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Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER

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Présentation au sujet: "Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
PARTIE IV Diriger Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

3 LE LEADERSHIP ET LE PROCESSUS DE GESTION
C’est une notion facile à définir, mais difficile à étudier et à comprendre. L’exercice du leadership désigne le processus par lequel le gestionnaire influence ses subalternes et les amène à participer de leur plein gré à l’atteinte d’un objectif. Il s’agit donc de la dimension comportementale et interpersonnelle du travail des dirigeants.

4 LES TRAITS DE PERSONNALITÉ ET LES COMPÉTENCES DES DIRIGEANTS
Les traits personnels et le pouvoir sont des éléments fondamentaux du leadership… On entend par trait de personnalité toute caractéristique ou dimension de la personnalité qui prédispose un individu à agir d’une certaine façon. L’introversion, la sociabilité, la réserve et l’impulsivité en constituent des exemples. Pour être un leader, il faut en avoir le potentiel, autrement dit, il faut avoir les traits de personnalité qui font l’étoffe d’un leader. Le pouvoir et l’autorité légitimes… …constituent le deuxième principe fondamental du leadership, puisqu’un leader qui n’a pas de pouvoir n’est pas véritablement un leader. Les sources de pouvoir sont : le poste occupé ; la capacité de rétribuer ou de sanctionner ; les compétences techniques (pouvoir d’expert) ; le pouvoir de référence (magnétisme personnel).

5 TRAITS DE PERSONNALITÉ ET COMPÉTENCES QUI DISTINGUENT LES LEADERS

6 ÊTRE LEADER Le leadership est aussi…
…la proposition d’un projet ou d’une vision d’avenir pour une organisation. Ce qu’un leader doit être et faire… Le leader doit exercer son leadership, c’est-à-dire amener les autres à travailler de plein gré à l’atteinte d’objectifs établis. Le leader doit gérer la culture organisationnelle, motiver les employés, gérer les groupes, les équipes et les conflits, et faciliter le changement organisationnel. Le leader doit fournir à l’organisation le but vers lequel tendront les efforts des subordonnés ; cette orientation prendra la forme d’une vision, d’une mission ou d’objectifs. Être un leader exige davantage que la maîtrise des notions et des théories relatives au leadership.

7 LES STYLES DE DIRECTION ET LES COMPORTEMENTS DES LEADERS
Les styles de leadership se caractérisent notamment par… la structuration des activités (l’organisation du travail à effectuer) et la considération à l’égard des subordonnés (le respect qu’on leur porte et la confiance qu’on leur accorde) ; la participation (par laquelle on encourage les subordonnés à prendre part à la prise de décision) et le leadership autocratique (qui consiste à prendre toutes les décisions soi-même) ; le leadership axé sur la personne (sur l’individu et ses besoins) et le leadership axé sur la tâche ; la supervision étroite (la vérification fréquente des activités des subordonnés) et le laisser-faire (la supervision occasionnelle des subordonnés) ; le leadership transactionnel (centré sur l’accomplissement des tâches à effectuer) et le leadership transformateur (par lequel on influe sur les principaux changements dans les attitudes des subordonnés).

8 L’EFFICACITÉ DU STYLE DE LEADERSHIP EN FONCTION DU TYPE DE SITUATION

9 LES POINTS SAILLANTS DES THÉORIES SITUATIONNELLES DU LEADERSHIP

10 LES STYLES DE DÉCISION DE GESTION ET LE NIVEAU DE PARTICIPATION

11 LE MODÈLE VROOM-JAGO-YETTON : la décision relative au degré de participation des employés

12 LE MODÈLE HERSEY-BLANCHARD : le leadership situationnel

13 LES FONDEMENTS DU POUVOIR DES GESTIONNAIRES

14 AMÉLIORER SES COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
Penser en leader et faire appel à ses connaissances sur le leadership avant de s’attaquer aux problèmes qui se présentent. Améliorer son jugement pour mieux analyser les situations problématiques. Jeter les bases de son pouvoir en vue d’accroître son autorité. Encourager les autres à adhérer à sa vision de l’avenir. Adapter son style et son comportement à la situation.

15 QUESTIONS DE RÉVISION

16 QUESTIONS DE RÉVISION 10.1 Comment fait-on la distinction entre trait de personnalité et compétence chez un leader ? Donnez cinq exemples de chacune de ces deux catégories. 10.2 Qu’est-ce qu’on entend par pouvoir d’expert et par pouvoir de référence ? 10.3 Expliquez brièvement chacune des grandes théories comportementales du leadership. 10.4 Expliquez brièvement chacune des grandes théories situationnelles du leadership. 10.5 Présentez cinq mesures susceptibles d’améliorer ses compétences de leader.


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