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THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.

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1 THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY

2 Le sens du progrès en GA 1. L’évolution des ressources informationnelles 2.L’évolution des ressources mécaniques 3. L’évolution des ressources affectives 4. Cadre d’analyse de l’activité de l’apprenant

3 1. L’évolution des ressources informationnelles : Etape 1Etape 1 De Refuser de perdre ses repères exclusivement centrés sur l'extérieur à Accepter de perdre ses repères

4 Etape 2Etape 2 De Les nouveaux repères pris essentiellement sur soi (visuels et tactiles) ne permettent pas encore d'organiser sa motricité à Construire un nouveau système de repérage visuel

5 Etape 3Etape 3 De : Les repères exclusivement visuels ne permettent pas de se décentrer pour permettre un enchaînement d'actions à Utiliser les repères vestibulaires et kinesthésiques = nouveau système de repérage performant

6 2. L’évolution des ressources mécaniques Etape 1Etape 1 De Pas de liaison entre les charnières (Gainage) tassement dans les appuis, pédestres pas d’appuis manuels À Renforcement du gainage, quadrupédie

7 Etape 2Etape 2 De postures perturbées par les rotations À postures de référence construites et enchaînées, appui bras actif

8 Etape 3Etape 3 De Les actions ne sont pas coordonnées et/ou inefficaces et/ou pas terminées. À Optimiser la prise d'élan avec les paramètres Angle d'attaque, vitesse horizontale et force d'impulsion,Mise sous tension des muscles moteur, shoot, blocage gainage, Renforcement du transfert de moment cinétique Coordonner les différentes action puis automatiser

9 3. L’évolution des ressources affectives Etape 1Etape 1 De Mouvement incontrôlés parasités par des réactions de peur À Surmonter sa peur, explorer l’espace

10 Etape 2Etape 2 De Les mécanismes d'accrochage persistent sur certain passages. L'aide et l'aménagement restent nécessaires À Prendre confiance dans ses nouvelles possibilités

11 Etape 3Etape 3 De Les rotations, renversements et élans peuvent être réalisés sans aide en situation aménagée ou avec parade sans aménagements À Intégrer les facteurs de la réussite pour pouvoir s'organiser seul

12 4. Cadre d’analyse de l’activité de l’apprenant Pour une gymnastique acrobatique où il faut apprendre à repérer le placement de son corps dans l’espace, assurer des postures et développer des appuis solides permettant de créer, conserver de la vitesse et modifier des trajectoires Pour une gymnastique collective où les MAP permettent de développer la solidarité

13 Du terrien bipède, puis quadrupède, au bipède inversé puis à l’acrobate Définition de la logique de la gym comme activité où l’on doit s’approprier une motricité spécifique, enchaîner, composer, assumer des rôles sociaux Des observables, des obstacles et des objectifs (cf tableaux)

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