Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRomain Gilbert Modifié depuis plus de 9 années
1
LA POMME DE TERRE
2
HISTORIQUE ► ORIGINE : Amérique du Sud (Pérou) ► Vers 1570 traverse l’Atlantique pour arriver en Espagne, elle se diffuse en Italie puis vers le sud de la France et l’Allemagne. ► Elle est longtemps réservée à l’alimentation des animaux. ► Au 18è siècle, c’est grâce à Antoine-Augustin PARMENTIER, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. ► Son implantation ne fait que progresser en France et en Europe, puis dans le monde entier.
3
PARCOURS DE LA POMME DE TERRE ► PLANTATION : printemps ► RECOLTE : Primeurs : les 1ères avant maturité Conservation : à pleine maturité à l’automne ► STOCKAGE : à la ferme, à une t° de 6 à8°C ► CONDITIONNEMENT : manutention à t° sup à 10°C
4
LE MARCHE ► PRODUCTION : 3ème pays européen Annuelle environ 4.5 millions de tonnes P de T conservation : 1ère région Nord-Pas- de-Calais devant la Picardie ► COMMERCIALISATION : 1er exportateur européen
5
DIFFERENTES VARIETES P de T à chair ferme (vapeur, gratins, rissolées) ► P de T fondantes (four,vapeur avec peau) ► P de T à texture plus farineuse (soupes, purées et frites) ► P de T primeurs (jusqu’à la fin juillet, riches en eau et fibres et saveur légèrement sucrées)
6
LES QUALITES NUTRITIONNELLES ► GLUCIDES : l’amidon (glucide complexe) ► Source d’énergie progressive et favorise la satiété. ► FIBRES : ralentissent la digestion des glucides et prolongent l’énergie. Sensation de satiété et bénéfique au transit intestinal. ► VIT B1 : rôle essentiel dans la transmission nerveuse et transforme les glucides en énergie.
7
► VIT C : antioxydant et favorise absorption du fer. La p de t contient environ 10 à 15 mg pour 100 g. ► FER : transport de l’oxygène par les globules rouges. ► POTASSIUM : contraction des cellules musculaires. ► Une portion de 300g de p de t cuites à l’eau apporte : - 5 g de fibres - ¼ des apports recommandés en vit C - 30% des ANC en vit B6 et 26% en B3 - 38% des ANC en K et 10% en Fer
8
DIVERSES MODES DE CUISSON ► Pour une meilleure digestibilité : cuire p de t dans sa peau à l’eau ou à la vapeur au moins 20 à 25 minutes. L’épluchage ôte une partie des vitamines et minéraux. Une cuisson prolongée ou à t° élevéé entraîne une hausse de l’index glycémique (libération plus rapide des sucres simples donc évaluation de la glycémie après la digestion).
9
VALEURS NUTRITIONNELLES (plats pour 100g net tel que consommé) ► P de T cuites à l’eau : 85 cal et 0.1g lipides ► P de T cuites au four : 93 cal et 0.1g lipides ► Purée « maison » : 94 cal et 2.4g lipides ► Frites : 274 cal et 13.6g lipides ► Chips : 568 cal et 40g lipides
10
TRUCS ET ASTUCES Pour une cuisson à l’eau : plongez les dans de l’eau froide salée. Pomme de terre en papillote : couchée sur un lit de gros sel : saveur fruitée Usages domestiques : - en frottant avec une rondelle de p de t, on enlève traces de doigts sur vitres, miroir et portes. - l’eau de cuisson de p de t épluchées nettoie l’argenterie…
11
Usages thérapeutiques : - le jus de p de t = elixir contre les brûlures et crampes d’estomac. Usages externes :. Usages externes : - peau : topique émollient pour brûlures.. - procédé campagnard : garder dans sa poche une petite p de t contre douleurs de dos et la changer quand elle est desséchée.
12
LES PRODUITS TRANSFORMES ► PRODUITS DESHYDRATES : flocons pour la confection de purées ► PRODUITS SURGELES : frites ► PRODUITS FRITS : chips ► PRODUITS APPERTISES : cuits ou stérilisés en boîtes ou sachets plastiques
13
LA RATION DES FRANCAIS ► 2009 : consommation de 40kg/an/français ► OCCASIONS DE CONSOMMATION : individu individu potage potage entrée entrée plat plat enfant enfant 100g 100g 200 à 250g 200 à 250g adolescent adolescent 125g 125g 200g 200g 400g 400g adulte adulte 125g 125g 150g 150g 250 à 300g 250 à 300g adulte actif adulte actif 150g 150g 200g 200g 400g 400g vieillard vieillard 125g 125g 250 à 300g 250 à 300g
14
EFFET THERAPEUTIQUE ► La pomme de terre a un effet reminéralisant ► Elle convient pour l’alimentation des diabétiques. ► Action bénéfique sur crampes. ► Le jus de pomme de terre (cru) soulage au niveau de l’estomac. ► Effet émollient et cicatrisant pour lutter contre les brûlures, les engelures….
15
LA POMME DE TERRE, UN LEGUME QUI VOUS VEUT DU BIEN ► Elle fait bien plus que donner simplement la « patate ». ► Elle apporte des nutriments intéressants pour tous, y compris les enfants,les sportifs et les personnes en surpoids ou souffrant d’hypercholestérolémie.
16
VRAI OU FAUX ► 1° C’est l’aliment idéal des sportifs ? ► Vrai, il apporte des glucides complexes et limite les hypoglycémies durant l’effort. Il fournit de l’énergie sur la durée.
17
► 2° La Pomme de Terre doit être supprimée dans le cadre d’un régime hypocalorique ? ► Faux, c’est un aliment qui a sa place dans une alimentation « minceur » puisqu’elle apporte 85 kcal aux 100g et sait couper la faim.
18
► 3° La Pomme de Terre est déconseillée en cas d’hypercholestérolémie ? ► Faux, elle n’apporte quasiment pas de lipides (0.1g pour 100g). Ce sont les chips et les frites qui sont déconseillées dans cette pathologie.
19
► 4° C’est un aliment pour les enfants ? ► Vrai, l’enfant a des besoins plus importants en glucides que les adultes, soit 60% des AJR.
20
► 5° La Pomme de Terre est recommandée dans un régime acido- basique ? ► Vrai, sa teneur en potassium agirait sur l’hypertension, réduirait l’ostéoporose mais en privilégiant la cuisson à la vapeur avec la peau pour préserver un plus faible indice glycémique.
21
CONCLUSION ► Nous pouvons dire que la pomme de terre est un produit complet. ► Légume-féculent le plus consommé en France. ► La Pomme de Terre est connue de tous et est vécue comme aliment quotidien, incontournable et irremplaçable pour la plupart d’entre nous.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.