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Publié parHélène Faubert Modifié depuis plus de 9 années
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REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL, Responsable technique Agence d’exécution AGENCE POUR LA PROMOTION DES ACTIVITES DE POPULATION-SENEGAL (APAPS) 1 er Étage Immeuble Abdoulaye DIAW, Route des Mamelles, Ouakam (face aux Cimetières) BP : 16292 Dakar/Fann - Tél./Fax (221) 33 860 03 21 - (P) : 77 706 54 00 - Email : apaps@orange.snapaps@orange.sn
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Contexte et justification de l’étude Entre 2011 et 2014, progression significative du TPC (passant de 12% à 20%) Cependant, persistance de Besoins non satisfaits en PF = 25% (selon EDS continue 2014) ; Selon résultats baseline MLE, secteur privé (médical et pharmaceutique confondus) est deuxième source d’approvisionnement en produits de PF, avec une prépondérance du secteur pharmaceutique (20%). Objectif étude: définir de nouvelles orientations, interventions pour mieux préparer et équiper pharmacies à contribuer dans l’amélioration de l’utilisation services PF
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Type d’étude : Enquête quantitative Stratégie de collecte : Combinaison 3 méthodes collecte : Analyse Situationnelle Enquête Personnel Enquête Clientes Couverture géographique = Ensemble sites projet ISSU Cibles : Officines localisées dans DS (225); Personnel des officines (486); Clientes officines âgées 18 à 49 ans ou 15 à 17 ans mais mariées (3573) Méthodologie
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Principales leçons apprises Points forts Contraceptifs vendus dans presque toutes officines (CO : 100%; CI : 91,1% ; CU : 99,6% ; et préservatifs : 99,6%) Disponibilité en stock CO (98,2%), CI (82,7%), CU (99,6%) et préservatifs (98,7%) et rare rupture Plupart officines disposent espace de confidentialité (72,4%) Proportion d’officines offrant services de référence pour demande CO et CI élevée (83,2%) Personnel officines très motivé à offrir services de PF et manifesté grand Intérêt renforcement de ses capacités Majorité clientes utilisatrices ailleurs (53,0%) intéressées par services de PF en pharmacie Points faibles Counseling pas pratiqué de façon systématique Manque d’outils de counseling Manque d’information du personnel sur conditions d’utilisation contraceptifs
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Perspectives pour ISSU pour mise à l’échelle Pour améliorer l’offre de services de PF en pharmacie S’assurer que le personnel des officines offre systématiquement des conseils aux clientes venues acheter contraceptifs Renforcement capacités officines à offrir des prestations de services pour les implants Elaborer un argumentaire sur la base des résultats de l’étude afin de mener un plaidoyer pour révision de la législation sur l’offre de méthodes PF au niveau des officines Renforcement de capacités du personnel des officines en matière de counseling, particulièrement en ce qui concerne les conditions d’utilisation des contraceptifs Mettre à la disposition des pharmacies outils et matériel de counseling Pour améliorer la demande de services de PF en pharmacie Sensibilisation sur la PF en pharmacie de façon différentiée selon situation matrimoniale Déployer des stratégies de réduction des prix des contraceptifs (sensibilisation des prescripteurs sur la disponibilité de produits plus accessibles aux clientes ; subvention des contraceptifs les plus courants, etc.)
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JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
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