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 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.

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3  Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux de se produire  Définition de Wikipédia: la prévention est une attitude à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique….) ne se dégrade ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

4 Elle consiste:  À limiter le risque. C’est la prévention proprement dite: mesures visant à prévenir la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux.  À prévoir des mesures pour combattre « le sinistre » si celui-ci survient, c’est la prévision. On parle également de protection: mesures visant à limiter l’étendue et/ou la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux sans en modifier la possibilité d’occurrence.

5  Concept du XX ème siècle  Loi de santé publique de 1902: « précautions à prendre pour prévenir ou faire cesser les maladies transmissibles ».  En 1948, l’OMS définit la santé comme étant l’absence totale de maladie ou d’infirmité mais aussi comme un état de complet bien- être physique, mental et social.

6  Définition du Larousse: Ensemble des mesures prises pour prévenir d’un danger d’un risque, un mal, pour l’empêcher de survenir. Aller au devant de quelque chose pour l’empêcher de se produire en prenant les précautions les mesures nécessaires.

7 L’OMS définit 3 stades dans la prévention:  Le stade primaire  Le stade secondaire  Le stade tertiaire

8 Le stade primaire Information: différents aspects  Éducation  Accompagnement familial  Formation des personnels

9 Le stade secondaire  Repérage  Dépistage

10 Le stade tertiaire  Évaluation  Remédiation

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12  Décret de compétences du 24 août 1983  Article 2: « Les orthophonistes accomplissent, dans les conditions fixées par le code de la santé publique, les actes professionnels suivants :Les actes de dépistage ;les bilans orthophoniques …. »

13  Décret du 30 mars 1992  Ajout : Art. 3. - Dans le décret du 24 août 1983 susvisé, il est ajouté un article 2 ainsi rédigé: >

14  Décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession  Article 4: « … l’orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d’autres professionnels, la lutte contre l’illettrisme ou la recherche dans le domaine de l’orthophonie. »

15 Le stade primaire  Réunions d’information  Affiches  Fiches techniques  Livrets de présentation  Stands  Formation

16 Objectif langage

17 Objectif langage en turc en partenariat avec l ’association Le Furet (Strasbourg)

18 A tous les âges l’orthophonie

19 Parents votre enfant apprend à parler

20 Le stade secondaire  Campagne de dépistage  Systématisation des informations sur le développement du langage  Systématisation des formations au repérage des troubles  Création d’outils de repérage, de dépistage  Diffusion des outils de repérage  Passation des batteries de dépistage

21 Les outils de dépistage  DPL3  PEL 92  ERTL 4  ERTLA 6  TDP 81/ PER 2000  BREV

22 Le stade tertiaire  Bilan orthophonique  Rééducation


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