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Une stratégie pour favoriser le jeu de l’écriture ?

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Présentation au sujet: "Une stratégie pour favoriser le jeu de l’écriture ?"— Transcription de la présentation:

1 Une stratégie pour favoriser le jeu de l’écriture ?
Atelier pédagogique du 14 janvier 2016 Elisabeth Daneault, conseillère pédagogique à la DAÉPE Dominic Desroches, professeur au Département de philosophie

2 … confronté à une « tâche » d’écriture ?
Une épreuve à surmonter plutôt qu’une possibilité de s’exprimer ? Atlas Farnèse, Statue de marbre. Il s’agit ici de la copie romaine de l’original grec datant du IIe siècle. Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Naples, Italie. L'Atlas Farnèse est une copie romaine en marbre du IIe siècle d'une sculpture hellénistique d'Atlas à genoux supportant un globe pesant sur ses épaules. C'est la statue la plus ancienne encore existante de nos jours représentant le titan Atlas de la mythologie grecque que l'on trouve sur des peintures sur vase datées à une époque antérieure. C'est aussi la représentation la plus ancienne connue de la sphère céleste. Cette sculpture est conservée au Musée archéologique national de Naples. L'appellation Atlas Farnèse est liée à l'acquisition de la sculpture par le cardinal Farnèse au début du xvie siècle et à son exposition à la Villa Farnèse. Source : Wikipédia.

3 Des constats La parole apparaît plus facile que l’écriture.
La tâche d’écriture peut être perçue comme démoralisante ou comme insurmontable. L’acte d’écrire est donc un défi. Ce défi appartient à la formation scolaire et permet aux étudiants de mieux penser et de mieux s’exprimer.

4 Notre questionnement Existe-t-il des trucs ou des recettes simples pour faciliter les processus d’écriture ?

5 Une toile de Pollock Le dripping (de l´anglais to drip, « laisser goutter ») consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Jackson Pollock fit son premier dripping sur une voile de bateau. Blue Poles: Number 11, 1952, 1952, laque et peinture aluminium avec verre /t, 210 × 486,8 cm, Nat. Gal. of Canberra, Australia.

6 Pollock, petit rappel Jackson Pollock ( ) est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait. Il a eu une grande influence sur l'art contemporain avec le « dripping ». « Dripping », le « laisser goutter », qu'il a utilisé de 1947 à 1950, consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. (Source : Article « Dripping », Dictionnaire Wikipédia) * La toile de la diapositive précédente : Blue Poles : Number 11, 1952, 1952, laque et peinture aluminium avec verre /t, 210 × 486,8 cm, Nat. Gal. of Canberra, Australia.

7 Répondre à des questions
Quel est le type de réponses attendues? Trucs ou recettes simples Présenter une façon de faire en classe. Fournir des occasions de pratique. Présenter et illustrer les critères d’évaluation. Permettre aux étudiants d’évaluer et de s’« autoévaluer » eux-mêmes.

8 Critères d’évaluation
Exemples Portfolio en philosophie (Bertrand Guibord, Cégep Marie- Victorin). Travail de recherche (Raymond Lorange, Cégep Marie- Victorin). Source : Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015, p. 62. Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015.

9 Rédiger, mode d’emploi Par quels moyens favoriser la rédaction ?
Trucs ou recettes simples Présenter les étapes du « comment faire? ». Présenter des exemples de texte ou de réponses d’autres étudiants. Identifier les composantes et les caractéristiques d’un bon texte ou d’une « bonne réponse ».

10 Comment faire? (stratégie d’évaluation)
1. Utiliser des bases de données Identifier des sources 20% 2. Utiliser des sources Résumer, référer ou citer des sources 3. Rédiger un plan «détaillé» Identifier les éléments principaux et secondaires de son propos 25% 4. Rédiger un texte «Englobe les actions précédentes» 35% Comment faire? (stratégie d’évaluation) 1. Sources réutilisables directement dans le travail final. 2. Un texte, trois situations d’écriture. 3. Éléments réutilisables directement dans le travail final. 4. ( )

11 Comprendre pour agir Quelle est mon attitude à l’égard du facteur temps ? Trucs ou recettes simples Prendre conscience ou avoir en tête ce facteur. Identifier des stratégies cohérentes pour soi et les appliquer.

12 Gestion du temps Où va mon temps ? ! ?

13 Gestion du temps Matrice élémentaire inspirée d’Eisenhower Importance
Important et peu urgent Important et urgent Planifier Faire Importance Peu important et peu urgent Peu important et urgent Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans les distinctions temporelles. On peut distinguer en effet plusieurs interprétations du temps, du temps réel, au temps vécu et au temps psychologique, notamment le temps normal, le temps de l’horloge, le temps stressant, le temps important, le temps des priorités, le temps de l’urgence, le temps panique, voire l’absence de temps. Mettre de côté Déléguer Urgence

14 Le temps de l’horloge ou du calendrier
Salvador Dalí. La persistance de la mémoire. Musée d'Art Moderne de New York. 1931 Salvador Dalí. La persistance de la mémoire.
Musée d'Art Moderne de New York Le temps peut être un ami ou un ennemi. Si j’ai du temps, j’ai des possibilités.

15 Sur l’illusion de la fin…

16 En résumé Quelles sont les stratégies de recadrage utilisées auprès des étudiants ? Trucs ou recettes simples Enseigner explicitement le « comment faire ? ». Comparer des exemples de textes ou de « bonnes réponses » avec les étudiants pour identifier les éléments importants et la manière dont ils sont utilisés. Consacrer du temps à la pratique et à des rétroactions par les pairs ou par l’enseignant. Permettre à l’étudiant de s’autoévaluer à partir des critères d’évaluation.

17 Médiagraphie Ouvrages :
Côté, F., Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial, PUQ, 2015. Illustrations : Sur Pollock, Blue Poles : Number 11, 1952, voir le site de la National Galery Australia : 2&GalID=1 Sur Dali, La persistance de la mémoire, voir le site d’art consacré au surréalisme : memoire.html. Les autres Images sont de Google. La réutilisation est autorisée sans but commercial.

18 Merci de votre attention. Bonne rentrée 2016.


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