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Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka

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Présentation au sujet: "Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka"— Transcription de la présentation:

1 Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Super C Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka

2 sITUATION: Analyse FFOM
Forces: - Accessible à tous -Bon emploi de démarrage Défi: -Taux de rotation élevé Interne Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

3 sITUATION: Analyse FFOM
Opportunité: -Développement de carrière Menaces: -Perception à long terme face à l’emploi -Beaucoup d’emplois similaires Externe Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

4 MANDAT Programme de performance: « Deviens un leader » Situation
Intégration Mobilisation Rétention Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

5 SOLUTION POUR NOUS mobiliser
-Partenariat avec les universités -Implication dans l’évènementiel Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

6 Solution pour nous retenir
-Meilleure responsabilisation des directeurs et gérants de magasin -Système d’employé/équipe du mois -Système de points d’excellence -Programme de performance Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

7 pLan d’action: Mobilisation (LT)
« Travailler chez Super C, c’est beau, c’est bon, c’est une carrière » Partenariat avec les écoles Promouvoir le programme « Deviens un leader » Poursuite de carrière au sein de l’entreprise Implication dans l’évènementiel Commandite des grands évènements Bouteilles d’eau réutilisables Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Tournoi international de hockey de Quebec (10 au 21 Février 2016)

8 Plan d’action: Rétention
Meilleur responsabilisation des directeurs de magasin et gérants de département Ajout d’un critère au Concours « Nos Promesses Clients – Super cinq» Ajout du critère « fidélisation des employés » Certificat de mérite pour meilleur ratio de rétention d’employé Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse *Basé sur le taux de roulement

9 Plan d’action: Rétention
Système de points d’excellence (employé du mois) Critères: -Commentaires des clients -Prises d’initiative -Note au dossier -Employé du mois Récompenses: Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Basé sur le taux de roulement

10 Plan d’action: Rétention
Programme de performance: « Deviens un leader » Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Basé sur le taux de roulement

11 Plan d’action: Rétention
-Prends des décisions et soutien les gérants de départements -Agit comme superviseur des employés de son département -Responsable de la formation des nouveaux employés Description du poste d’apprenti gérant: -Les points d’excellence peuvent influencer positivement la candidature -Résultats aux tests: +85% -Employés partageant les valeurs de l’entreprise Conditions d’acceptation: Programme de performance: « Deviens un leader » Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Basé sur le taux de roulement

12 Plan d’action: Rétention
Programme de performance: « Deviens un leader » Conditions afin de postuler Commencer au bas de l’échelle Avoir au moins 1 an d’expérience dans l’entreprise Avoir réussi les tests de passage (habilité et connaissance) Nécessités de l’entreprise Création du poste d’apprenti gérant Ajustement du budget Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Basé sur le taux de roulement

13 Plan d’action: Rétention
Programme de performance: « Deviens un leader » Test de connaissance Test maison (étude de cas), évaluation des capacités théoriques en leadership Test d’habilité Entraînement du nouvel employé, attitudes à réagir face à une situation problématique (mises en situation) Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Basé sur le taux de roulement

14 Plan d’action global -Implication dans l’évènementiel
-Partenariat avec les universités -Meilleure responsabilisation des directeurs et gérants de magasin -Système d’employé/équipe du mois -Programme de performance -Système de points d’excellence Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

15 Coût de remplacement employé
« Former un employé c’est beau, c’est bon, ça coûte cher » Coûts formation Situation actuelle estimée Recrutement (annonce d'emploi, entrevues, etc..) 500 $ Création du dossier de l'employé (frais ressources humaines) 100 $ 40h de formation salaire minimum employé à former (10,55 $/h) 422 $ 20h partie de formation par gérant (20 $/h) 400 $ 20h partie de formation par employé expérimenté (11,25 $/h) 225 $ 1,647 $ Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse Former un employé « c’est beau, c’est bon, ça coute cher »

16 Coût de remplacement employé
« Former un employé c’est beau, c’est bon, ça coûte cher » Situation proposée Recrutement (annonce d'emploi, entrevues, etc..) 500 $ Création du dossier de l'employé (frais ressources humaines) 100 $ 40h de formation salaire minimum employé à former (10,55 $/h) 422 $ 40h de formation avec apprenti gérant (14 $/h) 560 $ 1 582 $ Situation actuelle 1 647 $ Épargne par nouvel employé 65 $ Épargne annuelle par magasin pour 15 nouveaux employés 975 $ Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

17 Échéancier et contrôle
budget Coûts 2016 Coûts récurrents (< $) Mise en place du Programme « Deviens un leader » $ - Création du poste apprenti gérant 5 600 $ Affiches promotionnelles du Programme de performance « Deviens un leader » 1 000 $ Bouteilles promotionnelles (1000) Programme « Deviens un leader » 1 500 $ Bannières promotionnelles (10) de Programme « Deviens un leader » 5 000 $ Suivi du Programme « Deviens un leader » Total $ 7 500 $ Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

18 échéancier CT (1 à 6 mois) MT (6 à 12 mois) LT (+1an)
-Publicité du programme -Création des tests -Implantation du programme -Suivi du programme et évaluation des bienfaits CT (1 à 6 mois) MT (6 à 12 mois) LT (+1an) Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

19 Échéancier et contrôle
Évaluation annuelle du taux de rotation d’employés des magasins Transparence: envoie trimestriel des informations sur la rotation du personnel par les ressources humaines aux dirigeants des magasins Situation Mandat et solution Plan d’action Budget Échéancier et contrôle Synthèse

20 Programme de performance: « Deviens un leader »
synthèse « Travailler chez Super C, c’est beau, c’est bon, c’est une carrière » Programme de performance: « Deviens un leader » Mobilisation Rétention Intégration


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