collègues et moi ont été confortés dans notre démarche dans la mesure où nous avons retenu le livre primé au national : « le labo des sons et des lumières ». Nous avons ainsi pu alimenter le site du lycée avec un article résumant notre travail, article qui a également paru dans les DNA.
6
Juin : remise du prix sur Paris
Dans la dernière séance, le groupe de dix a choisi ses deux représentants pour accompagner la documentaliste à Paris. Je craignais que tous veuillent avoir ce privilège, mais ils ont convenu de la parité (1 garçon et 1 fille) et que les deux élèves auraient lu le livre primé pour pouvoir poser des questions à son auteur. A leur retour, les deux élèves ont réalisé un compte-rendu avec l’appui de notre documentaliste, alimentant ainsi le site internet du lycée, et un nouvel article pour les DNA. Pour conclure : un lien vers le site « sciences pour tous » retraçant l’épilogue de ce projet (descendre vers : « Le prix du livre Sciences pour tous / 06 / 2015 ») Liste des éditeurs. Sciences Pour Tous. Liste des éditeurs. Sciences Pour Tous. Albums : chimie, mathematiques, sciences du ciel, de l univers, sciences de la matiere, sciences de la vie, physique, sciences de la terre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.