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SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.

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1 SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium

2 Plan de la présentation C onsultium Mise en contexteProblématiqueMandatOptions de solutionsRecommandationGestion du risqueMise en œuvreMot de la fin

3 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Plan stratégique 2016-2020 Diminution de 4.1% à 3.2% du nombre de décès par 100 000 habitants Amélioration du bilan routier Meilleure compréhension des comportement de la population Nouvelle façon d’intervenir auprès des usagers de la route Diminution des mauvais comportements Acquisition d’un PGI

4 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Toit de la maison Assurer et protéger les personnes contre les risques reliés à l’usage de la route Occupants Partenaires publics et privés Usagers de la route Pièces de la maison Prévention Contrôle de l’accès Indemnisation et réadaptation

5 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mise en contexte Fondation Soutien à la prestation de services Soutien à l’organisation Gouvernance de l’organisation Loi du secteur Loi sur l’assurance automobile Loi sur l’administration publique Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels Code de la sécurité routière Service à la clientèle 3 portails web Services téléphoniques

6 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Problématique Convaincre l’équipe de direction du potentiel de l’intelligence d’affaires

7 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Mandat Identifier les actions concrètes et les bénéfices qu’un environnement d’intelligence d’affaires pourra apporter à la société

8 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Actions 1. Développement d’applications2. Ajout d’infrastructure3. Développement de tableaux de bord4. Promotions

9 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 1. Développement des applications SAAQ Mob (CRM) SAAQ Mob Citoyen SAAQ Mob Entreprise SAAQ Mob EED Développement Contrôle des habitudes routières Blocage de l’appareil lors de conduite Accès Accès aux services téléphoniques et ChatWeb Accès plaques et permis Accès externes (assurance personnelle, type de conduite) Accès à de l’information préventive

10 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 2. Ajout d’infrastructure Prioriser les emplacements disponibles Structurer pour accueillir les données Achat si nécessaire Espace nuage numérique

11 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 3.Développement de tableaux de bord Cibler les besoins Création de gabarits Compréhension des comportements Régions Groupe d’âge Sexe Automatisation Rapports Tableaux et graphiques

12 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium 4. Promotions Réseaux sociaux Facebook Twitter LinkedIn Google + Avantages Bonis bonne conduite Concours

13 Options de solutions Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Analyse des bénéfices Bénéfices Option 1 Application Option 2 Infrastructure Option 3 Tableaux de bord Option 4 Promotion Diminution de la vitesse √√ Diminution de l’alcool et la drogue au volant √√ Diminution des distractions au volant √√ Sensibilisation √√ Qualité de l’information √√ Rapidité des processus √√ Compréhension des habitudes clients √√ Accès aux données des partenaires √√

14 Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Recommandation Intégration de l’environnement d’intelligence d’affaires

15 Mise en oeuvre Gestion du risque Recommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Gestion du risque RisquesConséquencesMitigationContingence Dépassement des coûts Manque de fonds pour la réalisation du projet Tableau de bord des dépenses Utilisation du fond d’urgence Dépassement de l’échéancier Augmentation des coûts Ralentissement du plan stratégique Élaboration des outils de planification (SDT, PERT, GANTT) Mettre l’emphase sur les tâches critiques Résistance au changement Démotivation Démission Implication Formation Communication Rencontre avec les employés Ralentissement des processus Service à la clientèle Mauvaise réputation Méthode agileUtilisation des anciennes méthodes

16 Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Court terme (0 à 3 mois) Planification Moyen terme (3 à 9 mois) Réalisation Long terme (9 mois à 12 mois) Suivi

17 Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Court terme Analyse des besoins Implication des utilisateurs (personnel opérationnel) Élaboration des outils de planification Structure de découpage des tâches (SDT) PERT GANTT Choix de la méthode d’implantation Méthode agile Communication avec les parties prenantes Interne : Groupes de discussion Externe : Envoi de courriels

18 Mise en oeuvre Gestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Moyen terme Développement et sécuritéEssaiApprobation Conseil d’administration Formation Super-utilisateur ImplantationPromotion Réseaux sociaux Média traditionnel

19 Mise en oeuvreGestion du risqueRecommandation Options de solutions Problématique et mandat Mise en contexte C onsultium Plan de mise en oeuvre Long terme Contrôle Maintenance Changements au besoin Suivi Évaluation (Indicateurs de performance – Annexe 1) Sondage auprès des clients et des partenaires

20 C onsultium Mot de la fin Identifier les actions concrètes et leurs bénéfices qu’un environnement d’intelligence d’affaires pourra apporter à la société

21 C onsultium Annexe 1 Indicateurs de performance Diminution du nombre d’accidentsNombre d’inscription à l’applicationNombre d’abonnés aux réseaux sociauxNombre de vues des vidéosNombre de partage des publications et des vidéosNombre de récompenses distribuésRapidité de l’accèsRapidité de la production des rapports


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