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Mme Aida TAIEB 1 ème année Licence STAPS - MTU 2011 - 2012 Méthodologie de la recherche.

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1 Mme Aida TAIEB 1 ème année Licence STAPS - MTU 2011 - 2012 Méthodologie de la recherche

2 22 Plan Général  Définition du problème de recherche  Enonciation de la question de recherche  Cadre théorique de la recherche  Formulation des hypothèses de recherche  Précision du type de recherche  Analyse et présentation des données  Interprétation des résultats  Recommandations pour mieux organiser un travail scientifique 24/10/2011

3 3 Références bibliographiques générales Le mémoire : penser, écrire, soutenir, réussir. Montpellier, Sauramps Medical. 2008 L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net. Paris, Ed. de la Découverte. 2005 Les étudiants et le travail universitaire : étude sociologique. Lyon, Presses Universitaires de Lyon. 2003 Manuel de méthodes : classes préparatoires, cursus universitaire, concours administratifs A et B : résumé, travail sur dossier, rédaction administrative, dissertation, grand oral. Paris, Economica. 1997

4 24/10/201144 Définition du problème de recherche 1/2 Le problème de recherche doit être susceptible d'un traitement scientifique et doit prendre en compte l'état des connaissances sur un sujet. Un vrai problème de recherche - «ce qu'on ne sait pas et que l'on cherche à savoir» - doit posséder les trois caractéristiques suivantes : Le problème est pertinent.pertinent. Il n'existe actuellement aucune solution satisfaisante à ce problème.solution satisfaisante On peut résoudre ce problème de manière scientifique.manière scientifique.

5 24/10/201155 Exemple d'un problème qui n'est pas pertinent: Un chercheur étudie la mémoire. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur le sujet, il se demande si la couleur des yeux augmente la rétention. Les gens qui ont les yeux bleus retiennent-ils mieux ou plus d'information que les gens qui ont les yeux bruns ? → Ce problème n'est pas pertinent car il n'y a actuellement aucun processus ou mécanisme qui permet de croire à l'existence d'une relation entre ces deux variables; et aucune théorie ne suggère qu'une telle relation puisse exister. Il s'agit d'un faux problème car il n'y aucune raison valable de chercher à le résoudre.

6 24/10/201166 Exemple d'un problème dont la solution existe déjà: Un psychologue s'intéresse à l'apprentissage chez le rat. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, il se demander si l'eau peut servir à renforcer les comportements de cette espèce. → On sait depuis fort longtemps que l'eau est un agent de renforcement chez le rat. Ce problème n'est pas nouveau : il existe déjà une solution à cette question. Il s'agit donc d'un faux problème.

7 24/10/201177 Exemple d'un problème qui ne peut pas être résolu d'une manière scientifique: Un psychologue étudie la dépression. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, il en vient à se demander si la présence des anges peut favoriser la guérison des personnes dépressives. → On ne peut pas répondre scientifiquement à cette question car : 1) aucune théorie scientifique ne postule l'existence des anges; 2) il n'existe aucun moyen de mesurer leur présence. Il s'agit d'un problème scientifique - la dépression - mais la solution proposée pour le résoudre est de nature religieuse, mystique ou métaphysique, donc non scientifique. Il s'agit d'un faux problème car la solution n'est pas de nature scientifique.

8 24/10/201188 Définition du problème de recherche 2/2 L'établissement de la problématique est un élément fondamental du projet de recherche. Elle devrait être la plus développée et la mieux articulée du projet. Il s'agit de: Présenter le thème ou le problème à traiter par la recherche: un nouveau problème, un vieux problème non résolu. Présenter les éléments, études et données qui conduisent à poser ce problème, la problématique de recherche doit être basée sur des fondements très solides.

9 24/10/201199 Enonciation de la question de recherche  La problématique va être traduite en une question de recherche claire et précise. La question de recherche est cruciale au projet.  La différence entre une question de recherche et un problème est subtile et réside d'abord et avant tout dans leur formulation, et non dans leurs significations.question de recherche un problème  Ainsi, le rôle du problème est de mettre en évidence une faille ou une lacune dans nos connaissances et la question a pour but de traduire cette faille ou cette lacune en une interrogation claire et précise.  En résumé, la question et le problème ont une signification équivalente, mais une formulation différente.

10 24/10/201110 Cadre théorique de la recherche  Recenser les travaux et écrits qui existent déjà sur le sujet qu'on veut étudier.  Présenter de façon cohérente les études et auteurs ayant abordé le même thème (concepts, modèles, théories, résultats de recherche, etc.).  Définir les concepts qui seront retenus et utilisés pour reformuler la question centrale de la recherche.  Faire une synthèse des modèles ou théories retenues.

11 24/10/201111 Formulation des hypothèses de recherche 1/2  L’hypothèse se présente comme une phrase qui représente une réponse plausible à une question de recherche. Il est important que les mots utilisés soient clairs et neutres.  L’hypothèse prédit une relation entre deux phénomènes. Ces phénomènes sont appelés variables (variable dépendante et variable indépendante). Par exemple, dans la question : «Qu’est ce qui cause A ?», une hypothèse pourrait être «C’est B qui cause A». Enfin, cette réponse plausible doit être vérifiable.

12 24/10/201112 Formulation des hypothèses de recherche 2/2 Pour formuler une hypothèse, il faut s’appuyer sur :  Une recherche empirique (faits scientifiques) : « Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958) »  Une théorie scientifique : « On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985) »  Idéalement, ces deux conditions - faits et théorie - doivent être remplies. mais toute hypothèse qui satisfait à l'une ou l'autre de ces conditions sera considérée comme pertinente.pertinente

13 24/10/201113 Précision du type de recherche 1/3  La recherche à entreprendre doit être en liaison avec les questions et les objectifs de recherche.  Si l'objectif est d'élaborer une explication, les méthodes à utiliser sont dites qualitatives.  Si l'objectif est de vérifier une hypothèse, les méthodes à utiliser sont dites quantitatives.

14 24/10/201114 La méthode de recherche qualitative consiste à mieux comprendre un phénomène. Elle se base essentiellement sur des mots, images et objets. Les questions posées sont de type « Pourquoi? » et « Comment? ». Explorer Comprendre Un concept, un processus, un événement, un comportement.. Décrire Expliquer Précision du type de recherche 2/3 - Méthode de recherche qualitative - L'entretien : est une technique d'étude qualitative consistant à faire parler la personne interviewée sur un sujet déterminé sans lui poser de questions directes.

15 24/10/201115 La recherche quantitative consiste à mesurer et quantifier un phénomène. Elle se base sur des chiffres et des quantités. La question posée est de type « Combien? ». L'approche quantitative permet de tester une hypothèse ou un modèle théorique. Le principal outil de la recherche quantitative est le questionnaire. Le questionnaire : c'est l'outil le plus courant utilisé pour la collecte des données. Il incorpore souvent non seulement les questions à poser, mais également les plages de réponse. C'est un instrument extrêmement flexible du fait de la variété des questions pouvant être posées. Précision du type de recherche 3/3 - Méthode de recherche quantitative -

16 24/10/201116 Analyse et présentation des données  Les méthodes d'analyse utilisées doivent être brièvement décrites (traitements statistiques, analyses de discours, etc.) elles ne doivent cependant pas envahir la présentation des résultats.  Si les données obtenues font l'objet d'un traitement de type quantitatif, mieux vaut construire des tableaux, des figures, des graphiques, etc. Il faudra donc veiller à donner des légendes claires.

17 24/10/201117 Interprétation des résultats  Cette étape est en fait la réponse à la question de recherche ; elle permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de départ.  Il s'agit de dire, au vu des résultats obtenus : si oui ou non le phénomène attendu s'est manifesté, si oui ou non le problème posé a trouvé une solution, si oui ou non la critique formulée a un fondement.

18 24/10/201118 Quelques Recommandations pour mieux organiser un travail scientifique


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