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Publié parZoé Beaudoin Modifié depuis plus de 9 années
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0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES 2009-2011 RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011
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1 Nombre de répondants à l’enquête commerce centre-ville de Rennes: Mars 2009619 Novembre 2009531 Avril 2010615 Décembre 2010510 Avril 2011571
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2 1.Evolution de la structure de l’offre commerciale du centre-ville de Rennes 2009 – 2011: une offre pratiquement stable en nombre d’établissements… Source: CCI – fichier SIRET
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3 2. … avec de légères évolutions du poids de chaque famille d’activités…
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4 3. … dans un contexte qui confirme un poids nettement plus important des cafés hôtels restaurants sur le centre-ville de Rennes que dans les centres villes des grandes agglomérations Françaises… Comparaison sur la base d’une dizaine de grandes agglomérations de plus de 250.000 habitants, hors grandes métropoles régionales, dont Dijon, Clermont Ferrand, Orléans, Angers…
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5 … avec une différenciation assez nettement au sein du centre ville.
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Achats ludiques: 4. Une situation néanmoins « classique » de resserrement des fonctions… Achats désirs: 6 Besoins courants: Investissements: Env. 11% des établissements Une offre légèrement à la baisse Env. 35% des ets Une offre en légère hausse Env. 7% des établissements Une offre légèrement à la baisse Env. 38% des établissements Une offre à la hausse
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8 5, Tendances de chiffre d’affaires: des situations naturellement hétérogènes mais une une situation qui s’améliore après une phase délicate en 2009…
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9 2008 2009 2010 1 er semestre + 1% 2 nd semestre -0,5% 1 er semestre - 1,3% 2 nd semestre -0,9% 1 er semestre + 1% 2 nd semestre + 2,5% … mais cohérente avec les tendances générales à l’échelle nationale. Source: INSEE
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10 6. Des tendances à nuancer en fonction de domaines d’activités
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12 -2% - 3% -3,8% - 0,7% + 4% TendanceNationale en valeur
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13 Baisse du taux de TVA 1 er Juillet 2009
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14 7. Evolution de l’ampleur des évolutions du niveau de chiffre d’affaires. A la hausse A la baisse
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15 8. Explication des tendances de chiffres d’affaires selon les enquêtes.
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16 9. La montée en puissance du e-commerce: menace ou opportunité?
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17 10. La crise: un catalyseur pour une mutation de comportements plus Structurelle que conjoncturelle.
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