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MNG 3011 et MNG 6054 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.

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1 MNG 3011 et MNG 6054 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité

2 2 Objectifs de la rencontre 1.Établir le portrait diagnostic de trois autres groupes cibles– Minorités visibles/ethniques (Canada, Québec et US; Intersectionnalité) Autochtones Personnes handicapées 2.Comprendre les motifs justifiant la recherche de l’équité niveau social niveau organisationnel niveau individuel 3.Se familiariser avec plusieurs problèmes vécus par les personnes différentes: harcèlement, marginalisation – non intégration, « tokenism », etc.

3 1.Groupes cibles Législation fédérale (Canada): 4 groupes cibles Femmes, minorités visibles, autochtones, personnes ayant des déficiences Législation provinciale (Québec) : 5 groupes cibles Femmes Membres des minorités visibles Les personnes, autres que les autochtones, qui sont membres d’une minorité visible, c’est-à- dire qu’elles ne sont pas de race ou de couleur blanche (ex. : les Asiatiques, les Insulaires du Pacifique, les Latino-Américains et les Noirs) Membres des communautés culturelles ou des personnes dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais (ex. : l’espagnol, le grec, l’italien, etc.). Rappelons que la langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise Personnes handicapées « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ». Source: Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Ceci inclus une déficience auditive, visuelle, motrice, organique, psychique, du langage ou de la parole Autochtones Les autochtones sont les personnes d’origine soit amérindienne, soit inuite, ou amérindienne et inuite 3

4 4 Constats vs membres des groupes cibles

5 MINORITÉ VISIBLE ET CULTURELLE 5

6 2. Groupe cible : Minorités visibles/ethniques/culturelles Mise en garde: vérifier 1.Qui sont les personnes visées: Minorités visibles Minorités culturelles Minorités ethniques 2.Définitions varient selon les législations pertinentes 3.Groupes touchés varient aussi selon les lois et les juridictions Recherche de Sous représentation Concentrations Désavantages Politiques Économiques Sociaux

7 7 Minorités visibles au Canada Même détenteurs de diplômes post-secondaires: Taux de chômage plus élevé pour Les membres de minorité raciale, spécialement les membres des minorités visibles nés à l’étranger: 12% Les autochtones : 23% Comparativement aux blancs (7%) et aux minorités nés au Canada (8%) En contrôlant pour la formation, les blancs (nés ailleurs ou au Canada) sont 3X plus susceptibles d’être dans le 20% supérieur des revenus, et 2X plus que ceux venant d’ailleurs Source: Kunz, Milan & Schetagne, 2000 – utilisant les données de recensement 1996 et National Graduate Survey, cité par CAUT 2001 Références aux lectures Thème 2: Dib, Kamal, 2004; Fontaine, Phil, 1998; Torczyner, J dans Droit au travail sans discrimination; Richard, O.R., 2000. Thème 9: Normand, N. et Tremblay, D.G. (2005)

8 Effectif régulier de la Fonction publique, selon l’appartenance à un groupe cible, Québec, 2001- 2010 8 Groupe cible 2001- 2002 2002- 2003 2003- 2004** 2004- 2005** Mars 2006* Mars 2007* Mars 2008* Mars 2009* Mars 2010* Δ 2009- 2010* Δ 2006- 2010* NNNNNNNNNNN Membre de communauté culturelle 12021362142814141 6652 1092 4242 9123 2623501 597 Anglophone 38037539947748650351411115 Autochtone 181180184180192230242259262370 Personne handicapée 519498515594656719717- 2202 Total effectifs réguliers 5434953255522965228452555271-1794 Sources: **L’effectif de la fonction publique, Québec,2007-2008, pages 20-23 http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/effectif_fonction_publique/rapp_07-08.pdf ; *:L’effectif de la fonction publique, Québec,2009-2010, page 38 et L’effectif de la fonction publique, Québec,2005-2006 http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/publications/ress_humaine/effectif/rapp_05-06.pdf

9 Taux d’activité selon le sexe et l’origine nationale, région métropolitaine de recensement Montréal, 15 ans et plus, 2006 9

10 Populations en âge de travailler (âgée de 25 à 64 ans), Canada et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), 2001 et 1991 Source : http://www12.statcan.ca/francais/census01/products/analytic/companion/etoimm/canada_f.cf 20011991 Pop. totale en âge de travailler en 2001 Immigrants des années 1990 en tant que % de la population en âge de travailler Pop. totale en âge de travailler en 1991 Immigrants des années 1980 en tant que % de la population en âge de travailler Canada 16 288 3107,114 539 5904,8 Total des RMR 10 661 31010,29 339 2256,9 Total des non RMR 5 627 0001,15 200 3651,0 Toronto 2 617 57519,32 177 41013,1 Vancouver 1 126 95018,2886 04010,2 Windsor 165 0158,8139 3504,7 Calgary 540 5008,1419 3707,0 Ottawa- Hull (1)1 598 7407,3519 6904,7 Montréal 1 907 1657,31 802 0905,2 Kitchener 223 3607,0187 2755,9 Hamilton 353 0306,1320 2154,5 Edmonton 507 6755,6449 7106,1 Winnipeg 356 5554,5344 0205,4 Autres RMR 2 264 745 2,5 2 094 0652,0 (1) Maintenant connue sous le nom d'Ottawa-Gatineau. 10

11 11 Revenu et immigration au Canada Le Quotidien, 1 er mai 2008 – http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080501/q080501a.htm http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080501/q080501a.htm http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2008005/article/10798-fra.htm En 1980, les nouveaux immigrants de sexe masculin qui avaient un revenu d'emploi gagnaient 85 cents pour chaque dollar de revenu d'emploi des hommes nés au Canada. En 2005, ils n'en gagnaient plus que 63. Chez les nouvelles immigrantes, les chiffres correspondants étaient de 85 cents et de 56 cents respectivement. Les disparités des revenus d'emploi entre les immigrants récents et les travailleurs nés au Canada ont augmenté non seulement durant les deux dernières décennies, mais également de 2000 à 2005.

12 12 Revenus des immigrantEs – Québec 2001 Source: Comité aviseur Femmes en développement de la main-d’œuvre, (2005), Les femmes et le marché de l’emploi http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_05_0536.pdf

13 13 http://im.metropolis.net/research- policy/research_content/bilans_02_05/Bourhis_Helly_Article.pdf

14 14 Sources: minorités au Canada http://www12.statcan.ca/francais/census01/products/analytic/co mpanion/etoimm/canada_f.cfm http://www12.statcan.ca/francais/census01/products/analytic/co mpanion/etoimm/canada_f.cfm Minorités visibles: http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/dp- pd/tbt/Rp- fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0& GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=94213&PRID=0&PTYPE=8897 1,97154&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2006&THEME=7 4&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF= http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/dp- pd/tbt/Rp- fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0& GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=94213&PRID=0&PTYPE=8897 1,97154&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2006&THEME=7 4&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF

15 15 Activité des immigrantEs – Québec 2001 Source: Comité aviseur Femmes en développement de la main-d’œuvre, (2005), Les femmes et le marché de l’emploi http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_05_0536.pdf

16 Minorités culturelles: Fonction publique du Québec, 2005-2006 (2) 16 Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/publications/ress_humaine/effectif/rapp_05-06.pdf

17 Minorités culturelles: Fonction publique du Québec, 2005-2006 (3) 17 Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/publications/ress_humaine/effectif/rapp_05-06.pdf

18 18 The Wage Gap, by Gender and Race (median annual earnings of black men and women, Hispanic men and women, and white women as a percentage of white men's median annual earnings) Source: U.S. Current Population Survey and the National Committee on Pay Equity. Year White men Black men Hispanic men White women Black women Hispanic women 1970100%69.0%n.a.58.7%48.2%n.a. 197510074.372.1%57.555.449.3% 198010070.770.858.955.750.5 198510069.768.063.057.152.1 199010073.166.369.462.554.3 199210072.663.370.064.055.4 199410075.164.371.663.055.6 199510075.963.371.264.253.4 199610080.063.973.365.156.6 199710075.161.471.962.653.9 199810074.961.672.662.653.1 199910080.661.671.665.052.1 200010078.263.472.264.652.8 200310078.263.375.665.454.3 200410074.563.276.768.456.9 Source: Information Please® Database, © 2007 Pearson Education, Inc. All rights reserved; http://print.infoplease.com/ipa/A0882775.html. États-Unis: Revenu en fonction du genre et du groupe ethnique (intersectionnalité)

19 États-Unis: Revenu médian en fonction du sexe et du groupe ethnique (intersectionnalité) annéeH blancsH noirs H hispaniques F blanchesF noires F hispanique s 197010069n.a58,748,2n.a 197510074,372,157,555,449,3 198010070,770,858,955,750,5 198510069,7686357,152,1 199010073,166,369,462,554,3 199210072,663,3706455,4 199410075,164,371,66355,6 199510075,963,371,264,253,4 19961008063,973,365,156,6 199710075,161,471,962,653,9 199810074,961,672,662,653,1 199910080,661,671,66552,1 200010078,263,472,264,652,8 200310078,263,375,665,454,3 200410074,563,276,768,456,9 200610072,157,573,563,651,7 201010074,565,980,569,659,8 19 Source: Information Please® Database, © 2007 Pearson Education, Inc. All rights reserved; http://print.infoplease.com/ipa/A0882775.html

20 20 Source: Information Please® Database, © 2007 Pearson Education, Inc. All rights reserved.: http://print.infoplease.com/ipa/A0882775.html

21 Revenu moyen hebdomadaire – personnes ayant travaillé à temps plein, selon le sexe, la race et ethnicité, États Unis, 2009 21 Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/US_gender_pay_gap%2C_by_sex%2C_race-ethnicity.001.png

22 AUTOCHTONES 3. Groupe cible :

23 23 Notes : 1.Comprend les personnes qui ont déclaré une ou plusieurs identités autochtones (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit) et celles qui ont déclaré faire partie des Indiens inscrits et/ou d'une bande, sans déclarer d'identité autochtone. 2.Comprend les personnes qui ont déclaré une identité autochtone (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit) seulement. 3.Seuls les réserves indiennes et les établissements indiens qui ont participé aux deux recensements sont inclus dans la comparaison des données entre 2001 et 2006. Sources : Statistique Canada, recensements de la population, 2001 et 2006. Taux d'emploi (%)2001 3 2006 3 Population autochtone totale 1 61,265,8 Population des Premières nations 2 56,460,5 Métis 2 70,474,6 Inuit 2 60,361,1 Population non autochtone80,381,6 Taux de chômage (%)2001 3 2006 3 Population autochtone totale 1 17,413,2 Population des Premières nations 2 20,316,3 Métis 2 12,58,4 Inuit 2 20,719,0 Population non autochtone6,05,2 Taux d'emploi et de chômage des personnes de 25 à 54 ans, selon l'identité autochtone, Canada, 2001 et 2006

24 24 Autochtones – travail – Recensement 2001 Sources complémentaires pour 2008-2010: http://www.statcan.gc.ca/pub/71-588-x/2011003/ct002-fra.htm

25 25

26 26

27 27 Fonction publique du Québec, 2005-2006 (4) Source: L’effectif de la fonction publique du Québec, http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/publications/ress_humaine/effectif/rapp_05-06.pdf

28 PERSONNES HANDICAPÉES Groupe cible :

29 29 Groupe cible: Personnes handicapées Québec: Profil de la main-d'œuvre handicapée La main-d'œuvre handicapée vit dans une situation socioéconomique précaire : revenu peu élevé, faible proportion de personnes en emploi et scolarité peu élevée. Pourtant, une proportion importante de personnes avec incapacité inactives (28,1 %) considère être en mesure de travailler. Proportion de personnes gagnant un revenu de 30 000 $ et plus Personnes avec incapacité : 19,2 % Personnes sans incapacité : 31,6 % Personnes déclarant l'emploi comme statut d'activité Personnes avec incapacité : 27,7 % Personnes sans incapacité : 58,3 % Taux d'inactivité Personnes avec incapacité : 51,2 % Personnes sans incapacité : 27,9 % Taux d'inactivité selon la gravité de l'incapacité Incapacité légère : 42,6 % Incapacité modérée : 63,7 % Incapacité grave : 78,5 % Source: http://www.camo.qc.ca/formation/avisgeneral.php#profil, consulté le 5 septembre 07http://www.camo.qc.ca/formation/avisgeneral.php#profil

30 Taux d’incapacité selon le sexe et l’âge et estimation de la population - Québec 2002 30 TAUX D’INCAPACITÉ % ESTIMATION DE LA POPULATION AVEC INCAPACITÉ EN 2002 1 0-14 ans8,6111 000 Hommes 10,670 000 Femmes 6,642 000 15-64 ans12,6651 000 Hommes 11,5299 000 Femmes 13,7351 000 65 ans et plus41,6408 000 Hommes 39,1159 000 Femmes 43,4250 000 Ensemble de la population15,21 131 000 Sources : Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998, Collection la santé et le bien-être, Institut de la statistique du Québec, 2001. (1) L’estimation de la population a été effectuée à partir des données révisées 2002 de l’Institut de la statistique du Québec. Source: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php

31 Taux d’incapacité selon la gravité de l’incapacité chez les personnes de 15 à 64 ans et estimation de la population GRAVITÉ DE L’INCAPACITÉ PERSONNES AVEC INCAPACITÉ SELON LA GRAVITÉ % TAUX D’INCAPACIT É % ESTIMATION DE LA POPULATION EN 2002 1 Légère 66,78,4434 000 Modérée 23,02,9150 000 Grave 10,31,367 000 Sources : Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998, Collection la santé et le bien-être, Institut de la statistique du Québec, 2001. (1) L’estimation de la population a été effectuée à partir des données révisées 2002 de l’Institut de la statistique du Québec. Source du tableau: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php 31

32 Taux d’incapacité selon la nature de l’incapacité chez les personnes de 15 à 64 ans et estimation de la population NATURE DE L’INCAPACITÉ 2 PERSONNES AVEC INCAPACITÉ SELON LA GRAVITÉ % TAUX D’INCAPACITÉ % ESTIMATION DE LA POPULATION EN 2002 1 Mobilité43,65,5284 000 Agilité41,35,2269 000 Intellectuel / santé mentale (dépression) 27,03,4176 000 Audition20,62,6134 000 Autre13,51,788 000 Vision9,51,262 000 Parole5,50,736 000 Sources : Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998, Collection la santé et le bien-être, Institut de la statistique du Québec, 2001. (1)L’estimation de la population a été effectuée à partir des données révisées 2002 de l’Institut de la statistique du Québec. (2)Une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité. Source du tableau: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php 32

33 Répartition de la population selon le revenu total du ménage, 1998 MÉNAGES PRIVÉS AVEC AU MOINS 1 PERSONNE AVEC INCAPACITÉ % MÉNAGES PRIVÉS SANS PERSONNE AVEC INCAPACITÉ % ÉCART  Moins de 6 000 $ 12,58,24,3  6 000 $ à 11 999 $ 15,69,36,3  12 000 $ à 19 999 $ 29,624,94,7  20 000 $ à 29 999 $ 14,716,3-1,6  30 000 $ et plus 27,641,3-13,7 Source des données : Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998, Collection la santé et le bien- être, Institut de la statistique du Québec, 2001. Source du tableau: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php 33

34 Scolarité Personnes avec incapacité : Moins de 9 ans de scolarité : 21,4 % Études postsecondaires partielles : 8,7 % Études postsecondaires terminées : 19,5 % Grade universitaire : 12,1 % Personnes sans incapacité : Moins de 9 ans de scolarité : 9,2 % Études postsecondaires partielles : 10,9 % Études postsecondaires terminées : 24,1 % Grade universitaire : 17,8 % Source: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php 34

35 Évolution de certains indicateurs de scolarisation parmi la population de 15 à 64 ans, 1998 AVEC INCAPACITÉ %SANS INCAPACITÉ %ÉCART 9 ans d’études ou plus 198655,182,7 -27,6 199171,987,3 -15,4 199878,690,8 -12,2 Taux d’obtention de diplômes 198636,564,4 -27,9 199150,869,4 -18,6 199851,967,4 -15,5 Études universitaires partielles ou terminées 19867,717,7 -10,0 19919,122,5 -13,4 199815,823,1 -7,3 Source des données : Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998, Collection la santé et le bien- être, Institut de la statistique du Québec, 2001. Source du tableau: Diagnostic sur la formation et l’emploi des personnes handicapées au Québec, CAMO janvier 2005 http://www.camo.qc.ca/documentation/diagnostic.php 35

36 36 Statut d’emploi selon le sexe, population de 15 à 64 ans avec incapacité, Québec, 1998 * Coefficient de variation entre 15 % et 25 % ; interpréter avec prudence. Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur les limitations d’activités 1998.

37 37 Genre et handicap sur le marché du travail - 1 Source: Comité aviseur Femmes en développement de la main-d’œuvre, (2005), Les femmes et le marché de l’emploi http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_05_0536.pdf

38 38 Genre et handicap et les revenus - 2 Source: Comité aviseur Femmes en développement de la main-d’œuvre, (2005), Les femmes et le marché de l’emploi http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_05_0536.pdf

39 2 - MOTIFS DE RECHERCHE D’ÉQUITÉ 39

40 Motifs sociaux, organisationnels, individuels Retour sur le visionnement des 4 vidéos de sensibilisation (vidéo courtes) et de la Vidéo issue des archives de Radio-Canada Voir le syllabus 40

41 41 2.1 Motifs sociaux Justice sociale Équité: valeur, morale, lois Harmonie du « vivre ensemble » : diminuer - éviter les tensions entre les groupes sociaux générer la perception d’être traité avec justice Justice procédurale et justice distributive Référence de lecture obligatoire: Cloutier, 2008 dans Cornet et al., lecture thème 3 Droits économiques des individus Garantis par les chartes des droits Loi constitutionnelle de 1982 : Charte canadienne des droits et libertés http://lois.justice.gc.ca/fr/const/annex_f.html#garantie http://lois.justice.gc.ca/fr/const/annex_f.html#garantie Charte des droits et libertés de la personne du Québec http://www.cdpdj.qc.ca/fr/commun/docs/charte.pdf http://www.cdpdj.qc.ca/fr/commun/docs/charte.pdf Capital social

42 42 Loi constitutionnelle de 1982 : Charte canadienne des droits et libertés Garantie des droits et libertés 1. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. …. Libertés fondamentales 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; d) liberté d'association. Droits démocratiques des citoyens 3. Tout citoyen canadien a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provincial Liberté d'établissement 6. (2) Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit : … b) de gagner leur vie dans toute province. Égalité devant la loi, égalité de bénéfice et protection égale de la loi 15. (1) La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.

43 43 Charte des droits et libertés de la personne du Québec Art.10: Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. Art.10.1: Nul ne doit harceler une personne en raison de l’un des motifs visés dans l’article 10 Art.19. Tout employeur doit, sans discrimination, accorder un traitement ou un salaire égal aux membres de son personnel qui accomplissent un travail équivalent au même endroit. … Art.46. Toute personne qui travaille a le droit, conformément à la loi, à des conditions de travail juste et raisonnables et qui respectent sa santé, sa sécurité et son intégrité physique Référence de lecture obligatoire: Réalités Canadienne: la tradition juridique au Canada, lecture thème 2

44 44 Capital social - définition ensemble des normes et valeurs d’une personne … …..résultant de l’ensemble des relations sociales négociées dont elle fait parti … ….. et permettant le maintien de ces relations. Donc- le capital social de quelqu’un est un extrant et un intrant il détermine l’accès aux ressources d’une société, pour un membre Voir vos résultats de l’exercice – Capital social – Implications Référence de lecture obligatoire: Metz et Tharenou, 2001, lecture thème 5

45 45 Capital social – une composante critique Partie intégrante des autres formes de capital dont dispose cette personne Capital humain: habiletés, compétences, qualifications – voir Becker plus loin Capital économique : sa richesse, biens que je dispose Capital culturel: ses façons de penser Capital symbolique: son prestige et ses qualités, en fct des postes exemples Communauté d’identité et de valeurs nourrit la confiance et la réciprocité  cohésion sociale, sens partagé, rapidité/efficacité des relations

46 46 Conséquences du capital social (CS) CS donne accès aux ressources multiples du groupe – gratifications économiques et pouvoir social (Bourdieu: 1986), transmissible d’une génération à l’autre CS = ressource permettant d’augmenter son capital humain, qui à son tour permet d’accroître ses gratifications économiques (Coleman 1988) CS = source de cohésion, de réciprocité, de soutien social facilitant l’action collective nécessaire au développement économique et social, local, régional, national (Putnam, 1993)

47 47 Capital social fortement influencé par l’expérience professionnelle Situation des personnes « actives » vs « inactives » sur le marché du travail Actives: Work rich vs work poor / time rich vs time poor Intégration dans la communauté ou individualisme de la survie? – chefs de famille monoparentale- travailleurs Alourdissement de la charge de travail et du temps de déplacement permet-elle l’implication sociale et la participation aux réseaux? « inactives » Marginalisées, stigmatisées, gettoïsées Créatrices d’autres réseaux de solidarité ou d’actions rebelles

48 48 Implications concernant le capital social CS est une ressource critique CS est une ressource et un processus CS engendre inclusion ou exclusion Donc, est-ce de l’ordre du mérite ou privilège? Quelles sont les conséquences de le voir ainsi?

49 49 2.2 Motifs organisationnels 1.Utilisation – exploitation de l’ensemble du marché du travail, interne et externe, stabilité et productivité de la md’o pénuries anticipées et diversité du bassin avantage stratégique dans un marché global contrôle des coûts de la md’o (Beeman, 2006) 2.Croissance de l’organisation le talent - la créativité prend toutes les formes 3.Survie de l’organisation adaptation à un environnement complexe diversité interne doit être équivalente à la diversité externe (modèle écologique de l’organisation) 4.Respect des lois et règlements Respect des valeurs implicites vs gestion du risque (?) 5.Maintenir/améliorer sa légitimité dans l’environnement – gérer son image de « bon citoyen » corporatif

50 50 2.3 Motifs individuels Travail rémunéré source de sens à la vie Travail rémunéré source d’identité Travail rémunéré source de défi, de stimulation, de croissance, de réalisation de soi Travail rémunéré source de ressources pour vivre et pour tout le reste

51 51 3. Problèmes vécus par les personnes différentes Harcèlement Marginalisation – non intégration Tokenism - alibi Carrières bloquées – plafond de verre – cage de verre Violences physiques et psychologiques

52 52 Conclusion Peut-on ne pas se préoccuper de l’équité? Quels sont les aspects de cette question qui ont été nouveaux pour vous? Quels sont les aspects que vous soupçonniez intuitivement et qui se sont validés? Quels sont les aspects que vous soupçonniez et qui ne se sont pas vérifiés?

53 53 À préparer pour la semaine prochaine Individuellement Réfléchir aux questions liées au texte de Phil Fontaine (lecture thème 3) Exercice 9: Joaillerie Classique Exercice 10 – Capital social

54 À préparer pour la séance suivante Exercice: La Joaillerie Classique  Sous-utilisations observées  Concentrations observées  Implications 54


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