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La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.

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1 La troisième,….. et après ?

2 Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour approfondir les matières générales 2 nde générale et technologique  pour découvrir un secteur professionnel  pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues 3 ème Quels choix ?

3 Choisir la voie professionnelle Savoir-Être Savoir-Faire Obtenir une qualification Gestes professionnels

4 60% 40% En fonction de la filière préparée Français Histoire Géographie LV1 – LV2 Maths et ou Sciences Physiques VSP EMC EPS Arts Appliqués Focus sur la voie professionnelle

5 Les parcours de la voie professionnelle Passerelle

6 La voie professionnelle, et après ? LICENCE PRO (3 ans) DUT, BTS (2 ans) BP, MC, BMA, BTM INSERTION PROFESSIONNELLE

7 Les spécialités de la voie professionnelle dans l’enseignement catholique haut-normand

8 La voie générale et technologique UNE SPÉCIALISATION PROGRESSIVE - Donner une culture commune à tous - Tester ses aptitudes et ses goûts - Bloc d’enseignements communs important - Étape-clef pour amorcer un choix - Spécialisation renforcée dans la perspective d’études supérieures

9 1 seconde pour 11 bacs différents 3 BACS GÉNÉRAUX 8 BACS TECHNOLOGIQUES

10 Focus sur la voie générale

11 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies Industrielles et Développement durable Sciences et Technologies de la Santé et du Social Sciences et Technologies de Laboratoire Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Focus sur la voie technologique

12 Techniques de la Musique et de la Danse Hôtellerie Deux bacs technologiques à recrutement particulier Focus sur la voie technologique

13 LES PASSERELLES EN CLASSE DE 1ère LES PRINCIPES Possibilité de changer de série en cours d’année Mise en place possible de stages passerelles pour récupérer le niveau … ET LA RÉALITÉ Difficile d’envisager le changement vers certaines séries Stages passerelles non toujours existants Changement d’établissement parfois nécessaire Problèmes de places dans la série désirée

14 LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE 3 H 23,5 H 2 enseignements au choix Français (4H) Histoire Géographie (3H) LV1 – LV2 (5,5 H) Maths (4 H) Physique – Chimie (3 H) SVT (1,5 H) EMC (0,5 H) EPS (2 H) 2 H Orientation Méthodologie Soutien Approfondissement 3 H 1 seule option possible 28,5 H

15 Sciences économi- ques et sociales Principes fondamen- taux de l’économie et de la gestion + Un enseignement introduisant à l’économie Un enseignement parmi les 14 suivants Biotechno- logies Création et activités artistiques Création et activités techno- logiques Écologie, agronomie, territoire et dévpt durable Langue et culture de l’Antiquité : Latin Langue et culture de l’Antiquité : Grec Méthodes et pratiques scienti- fiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Littérature et société LV3 Sciences économi- ques et sociales Principes fondamen- taux de l’économie et de la gestion LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

16 7 étapes dans le PASSEPORT POUR L’AVENIR LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

17 Profil de l’élève LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

18 Souhait de l’élève AVANT LE CONSEIL DE CLASSE DU 2 ème TRIMESTRE LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

19 Proposition de l’Établissement APRÈS LE CONSEIL DE CLASSE DU 2 ème TRIMESTRE LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

20 Souhait de la famille AVANT LE CONSEIL DE CLASSE DU 3 ème TRIMESTRE LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

21 Proposition définitive du Conseil de classe APRÈS LE CONSEIL DE CLASSE DU 2 ème TRIMESTRE LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

22 Réponse de la famille après la proposition du Conseil de classe APRÈS LE CONSEIL DE CLASSE DU 3 ème TRIMESTRE LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

23 Si besoin, décision d’orientation après entretien avec le Chef d’Établissement LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

24 Réponse de la famille avant procédure d’appel si nécessaire LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION

25 Avis du Conseil de classe Acceptation de la famille Refus de la famille Entretien avec le Chef d’Établissement ou son délégué ORIENTATION DÉFINITIVE Modification de la décision Acceptation de la famille Maintien de la décision Acceptation de la famille Refus de la famille APPEL Modification de la décision Maintien de la décision Famille peut demander le redoublement QUID DU REDOUBLEMENT ?

26 Dossier fait sur demande par St Do (sauf filières particulières) ATTENTION AUX DATES Prendre contact avec le Chef d’établissement S’INSCRIRE EN SECONDE

27 RÉUSSIR SON ORIENTATION Faire le bon choix d’orientation = réfléchir sur soi + être bien informé… RÉUSSIRSONORIENTATION ÉLÈVE PARENTS ÉTABLISSEMENT

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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