Télécharger la présentation
1
EMC et USEP
2
4 composantes liées en EMC
la sensibilité soi et les autres le droit et la règle des principes pour vivre avec les autres l’engagement agir individuellement et collectivement le jugement penser par soi-même et avec les autres
3
Quelques pistes avec l’USEP
La rencontre sportive USEP s’inscrit dans les principes de l’EMC : elle éduque sans endoctriner, elle permet la libre expression des enfants, elle repose sur une culture du respect et de la prise en compte de l’autre, elle pratique le respect de la règle (règle du jeu, comme règle de vie) elle rejette violences et discriminations.
4
Travail sur les saynètes
6
Travail collectif « vivre ensemble »
Vivre l’événement sportif avec un regard éclairé : notre classe soutient le champion du jour notre impression le saviez-vous ? la photo et son commentaire.
10
Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’en penses-tu ?
Tu es spectateur d’un match de la Coupe du Monde. Avant le début de la partie, un hymne retentit. Que dois-tu faire ? Le rugby est un sport où les joueurs s’affrontent parfois brutalement, mais qui se déroule toujours dans un bon esprit. On parle de fair-play. De quoi s’agit-il ? Un vieux dicton anglais affirme : « le rugby et un sport de voyous pratiqué par des gentlemen ». Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qu’une troisième mi-temps ? L’Afrique du Sud était exclue de nombreuses compétitions sportives et n’a pas participé aux coupes du monde de 1987 et 1991 à cause de l’apartheid. Qu’est-ce que l’apartheid ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que certaines situations actuelles te font penser à l’apartheid ? Raconte dans une histoire comment on peut montrer son refus de l’apartheid. Tu es spectateur et ton équipe favorite mène de 2 points. À la dernière minute du match, l’arbitre donne une pénalité à l’autre équipe. Que fais-tu ? Le buteur adverse va tenter la pénalité. Il se concentre avant de frapper la balle. Que fais-tu ? Le buteur adverse a réussi la pénalité. Ton équipe favorite est éliminée. Que fais-tu ?
15
Travail collectif « vivre ensemble »
Rechercher Argumenter Écrire Exposer Dossiers USEP : JO Sotchi 2012 Coupe du monde de rugby 2015
16
Remue-méninges USEP
22
Jeux coopératifs
24
La licence USEP et le code du sportif
Être sportif, c’est s’engager à : 1 – Connaître les règles du jeu et s’y conformer. 2 – Respecter les décisions de l’arbitre. 3 – Respecter les adversaires, partenaires et officiels. 4 – Refuser toute forme de violence et de tricherie. 5 – Être maître de soi en toute circonstance. 6 – Être loyal dans le sport et dans la vie. 7 – Être exemplaire, généreux et tolérant.
25
Organiser une rencontre USEP
s’organiser – cahier des charges – échéancier - inviter – mobiliser parents et partenaires – choisir des jeux - accueillir – réserver installations – commander goûters – achats éventuels - tracer, matérialiser – préparer matériel – connaître et expliquer les règles puis juger, chronométrer, noter les résultats – classer, récompenser (?) - ranger – être au service des autres et ne pas jouer soi-même…
26
Le débat associatif Se rencontrer, qu’est-ce que ça signifie ?
Comment fait-on les équipes ? Faut-il donner des récompenses ? Arbitrer, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire quand il y a des enfants en situation de handicap ?
27
Hors-sujet… Rappels : en USEP ou en EPS, pour que la séquence proposée dépasse la gesticulation ou une simple dépense physique mais devienne réel acte éducatif, l’enfant doit intellectualiser sa prestation. Interroger les enfants : que devaient-ils faire ? ont-ils réussi ? pourquoi était-ce difficile ? comment ont-ils fait pour réussir ? pourquoi ont-ils échoué ? auraient-ils pu faire autrement ? qu’ont-ils appris ? Exiger une quantité d’action. Exiger une qualité d’exécution.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.