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Principes de conduite du changement Utilisabilité.

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1 Principes de conduite du changement Utilisabilité

2  Le client, l’utilisateur, du SI est-il un « client 3D », un robot réduit au format voulu ?   Dans la description des connaissances, comment favoriser la créativité ?   La finalité des actions est-elle définie par les acteurs eux-mêmes ou par d'autres ?   Comment aménager le lien entre des outils (produit du passé) et d'une activité (présente) ?   Comment aménager un espace reliant le collectif et l'individuel ?   Comment faire reconnaître l’accumulation de « patrimoine » en termes de connaissances qu’apporte à l’entreprise la réalisation de chaque projet ? iae: extraite d ’un site...

3  Les acteurs humains s’approprient les outils,  les détournent selon leurs propres buts,  créent leurs propres règles.  les utilisateurs sont humains,  les modélisateurs - concepteurs doivent prendre cet aspect en compte

4 La donner aux Informaticiens Utilisateurs Tester les fonctionnalités, l’ergonomie Mais aussi Tester l'utilisabilité, la satisfaction

5  ISO 9241/11 User involvement during system design could conceivably cause improved user satisfaction, system utilization, or both. In addition, satisfaction could cause improved utilization, or vice versa. The causal connection between these three is examined via a survey. It was found that involvement caused increased satisfaction and utilization, and in addition that satisfaction caused increased usage. Online Computing Reviews Service

6 - RH et structures sont indissociables - Concevoir l’organisation cible - Saisir le contexte - Promouvoir l’application - Implication de la hiérarchie - Communication envers le personnel Communication envers le personnel - Définir le projet latéral

7 Opposition passifs opposants contributifs réactifs hésitants

8 SITES  IsoNorm (see http://www.sozialnetz-hessen.de/ergo-online/Software/Isonorm- Workshop.htm - in German only)  IsoMetrics (see http://people.freenet.de/gediga/bit99.htm)http://people.freenet.de/gediga/bit99.htm  CSUQ (see http://www.acm.org/~perlman/question.cgi?form=CSUQ)http://www.acm.org/~perlman/question.cgi?form=CSUQ  QUIS (see http://www.cs.umd.edu/hcil/quishttp://www.cs.umd.edu/hcil/quis  WAMMI (see www.wammi.com)www.wammi.com  SUMI (see sumi.ucc.ie)  W3C ( http://www.w3c.com )http://www.w3c.com

9  Gestion de la continuité activité : légalité, conformité technique, système, audit, organisation  RH  Contrôle accès logique  Conformité

10 CONTEXTE Analyse de l’activité INSPECTION Utilité normes CONCURRENCE Comparaison avec: concurrence, standards UTILISATEUR

11  Identifier la cible  Identifier les objectifs  Recruter et prendre RDV  Préparer le plan de test /Objectifs  Préparer Pré et post questionnaires  Prévoir compte-rendu aux utilisateurs

12  Efficience: mesurer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs  Efficacité: vérifier que les objectifs visés par l'utilisateur sont atteints  Satisfaction: déterminer si le système est agréable à utiliser

13  Alternatives aux questionnaires, les entretiens sont utilisés, Le résultat est moins précis Le discours est enrichissant, méta-information  Outils Complémentaires mais nécessaires

14 Bibliographie: A.BHATTACHERJEE, G.PREMKUMAR, Unterstanding Changes in Belief and Attitude toward Information Technology Usage: a theoritical model and longitudinal test, MISQ, vol 28, number 2, June 2004 G.GEDIGA, Comparing usability problems and redesign proposals as input to practical systems development, Universität Osnabrück D-46069 Osnabrück, Germany, 1997 J.L. LEMOIGNE, Les systèmes d’information dans les organisations, PUF 1977 D.LINLAUD Sécurité de l'Information Normes ISO 17799 relatives à la Sécurité de L'Information en Entreprise, certification BS -7799-2, AFNOR, 2003 J.Nielsen, Why You Only Need to Test With 5 Users http://useit.com/alertbox/20000319.html


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