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Publié parMarie-Jeanne Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
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Transport ferroviaire de voyageur: France et Chine
SNCF DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Sommaire La SNCF Le Transilien Le Matériel
Cas pratique sur les horaires Comment optimiser le remplissage des wagons La Chine
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Présentation SNCF: société national des chemins de fer français
Création: 31 août 1937 Forme juridique: EPIC: Etablissement public à caractère industriel et commercial Entreprise publique française opérant dans le transport ferroviaire. Fait partie du groupe SNCF En France, un établissement public à caractère industriel et commercial (ou EPIC) est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Historique Création par convention le 31 août 1937 entre l’état et les compagnies privées de l'époque. 22 septembre 1981: lancement du TGV Paris Lyon 1 janvier 1983: statut d’EPIC 1989 : Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Atlantique est mis en service commercial le 24 septembre entre Paris et Connerré (Le Mans). La branche Aquitaine sera mise en service en 1990. 1 janvier 1997: la propriété et la responsabilité du réseau sont transférées à un nouvel EPIC, Réseau ferré de France (RFF), la SNCF conservant seulement la mission d'exploiter les services de transport de marchandises et de voyageurs 20 septembre 1999: lancement d’une marque pour les transports régionaux de la SNCF en Ile-de-France : “Transilien” 2001: Inauguration le 7 juin de la ligne TGV Méditerranée reliant Paris à Marseille en 3 heures 11 janvier 2006 : lancement de la marque Corail Intercités (anciennement Trains interrégionaux) Création par convention le 31 août 1937 entre l’état et les compagnies privées de l'époque (Nord, Est, Paris à Orléans, Paris à Lyon et à la Méditerranée, Midi, Syndicat du Chemin de fer de Grande Ceinture et Syndicat du Chemin de fer de Petite Ceinture) ainsi qu'avec les deux réseaux administrés par l’État (État, Alsace et Lorraine), transférant, au 1er janvier 1938, l’exploitation des lignes de ces anciens réseaux à la SNCF Lors de ça création c’était une société anonyme d’économie mixte créée pour une durée de 45 ans, dont l’Etat possédant 51% du capital, les 49% restant appartenant aux actionnaires des sociétés financières ayant succédé aux six anciennes compagnies (Compagnie des chemins de fer du Nord, Administration des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, Compagnie des chemins de fer de l'Est et Réseau de l'État). Sont statut change à cause de l’entrée en vigueur de la Loi d’orientation sur les transport intérieurs (LOTI). Puis la convention de 1937 arrive à expiration et l’ensemble de la SNCF revient à l’État, qui change le statut de la SNCF le 1 janvier 1983. La Loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI), est la loi fondamentale d’organisation des services publics de transport en France. Elle est publiée le 30 décembre Elle affirme un droit au transport devant permettre de se déplacer « dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix ainsi que de coûts pour la collectivité ». Elle a été re-codifiée dans le code des transports en décembre 2010. Au début des années 1990, la directive européenne 91/44014 vise à permettre une ouverture à la concurrence. Elle impose notamment : la séparation de la gestion de l'infrastructure et de l'exploitation ; la distinction du gestionnaire de l'infrastructure et des entreprises ferroviaires. Elle ne sera cependant transposée dans le droit français qu'en Le rapport de la cour des comptes de 2007 relève que la séparation entre gestion de l'infrastructure et de l'exploitation telle qu'elle a été effectuée en 1997 allait au-delà des exigences de l'article 1 de la directive , qui n'exigeait qu'une séparation comptable. En outre, l'article premier de la directive 91/440 a été abrogé en 2001 par la directive 2001/12/CE DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Activité du groupe SNCF Infra : Entretien du réseau ainsi que l’ingénierie ferroviaire. Pilotage des filiales d’ingénierie: SNCF International, Systra et Inexia SNCF Proximités : Transport public urbain, périurbain, et régional pour les voyageurs (TER, Transilien,Intercités). Les filiales Keolis, Effia et CFC jusqu'en y sont également rattachées. SNCF Voyages : Transport ferroviaire de voyageurs longue distance et à grande vitesse. Par ailleurs, elle est responsable de la distribution des billets. Les filiales de transport international à longue distance Eurostar, Thalys, Artésia (filiale dissoute fin 2011), Lyria, Elipsos, Alleo ainsi que les filiales de services Rail-Europe, VFE Commerce [réf. souhaitée], Voyages-sncf.com Groupe (Voyages-sncf.com, l'Agence Voyages-sncf.com, VSC Technologies), iDTGV, CRM Services y sont également rattachées.
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Activité du groupe SNCF Geodis : Transport et logistique de marchandises. Geodis, opérateur global de la chaîne logistique. STVA, spécialiste de la logistique des véhicules finis. Transport combiné et multimodal. Les transports ferroviaires (Fret SNCF, VFLI, Geodis). Les gestionnaires d’actifs, wagons et locomotives. Gares & Connexions : Gestion et développement des gares 19. Les filiales AREP, A2C et Parvis y sont rattachées [réf. souhaitée].
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Carte du réseau ferré http://www.rff.fr/fr/le-reseau/les-cartes/
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Caractéristique du réseau
Longueur du réseau : km de lignes en services dont: 1 884 km de lignes à grandes vitesse, soit le réseau le plus étendu d’Europe, dont 300 km de lignes interopérables km de lignes électrifiées, en volts continu ( km); en volts alternatif ( km) et et par troisième rail et autres (126 km) Écartement: mm principalement DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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La vitesse sur le réseau
Les vitesses maximales autorisées sont déterminées par: Le tracé des lignes, L’état de l’infrastructure, Les nécessités économiques et commerciales. Sur le réseau classique: Les trains circulent selon le standard international de 160 km/h Sur quelques tronçons aux lignes modernisées et dépourvues de passage à niveau des vitesses de 200 km/h sont autorisées dès 1967 Les TGV peuvent circuler jusqu’à 220 km/h Vitesses et conditions Les vitesses maximales autorisées sont déterminées par : le tracé des lignes, l’état de l’infrastructure, les nécessités économiques et commerciales. Vitesse standard sur le réseau classique Sur la plupart des grandes artères de notre réseau, les trains circulent selon le standard international de 160 km/h. Des vitesses de 200 km/h sont autorisées dès 1967 sur quelques tronçons aux lignes modernisées et désormais dépourvues de passages à niveau. Depuis 1989, les TGV peuvent circuler jusqu’à 220 km/h sur certains de ces segments grâce à leur meilleure capacité d’accélération et de freinage par rapport aux trains classiques, de leur moindre charge par essieu et de leur centre de gravité plus bas. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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La vitesse sur le réseau
Sur les lignes à grande vitesse Jusqu’à 300 km/h allant même jusqu’à 320 km/h, cette allure est minorée à 270 km/h sur certaines portions. Vitesse élevée sur les lignes à grande vitesse Grâce à la modernisation de notre réseau, les lignes à grande vitesse autorisent une vitesse jusqu’à 300 km/h allant même jusqu’à 320 km/h (ou 200 miles/h) pour la ligne à grande vitesse est européenne. Cette allure est minorée à 270 km/h sur certaines portions. 300km/h, c’est également une vitesse atteinte en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas mais aussi au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Acteurs Gestionnaire des infrastructure: Réseau ferré de France (RFF) principalement Exploitant: Société nationale des chemins de fer français (SNCF) Régie autonome des transports parisiens (RATP)
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Les gares Sur le réseau ferré français, il existe de nombreuses gares, haltes, ou simples arrêts. Les gares voyageurs gérées par la SNCF sont classées en cinq catégories: Type 1 : 33 très grandes gares pour 656 millions de voyageurs annuels ; Type 2 : 89 grandes gares, 325 millions de voyageurs ; Type 3 : 244 gares moyennes, 690 millions de voyageurs ; Type 4 : 968 petites gares, 249 millions de voyageurs ; Type 5 : haltes, 32 millions de voyageurs. Au 1er janvier 2009, la SNCF gérait gares. Les 168 plus grandes d'entre elles (dite gares grandes lignes) sont sous la responsabilité de la direction des Gares et de l'Escale (DDGE). Les autres sont gérées par la branche Proximités: gares TER et 380 gares Transilien13. Il existe aussi des gares qui ne dépendent pas de la SNCF. Outre les 67 gares RER de la RATP13, on peut mentionner par exemple la gare d'Annot gérée par les chemins de fer de Provence ou la gare d'Audun-le-Tiche par les chemins de fer luxembourgeois.
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Quelques chiffre du groupes
Le groupe en 2011: Chiffre d’affaires en 2011: 32.6 Mds € 4 million de voyageurs par jour dans les trains Part du chiffre d’affaires réalisée hors de France: 23% collaborateurs dans 120 pays Montant des investissement en 2011: 2.4 Mds € Fin septembre 2012 un chiffre d’affaires de milliards d’euro Le groupe SNCF affiche 25,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires à fin septembre 2012, en hausse de +3,2% par rapport aux neuf premiers mois de 2011.
Sur les neuf premiers mois, la croissance est portée par SNCF Infra (+6,4%) et par le dynamisme des branches voyageurs (SNCF Proximités à +3,7% et SNCF Voyages à +2,6%) qui compensent largement le recul de -1,4% de l’activité de SNCF Geodis, marquée par l’intensification de la crise.
Au 3ème trimestre, la croissance est de +3,5%, plus vigoureuse qu’au 1er semestre, même si les activités nationales de transport et logistique de marchandises sont en récession et que SNCF Voyages montre quelques signes de ralentissement. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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LE GROUPE Cœur de métier: le train 5 branches: SNCF INFRA
SNCF PROXIMITES SNCF VOYAGES SNCF GEODIS GARE & CONNEXIONS SNCF Geodis c’est tous les opérateurs globaux de transport et de logistique de marchandises, les transports Ferroviaires de Marchandises (TFM) Gestionnaires d’actifse DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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SNCF INFRA Exploitation et gestion du réseau. Travaux et maintenance
Ingénierie 5.3 Mds € de chiffre d’affaires en 2011 et durant les 9 premiers mois en 2012: millions d’€ trains circulent chaque jour, orchestrés par la Direction de la circulation ferroviaire. 3000 chantiers dans 36 pays. 1 er client: Réseau Ferré de France. Il travaille aussi avec tous les grands acteurs du BTP. SNCF Infra emploie collaborateurs. Sa mission est plurielle : entretenir et veiller sur les km de lignes du réseau ferroviaire français ; gérer la circulation de milliers de trains au quotidien ; et exporter notre technologie et notre ingénierie à travers le monde. Utilisation de Iris 320 c’est un TGV spécialement équipé pour contrôler l’infrastructure ferroviaire. Maintenance et développement du réseau Maître d’ouvrage de l’aménagement et du développement du réseau, Réseau Ferré de France délègue les travaux de construction et de modernisation de ses infrastructures à des entreprises mandataires (SNCF, SCET, XELIS, SYSTRA, SETEC,…), qui doivent répondre à ses exigences en termes de développement durable. Réseau Ferré de France fait également appel à des entreprises spécialisées dans les grands projets d’infrastructure, afin de mettre en œuvre ses chantiers d’envergure : Eiffage, Vinci, Bouygues, sont ainsi engagés dans le cadre de contrats de partenariat ou de concession, notamment sur les projets de construction de lignes à grande vitesse (LGV). Déléguées par Réseau Ferré de France, les activités de maintenance et renouvellement sur le réseau existant sont assurées, selon la loi, par SNCF Infra. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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SNCF Proximité TER ( Transport Express Régional)
Transilien ( Transport Ferroviaire en Ile de France) Intercités ( Train Intercités) Keolis TER, Transilien et Intercités circulent chaque jour Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 12 milliards d’euros en 2011 et durant les 9 premiers mois en 2012: millions d’€ 2 eme opérateur mondial de mobilité publique 3 eme opérateur de stationnement en France via la filiale Keolis SNCF Proximités est le numéro 2 mondial de la mobilité collective et le premier partenaire des collectivités françaises. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 12 milliards d’euros. Chaque jour, 10 millions de voyageurs utilisent nos trains régionaux, bus, cars, métros, tram-trains, vélos en libre-service ; sans oublier nos offres de parking et de covoiturage. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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SNCF Proximité TER ( Transport Express Régional)
Objectif: offrir des solutions de transports adaptées pour simplifier la mobilité de chacun au quotidien. Train quotidien pour tous les voyage en région, voyageurs, dont abonnées prennent un TER chaque jour. Environ 25 millions de voyageur chaque année. Présent dans 20 régions 5 700 trains quotidiens et services réguliers par autocar 260 lignes assurées par train TER et 240 lignes d’autocars TER Présent dans 20 régions: Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Franche comté, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc Rousillon, Limousin, Lorraine, Midi Pyrénnées, Nord Pas de Calais, PACA, Pays de la loire, Picardie. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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SNCF Proximité Transilien ( Transport Ferroviaire en Ile de France)
Est l’offre de transport de voyageurs de SNCF en Ile de France mais ne respecte pas rigoureusement les limites administratives de la région ( 60, 27, 45…) 3 millions de voyageurs transportés chaque jour Plus de trains desservent chaque jours 381 gares 14 lignes dont 5 lignes RER (2 sont co- exploitées avec la RATP la A et la B) et une ligne de tramway, le T4. 16 lignes de bus Noctilien complémentaires au Réseau Ferré sont exploitées par Transilien. Décisions sur son organisation dépendent du Stif. - > 10 % du réseau mais 45 % du trafic et % des passagers 5 lignes de RER: A, B, C, D, et E dont les lignes C, D et E sont exploités par le SNCF qui s’occupe de la gestion de ces lignes. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Plan du réseau Transilien
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SNCF Proximité Intercités ( Train Intercités) Missions:
Assurer la liaison entre les villes françaises, Améliorer les déplacements des voyageurs quotidiens du grand bassin parisien, Irriguer le territoire en moyenne et longue distance dans des conditions économiques et d'émissions de CO2 durables. 38 lignes dans toute la France pour relier les régions entre elles sur les axes Bordeaux Lyon par exemple 325 trains par jour voyageurs par jour 367 villes desservies et 21 régions Les trains INTERCITÉS regroupent l’ensemble des trains classiques SNCF qu’il s’agisse de trains de jour ou de nuit. Avec pour missions : d’assurer la liaison entre les villes françaises, d’améliorer les déplacements des voyageurs quotidiens du grand bassin parisien, d’irriguer le territoire en moyenne et longue distance dans des conditions économiques et d'émissions de CO2 durables. Voyagez au rythme des trains classiques qui relient les grandes villes françaises. Les 340 trains Intercités sillonnent le territoire en moyenne et longue distance ; ils accompagnent 100 000 voyageurs par jour d’une région à l’autre.
Intercités par SNCF, ce sont : 38 lignes dans toute la France des trajets entre Paris et la province : Rouen (1h10), Le Havre (2h10), Caen (1h47), Troyes (1h22), Amiens (1h08), Orléans (1h03) et plus des lignes pour relier les régions entre elles sur les axes Bordeaux-Lyon, Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse, Lyon-Tours-Nantes, Caen-Le Mans-Tours et Nice-Toulouse-Bordeaux 367 villes desservies et 21 régions 12 lignes de nuit vous permettant d’économiser une nuit d’hôtel et d'arriver réposé le matin DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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SNCF voyage Transport ferroviaire de voyageurs grande vitesse:
TGV Transport de voyageurs longue distance Distribution voyageurs transportés en 2011 Chiffre d’affaires en 2011: 7.3 Mds € dont 20% réalisée hors de France, durant les 9 premiers mois en 2012: millions d’€ 574.8 km/h le record mondial de vitesse sur rail détenu par SNCF depuis le 3 avril 2007 SNCF Voyages assure le transport ferroviaire longue distance et à grande vitesse de plus de 130 millions de personnes par an. Dans toute l’Europe, à bord des 475 rames TGV, iDTGV, Eurostar, Thalys, Lyria et Ellipsos.
SNCF Voyages, c’est aussi la première agence de voyage en ligne en France, via notre site voyages-sncf.com, leader du e-commerce français en chiffre d’affaire. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Gares et connexions Gestion et développement des gares françaises
Activité pluridisciplinaire en aménagement et construction 1.2 Md € de chiffre d’affaire en 2011 et durant les 9 premiers mois en 2012:714 millions d’€ 2 milliards de voyageurs accueils chaque année dans les gares. mètre carrés de commerces en gare, sur toute la France collaborateurs travaillent au quotidien dans nos gares HQE : 2 nouvelles gares certifiées Haute Qualité Environnementale sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhone: Besaonçon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliar TGV Gares & Connexions pense nos 3000 gares de voyageurs comme des lieux de vie au cœur des villes. Comment ? En assurant leur gestion et leur développement, en inventant de nouveaux services et en créant des carrefours de mobilité. Son savoir-faire s’exprime aussi à travers le déploiement de solutions architecturales innovantes. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Qui fait quoi ?
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RATP RATP ( Régie autonome des transports parisiens)
2 lignes de RER (Réseau Express Régional) 3 lignes de tramway 14 lignes de métro CA: M€ Trafic en millions de voyages:
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Evolution du trafic DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Le financement
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Acronymes AFITF : Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France. ARAF : Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires. AOT : Autorités Organisatrices de Transport. CPER : Contrat de Projet Etat-Région. EPSF : Établissement Public de Sécurité Ferroviaire. FNAUT : Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. GART : Groupement des Autorités Responsables des Transports MCAF : Mission de Contrôle des Activités Ferroviaires.
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Péages RFF L’achat d’un sillon s’accompagne d’un ensemble de prestations : le droit d’utiliser les capacités attribuées, l’utilisation des branchements et aiguilles du réseau, les services nécessaires pour la circulation des trains (signalisation, régulation, gestion des circulations, communication et fourniture d’informations concernant la circulation des trains), l’accès à toute autre information nécessaire à la circulation. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Projet 2013 rapprochement RFF et SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire unifié la compagnie ne prendrait à son compte que 5 et 10 milliards d'euros de la dette actuelle, les usagers (hausse des billets de TER) pourraient contribuer à hauteur de 10 à 15 milliards, et le reste irait alors à la charge des contribuables (l'Etat) soit 10 milliards. Concurrence ??? C’est le produit que nous vendons à nos clients pour leur permettre de faire circuler un train d’un point à un autre du réseau à un moment donné. Le sillon se construit en tenant compte : des souhaits du client (parcours et horaires souhaités), de la disponibilité du réseau (heures d’ouverture, travaux …), des caractéristiques de l’infrastructure (rampe, courbe …), du convoi (engin de traction, masse du train, longueur…), de l’environnement dans lequel il s’inscrit (graphique de circulation). L’achat d’un sillon s’accompagne d’un ensemble de prestations : le droit d’utiliser les capacités attribuées, l’utilisation des branchements et aiguilles du réseau, les services nécessaires pour la circulation des trains (signalisation, régulation, gestion des circulations, communication et fourniture d’informations concernant la circulation des trains), l’accès à toute autre information nécessaire à la circulation. DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Le matériel Historique 1837 premier train de voyageur
1919 Office de construction et d’étude du matériel 1922 : UIC À partir de 1935 développement des automoteurs 1956 : disparition de la 3 ème classe 1969 : développement des turbotrains 1975 : Voiture corail (+ de 3000 construites) 1981 : Premier TGV
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OCEM L'Office Central d'Etudes et de Matériel fut créé en afin de standardiser la construction ferroviaire. La première série de 1036 voitures OCEM fut construite entre 1924 et 1932
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UIC l’UIC publie des « fiches » de prescriptions concernant la technique, l’infrastructure ou l’exploitation, ayant un caractère selon le cas, obligatoire, recommandé ou simplement informatif Promotion du chemin de fer Standardisation du matériel Mise au norme du gabarit, radio communication
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Voiture UIC 1963 Intercirculation entre voitures par bourrelets en caoutchouc à la place des soufflets, Usage de portes d'accès de type Mielich ; cette porte est à deux battants articulés. Les poignées d'aide à la montée-descente sont situées à l'intérieur des voitures. Elles restent donc propres à l'arrivée. Unification des systèmes électriques : la liaison entre voitures de différents pays devient possible. Facilité d'entretien : une pièce détériorée doit pouvoir être changée à l'étranger. 2 types UIC y X 26.40 DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Voiture Corail Norme UIC Nouveau Bogie Y 32 pour plus de confort
Climatisation + renforcement de l’insonorisation Apte à 200 kms /h + équipement d'anti-enrayeurs sur toutes les voitures
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Voitures voyageurs Avec les trains de banlieue parisienne, il y a environ voitures voyageurs en circulation en France
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Locomotives 2000 locomotives électriques dont 800 polycourant
1700 locomotives diesel dont 60 % datent d’avant 1975, y compris les 500 locotracteurs 380 rames TGV dont 100 interopérables
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Automotrice et Autorails
Environ 1100 automotrices électriques dont 60 % affectées au transilien 950 autorails mono, bi, tri , quadri caisses et dont 350 sont bi mode : diesel et par captation du courant
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Quel avenir pour le matériel
Réforme des voitures corail en 2016 ou nouvelle rénovation ? Utilisation des anciens TGV comme train inter cités ? Commande définitive des nouvelles automotrices modulaires ? Voir vidéo .. Un mix de tout cela
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Le prix d’une rame
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Les horaires 30000 kms de voies mais
- 15 000 trains de fret ou de voyageurs par jour en moyenne sur l’ensemble du réseau - 80% de la circulation se fait sur un tiers du réseau et 10% sur la moitié - 5 000 kilomètres de lignes ne supportent aucun trafic ou un trafic restreint
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Thor Les horairistes utilisent le logiciel Thor (Tracé des horaires) pour calculer la marche des trains en fonction de leurs caractéristiques : type de matériel, puissance, vitesse, capacité, tonnage. Plus les arrêts et les heures de départ. Thor confronte le tout aux contraintes de la ligne, très nombreuses: ainsi, un train ne peut dévier qu’après un aiguillage ; l’espacement des convois n’est pas le même selon l’équipement de la voie en signalisations ; des accords particuliers avec les riverains peuvent induire un arrêt du trafic la nuit sur certaines portions, etc. Le logiciel livre alors un « graphique espace- temps » avec les gares en ordonnée et le temps en abscisse.
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Thor
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Nœud réticulaire
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Horaires réticulaires
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Les autres outils Un autre outil, Viriato, traite les mêmes données pour créer le «graphique réticulaire», représentant en réseau tous les sillons d’une zone. L’intérêt ? Visualiser l’avancée du train mais aussi les impossibilités. l’outil QuaiOPS sur les entrées et sorties des rames en gare. Disco (Disponibilité et sillons commerciaux), capable de les signaler automatiquement
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Viriato horaires graphiques
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Viriato horaires et conflits
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Viriato : vitesse
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Viriato : gare
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Comment fixe -t- on le tarif?
Sur un trajet donné, le prix d'un billet évolue au fil du temps : les tarifs augmentent en fonction du taux de remplissage du train. Ce principe de tarification est celui appliqué par les compagnies aériennes, c'est le : Yield Management. Cette politique tarifaire se base sur un quota de sièges qui est alloué aux différents tarifs : prem's, loisir et pro. Pour chacun de ces trois tarifs, la SNCF détermine un contingent de places à plusieurs niveaux de prix.
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Le Yield Management Ce principe du Yield Management a pour but d'augmenter au maximum les taux de remplissage des trains. Pour ce faire la SNCF s'appuie sur des calculs sophistiqués qui ajustent les tarifs des billets en fonction de la demande. Le but étant de maximiser le remplissage du train et la rentabilité générée par la vente des billets. Si la SNCF anticipe une faible occupation de son train, elle proposera de nombreuses places aux tarifs Prem's pour inciter les voyageurs à réserver ce train. Au contraire si elle prévoit un fort remplissage de son train, alors elle proposera très peu de billets prem's car elle sait qu'elle n'aura pas de problème pour vendre ses billets.
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Avantages … Selon de nombreuses études marketing, la mise en place d’un tel système dans les transports ferroviaires, l’aérien ou l’hôtellerie permet d’engranger entre 5 % à 10 % de chiffre d’affaires supplémentaire et d’augmenter le taux de remplissage. Pour exemple, le taux d’occupation des TGV atteint aujourd’hui 77 %, alors que la Deutsche Bahn qui n’utilise pas le Yield Management n’atteint pas les 50 %.
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Les meilleurs tarifs Il faut réservez tôt : les Prem's, sont disponibles entre 3 mois et 14 jours avant le départ Il faut voyager en période creuse Il y a des trains 100 % Prems On peut aussi prendre les billets dernières minutes
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exemple
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Le transport ferroviaire de voyageur en Chine
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Présentation générale:
Le réseau de transport ferroviaire en Chine est l'un des plus grands du monde: avec ses km de voies(fin de 2012), il se classe deuxième (Après les Etats Unis), et le plus grand réseau de grande vitesse du monde. Le train est un des moyens de transport principaux en Chine. Plus de 10 milliards de voyages par le rail chaque année. Beaucoup de ces voyages ont lieu durant la période du Festival des Transports du Printemps, pendant laquelle les transports ferroviaires ont déplacé plus de 210 millions de personnes en 2012.
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Quelques chiffres En fin de 2007: environs trains circulent par jour pour les passagers et trains pour les marchandises, mais il fait toujours face a l'insuffisance de capacité du transport ferroviaire. 3,7 millions passagers par jour. En 2011: 19.5 milliards de voyageur 5752 gares totales L’entretien et maintenance sont assurés par le ministère des chemins de fer de Chine DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Ses enjeux En Chine le transport ferroviaire c’est le mode de transport: Le plus important Disposant le plus d’aménagement que les autres modes de transport. La Chine a une superficie énorme: Les ressources et les habitants sont dispersés et le transport ferroviaire est le moyen le plus pratique, rapide et économique pour ce rendre d’un endroit à un autre.
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Comparaison des tarifs
Par exemple de Shanghai à Pékin: Distance: km En voiture: Temps de conduite: 12h au minimum, Péages: 595 yuan = 71 euros Carburant: 520 yuan = 63 euros Total: 134 euros
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Trafic
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Caractèristiques du réseau
Longueur: Km ( il représente 6% du monde) Voie normale: 71 000 km (écartement :1.435 m) Voir étroite: km (1.067m) Double écartement: km DANIAL Oreinty XU Jinglu Noel JP
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Gares 5752 gares en 2007 dont: Très grande: 51 (plus de passagers bagages chaque jour) Classe 1: 209 (plus de passagers bagages chaque jour) Classe 2: 313 (plus de passagers +500 bagages chaque jour) Classe 3: 826 (plus de passagers bagages chaque jour) Autes: 5278
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Grande vitesse ferroviaire
Alors que le réseau ferroviaire chinois était plutôt ancien et lent, la décennie de 2000 à 2010 voie le développement très rapide d'un réseau de lignes à grande vitesse contribuant à moderniser le réseau chinois. La Chine est ainsi devenue le pays disposant du plus grand réseau de lignes à grande vitesse dans le monde.
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Construction de LGV Pour la construction des voies ferrées, la Chine a fait appel à des entreprises allemandes: Max Bögl; RAIL.ONE; Züblin Innovation chinoise Les compagnies constructeurs de train sont: Alsthom, Siemens, Bombardier, Kawasaki (249 trains), et 621 par d’autres entreprises chinoises.
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Les lignes à grande vitesse actuelle
Longueur: km Entre km/h (7 lignes): LGV Pékin – Shanghai(1318km, 380km/h, 5h contre 10h préalable) LGV Wuhan – Canton(922km, 294h km/h, 3h 08) LGV Pékin - Tianjin, 116 km LGV Shanghai - Hangzhou LGV Shanghai - Nankin LGV Canton - Zhuhai LGV Zhengzhou - Xi'an Entre km/h (17 lignes) La plus longue ligne à grande vitesse au monde est la ligne qui relie Beijing et Guangzhou(2294 km). Elle a été inaugurée le 26 Décembre 2012
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Carte du réseau LGV
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Lignes en projet ou en construction
8 axes 4 N-S 4 E-O km
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Maglev Shanghai – Aéroport Maglev Train Shanghai-Hangzhou Maglev Train
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Transport urbain Metro 17 villes servies
Exemple: Pékin en 1969: 16 lignes , Tianjin en 1984 (10 lignes), Shanghai en 1993: 14 lignes, Guangzhou en 1997 : 8 lignes … Des lignes en construction dans 13 villes
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION
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