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Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.

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1 Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël HUELOU

2 La formation en série STI 2D
Enseignement commun Principes de conception des systèmes et développement durable Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Solutions technologiques Spécialités Architecture et construction Energies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

3 La formation en série STI 2D
Enseignement commun Principes de conception des systèmes et développement durable Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Solutions technologiques Spécialités Architecture et construction Energies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

4 La spécialité ITEC Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

5 La spécialité ITEC Projet technologique 1.1. La démarche de projet
1.2. Créativité et innovation technologique 1.3. Description et représentation Conception mécanique des systèmes 2.1. Conception des mécanismes 2.2. Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce Prototypage de pièces 3.1. Procédés de transformation de la matière 3.2. Essais, mesures et validation Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

6 La spécialité ITEC Projet technologique 1.1. La démarche de projet
1.2. Créativité et innovation technologique 1.3. Description et représentation Conception mécanique des systèmes 2.1. Conception des mécanismes 2.2. Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce Prototypage de pièces 3.1. Procédés de transformation de la matière 3.2. Essais, mesures et validation Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

7 La spécialité ITEC Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce
Cinématique Statique Dynamique Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

8 La spécialité ITEC Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce
Cinématique Modélisation et paramétrage des mécanismes Cinématique du point Mouvement plan Statique Dynamique Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

9 La spécialité ITEC Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce
Cinématique Modélisation et paramétrage des mécanismes Cinématique du point Mouvement plan Définition Equiprojectivité Centre Instantané de Rotation Composition des vitesses Statique Dynamique Méthodologie Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

10 Les compétences attendues
Objectifs de la leçon : A partir d’un dessin de mécanisme dont le traitement peut être effectué au moyen d’une projection sur le plan, les élèves devront être capables à l’issue de cette séquence d’enseignement : de construire le graphe des liaisons, de définir et paramétrer les mouvements des pièces, de déterminer (graphiquement ou analytiquement) les champs des vecteurs vitesse des solides et les relations entre les mouvements. Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

11 Les pré-requis de cette leçon
Au début de la séance, les élèves : ont connaissance de tout le cours de cinématique du point et du solide : vecteur vitesse, translation, rotation, équiprojectivité, CIR, composition des vitesses Cependant ces notions ont été énoncées et appliquées de façon indépendantes et non choisies. Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

12 Les difficultés de cette leçon
Lors de cette leçon les principales difficultés résideront Pour les élèves dans : le choix de telle ou telle méthode de résolution graphique Pour la pédagogie : Cours essentiellement graphique Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

13 La séquence de cinématique
Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce Cinématique Modélisation et paramétrage des mécanismes Cinématique du point Mouvement plan Définition Equiprojectivité Centre Instantané de Rotation Composition des vitesses Statique Dynamique Méthodologie Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

14 La séquence d’enseignement
La séquence d’enseignement choisie est la suivante : Leçon : Mouvement plan 4h + 4h de TD Définition Equiprojectivité Centre Instantané de Rotation Composition des vitesses Synthèse : méthodologie 1 séquence de TP : robot ERICC, pince Schrader, robot hemisson Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

15 Le plan de la leçon Chapitre 5 : Méthodologie en cinématique graphique
I - L’équiprojectivité II- CIR III- Composition des vitesses IV- Exemples Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D

16 Les compétences aquises
Objectifs de la leçon : A partir d’un dessin de mécanisme dont le traitement peut être effectué au moyen d’une projection sur le plan, les élèves devront être capables à l’issue de cette séquence d’enseignement : de construire le graphe des liaisons, de définir et paramétrer les mouvements des pièces, de déterminer (graphiquement ou analytiquement) les champs des vecteurs vitesse des solides et les relations entre les mouvements. Gwenaël HUELOU Résolution d’un problème de cinématique : aspects méthodologiques en 1° STI2D


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