Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndrée Normandin Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 2
2
Introduction Nous avons vu à travers notre dernière thématique comment le rapport entre religion et société avait-il évolué au cours des siècles. Dans ce chapitre nous verrons en quoi la religion fait-elle partie intégrante du American way of life.
3
Plan : Nous répondrons à cette problématique en 3 parties. Dans cette première partie nous analyserons le marché de la foi en deux points : 1.La religion structure la société 2.Des églises mobilisées
4
La religion structure la société Les églises forment avec le temps un réseau d’institutions. De tailles variées et pouvant aller jusqu’à d’énormes édifices. Ex : Crystal Cathedral de los Angeles. Ces institutions proposent un nombre de services étendu.
5
Allant de cours de théologie à la création de crèches en passant par des cours de yoga. Les institutions permettent dans un monde de plus en plus mondialisé une nouvelle source de socialisation. Un moyen de rencontre. Elles structurent ainsi la société.
6
De plus, les églises ont un rôle essentiel dans la résolution des problèmes sociaux. Dans un domaine que l’administration de domine pas. Les institutions viennent en aide aux populations dans le besoin. Ce sont des institutions en phase avec la société.
7
Des églises mobilisées Ce fort pouvoir de socialisation permet aux églises de posséder un auditoire très important. Et ainsi ils peuvent mobiliser leurs fidèles pour certaines causes. Ex : combat des droits civiques dans lequel de nombreux chrétiens seront engagés. Martin Luther King en est l’exemple le plus concret.
8
Pasteur baptiste à l’origine, par la force de ces prêches il s’instaurera comme le chef du mouvement pour les droits civiques. Ex : discours « I have a dream » Martin Luther King obtiendra par la suite le prix Nobel de la paix en 1964.
9
Les églises réunissent les fidèles à travers des chorales, des lobbys mais aussi les medias. Ces groupes sont des moyens d’actions renforçant les liens entre les fidèles. Ils forment ainsi de réelles communautés. Influent sur les débats publiques. Ex : la sexualité.
10
Conclusion Nous avons donc vu que la religion est un moyen de structurer la société au Etats-Unis. Ces communautés forment au delà de tout une force vive de protestation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.