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Publié parGabin Bourget Modifié depuis plus de 9 années
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BOUTET Antoine MARICOT Benoit ActionScript Flash Séance 2
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Sommaire Introduction. Eléments du langage. La navigation au sein d'une animation. Contrôler une occurrence. Mouvement d'une occurrence. Gestion du son.
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Ajouter de l'interactivité aux animations Flash Contrôler la tête de lecture d’une animation Contrôler le comportement d’une occurence Lire des sons et des vidéos Utiliser le clavier … A quoi sert l'ActionScript ?
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Où mettre le code ActionScript ? sur l'occurrence d'un bouton, ou sur l'occurence d'un clip, sur une image clé, dans un fichier texte externe. Attention : Pour pouvoir placer du code sur l' occurence d'un bouton ou d'un clip il faut que ce dernière soit nommé. Introduction
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Arbre des occurrences Environnement de developpement Notion de gestionnaire d’évènements Introduction (2) Boite à outils ActionsNavigateur de scriptFenêtre de script
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Elements du langage : les opérateurs +: Addition -: Soustraction *: Multiplication /: Division %: Reste de la division entière ++: Incrémentation --: Décrémentation =: Affectation && ou &: ET logique ou bit à bit || ou |: OU logique ou bit à bit ==: Egalité !=: Inégalité < ou <=: « inférieur à » ou « inférieur ou égale à » > ou >=: « supérieur à » ou « supérieur ou égale à »
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Eléments du langage : les structures conditionnelles Structure If ( ) else Exemple If (toto == 1) afficher (toto); else afficher (titi); If... else
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Eléments du langage : les structures conditionnelles Structure switch ( ) { case : ; break; default : ; break; } Exemple switch (toto) { case 1 : afficher (1); break; case 2 : afficher (2); break; case 3 : afficher (3); break; default : afficher (titi); break; } Switch
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Eléments du langage : les structures itératives Structure for ( ; ; ) { ; } Exemple for (toto = 0; toto < 10; toto++) { afficher (toto); } For
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Eléments du langage : les structures itératives Structure while ( ) { ; } Exemple toto = 0; while (toto < 10) { afficher (toto); toto++; } While
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Telecharger le fichier exemple_bateau.fla sur wwwetu.utc.fr/~bmaricot. Créer un calque “commandes” pour acceuillir le code. Créer une image clé dans le calque “commandes”. Exemple 1 : l'animation du bateau
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Contrôler la tête de lecture d'une animation stop () - Arrêter la tête de lecture btArret.onPress = function(){ stop(); } play () - Lancer la tête de lecture btLecture.onPress = function(){ play(); } gotoAndStop() - Déplacement vers une image btSommaire.onPress = function(){ gotoAndStop(5); } Navigation au sein d'une animation
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nextFrame() et prevFrame() - Déplacement vers l'image suivante btNavAvancer.onPress = function(){ nextFrame(); } btNavReculer.onPress = function(){ gotoAndStop(_currentframe-1); } Contrôler la tête de lecture de la timeline d'une occurrence btNavCarte.onPress = function(){ laCarte.gotoAndStop(5); } Navigation au sein d'une animation (2)
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Ajouter un bouton pour lancer l'animation et un autre pour la mettre en pause. Le code ActionScript est le suivant : Application Stop (); play.onPress = function () { play (); } pause.onPress = function () { stop (); }
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Les propriétés d’un clip MovieClip._alpha : Transparence d'une occurrence de clip. MovieClip._height : La hauteur d'une occurrence de clip, en pixels. MovieClip._rotation : Le degré de rotation d'une occurrence de clip. MovieClip._visible : Une valeur booléenne déterminant si l'occurrence d'un clip est masquée ou visible. MovieClip._width : L a largeur d'une occurrence de clip, en pixels. MovieClip._x : La coordonnée x d'une occurrence de clip. MovieClip._xmouse : La coordonnée x du pointeur de la souris dans une occurrence de clip. MovieClip._xscale :L a valeur spécifiant le pourcentage de redimensionnement horizontal d'un clip.
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Ajouter la possibilité de modifier la taille de la baleine. Code ActionScript : Application BoutonTaille.onPress = function () { baleine._xscale = parseInt (taille.text); baleine._yscale = parseInt (taille.text); }
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Les yeux du soleil suivent la souris. Code ActionScript : Application (2) oeil1.onEnterFrame = function () { Xmouse = this._parent._xmouse; Ymouse = this._parent._ymouse; Xoeil = this._x; Yoeil = this._y; XmouseLocal = Xmouse - Xoeil; YmouseLocal = Ymouse - Yoeil; rayon = Math.sqrt ((XmouseLocal * XmouseLocal) + (YmouseLocal * YmouseLocal)); angle = Math.asin (YmouseLocal / rayon); if (Xmouse < Xoeil) this._rotation = 180 - (angle / 0.0175); else this._rotation = angle / 0.0175; }
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Var = New Color ( ) : Créé un objet associé à la couleur de l'occurrence. Var.setRGB ( ) : Permet de modifier la couleur de l'objet Var. Couleur = Var.getRGB () : Permet d'obtenir la couleur de l'objet Var. Couleur d'une occurrence
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Modifier la couleur du ciel grâce à deux boutons. Code ActionScript des boutons : Application bBleu.onPress = function () { paletteBleu = new Color(cCiel); paletteBleu.setRGB(0x0DB0FF); delete paletteBleu; } bOrange.onPress = function () { paletteOrange = new Color(cCiel); paletteOrange.setRGB(0xFF865E); delete paletteOrange; }
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Il est possible d'animer un clip grâce à un de ces gestionnaires :.onEnterFrame. Ce gestionnaire est déclanché au chargement de l'animation flash et est rappelé cycliquement à la même vitesse que celle de l'animation. Animation d'un clip
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.hitTest ( ) : Méthode qui permet de déterminer si l'occurence 1 est en collision avec l'occurrence 2. Détection des collisions entre deux occurences
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Mettre en mouvement la baleine. Ajouter une détection de collision entre la baleine et le bateau. Application
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Application (2) go.onPress = function () { baleine.onEnterFrame = function () { baleine._x -= 10; if (baleine.hitTest (bateau)) { son.start(); baleine._rotation = 90; delete baleine.onEnterFrame; baleine.onEnterFrame = function () { if (baleine._y == 550) delete baleine.onEnterFrame; baleine._y += 10; }
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Pour charger un son il y a deux méthodes. Si le son est dans la bibliothèque : Gestion du son son = new Sound(); son.attachSound( ); Si le son est un fichier externe : Attention : Le deuxième paramètre de la fonction de chargement d'un fichier externe permet de spécifier quand la lecture du fichier sera lancée (streaming ou non). son = new Sound(); son.loadSound("nom du fichier externe",1);
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Ajout d'un son lors de la collision entre le bateau et la baleine. Code ActionScript : Application son = new Sound(); son.attachSound("bing"); son.start();
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Drag & Drop Permet de déplacer un clip on (press) { this.startDrag(false); } on (release) { this.stopDrag(); } Limitation du déplacement this.startDrag(false, 65, 80, 105, 140);
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Telecharger le fichier animateur.fla sur wwwetu.utc.fr/~bmaricot. Transformer les images en occurrence de clip. Placer les occurences de clip Ajouter le drag & drop dans le gestionnaire d’évènement du ? Limiter le déplacement au dessus du clip photo Mettre la photo transparente quand la souris de bouge pas et que le ? n’est pas sélectionné Ex 2 : Animateur Phantome
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Application (version 1) this.pic._alpha=0; this.interrogation.onPress = function() { _root.onMouseMove = function () { if(this.pic._alpha == 100) this.pic._alpha ++; } this.interrogation.onRelease = function() { _root.onEnterFrame = function() { this.pic._alpha-=5; if (this.pic._alpha == 0) delete _root.onEnterFrame; }
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Application (version 2) this.pic._alpha=0; var souris = 0; this.interrogation.onPress = function() { souris = 1; _root.onMouseMove = function () { if((this.pic._alpha < 100)&&(souris == 1)) this.pic._alpha ++; } this.interrogation.onRelease = function() { souris = 0; _root.onEnterFrame = function() { this.pic._alpha-=5; if (this.pic._alpha < 0) delete _root.onEnterFrame; }
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Placer un symbole sur la scène attachMovie(« nom_liaison","new_nom",1); Dupliquer une occurrence sur la scène mon_clip.duplicateMovieClip("new_nom",1); Supprimer une occurrence de la scène mon_clip.removeMovieClip(); Charger une image sur la scène mon_clip.loadMovie("photo1.jpg"); loadMovieNum("fond.jpg",1); Création dynamique d’interface
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Telecharger le fichier barredefil.fla sur wwwetu.utc.fr/~bmaricot. Création d’une occurrence point Création d’une occurrence forme Editer le symbole point Placer l’occurrence forme Création d’une image clé Dupliquer l’occurrence forme Ex 2 : barre navigante
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Application (version 1) this.minia._x = 0 this.minia._x = 65 for (i=100; i<1000; i+=100) { this.minia.duplicateMovieClip("miniature"+i, i); eval("miniature"+i)._x = i; eval("miniature"+i)._y = 65; }
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Ajouter une zone réactive (zoom) sur les formes Ajouter un oscillement sur les formes Intercaller le positionnement des formes barre navigante (2)
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Application (version 2) : Zone réactive this.minia.onRollOver = function () { this._xscale = 120 this._yscale = 120 } this.minia.onRollOut = function () { this._xscale = 100 this._yscale = 100 }
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Application (version 2) : Oscillation _global.oscillation = 0; _global.amplitude = 5; this.onEnterFrame = function() { _global.oscillation += 0.3; this.minia._y = 65 + (Math.sin(oscillation)*amplitude); }
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Application (version 2) : Intercallage if ((i/100)%2) { eval("miniature"+i).onEnterFrame = function() { this._y = 95 + (Math.cos(oscillation)*amplitude); } else { eval("miniature"+i).onEnterFrame = function() { this._y = 65 + (Math.sin(oscillation)*amplitude); }
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Déplacer la barre suivant le positionnement de la souris barre navigante (3)
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Application (version 3) _root.onEnterFrame = function() { decal = 225-_root._xmouse; pan = marque._x; if (pan -1000) { marque._x += (decal/20); } if (pan>1000) marque._x=-500 if (pan<-1000) marque._x=500 };
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Application (version 3) eval("miniature"+100).onPress = function() { this.loadMovie("jay.jpg",eval("miniature"+100)); }
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