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« La fortune des Rougon », le plan de l’étude

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Présentation au sujet: "« La fortune des Rougon », le plan de l’étude"— Transcription de la présentation:

1 « La fortune des Rougon », le plan de l’étude
Les intentions de Zola Une œuvre métaphorique: Rougon = Napoléon III / Le contexte historique: le coup d’état Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés, symboles de la république Les lieux et les tonalités: du cimetière au salon jaune / du salon jaune au cimetière/ structure en boucle s

2 Les intentions de Zola

3 Zola et ses intentions dans la Préface
Les intentions de l’auteur dans la préface La présentation des personnages et de Plassans Bilan

4 Zola et ses intentions dans la Préface
Dans la préface qu’il publie avec le 1° volume de son « Histoire naturelle d’une famille sous le Second Empire », Zola s’affirme d’abord, par priorité comme homme de science, puis comme républicain et enfin comme artiste A. Structure de la préface: la 1° ( 5 paragraphes) concerne les lieux( le visible)/ la 2° ( 5 parag. aussi): les hommes( l’invisible, les mentalités) Zola affirme: 1. L’être humain est le produit de deux grandes déterminations (« je veux expliquer ct… » « en résolvant la question des tempéraments et du milieu ») L’hérédité Le milieu 2. La mise à mort « expérimentale » de la République B. La présentation de Plassans = Aix-en-Provence= Emploi du présent =valeur de neutralité ( étude scientifique) et d’atemporalité ( tjs ainsi aujourd’hui) Le « style scientifique » renforce l’effet de réel C. Les préférences de Zola Sous le savant perce l’ami du peuple Zola= opposant au régime du 2/11/1851, inauguré par un « guet-apens » et clos par une « trahison » L’engagement de Zola à travers sa présentation des classes sociales

5 Les classes sociales de Plassans, décrites par un orfèvre qui eut la passion du vrai, du juste, du beau Premier principe: les classes ( les groupes pour Zola) ne se mélangent pas= la ville a sociologiquement conservé les mentalités d’un Ancien Régime condamné par l’Histoire D’abord la noblesse: long examen ( c’est pour souligner leur inexistence; ils sont fermés au monde, comme « morts »= leur rôle sera quasi nul ds le roman) Puis la bourgeoisie( les jugements de l’auteur sont ici les + nets: poetit monde ambitieux , rêve de promotion sociale; convaincue de sa supériorité ; c’est la classe montante du siècle/ Jugement de Zola??? Ironie, condamnation, jugement Ironie:  «  ce sont les esprits avancés de la ville »… « parce qu’ils se permettent de rire en parlant des remparts »… quelle audace!! Leur condescendance: « mon brave », pédantisme à base de latin Jugement immédiat par Zola en annonçant le dénouement:  « libres penseurs…se jetant dans les bras du 1° sauveur venu Condamnation pour sa poltronnerie, sa prétention, son hypocrisie, son égoïsme… elle a « tout faux », rien ne la sauve Enfin le peuple: il travaille et « végète » ( contradiction de la conjonction : ici: et= pourtant/ c’est du peuple que sont issus les deux héros de l’idylle Silvère et miette et c’est vers le peuple que vont les sympathies de l’auteur L’artiste: un architecte ( il lui faudra ¼ de siècle pour écrire les vingt épisodes)…on voit ici déjà son talent de bâtisseur/ de symphoniste/ d’artiste Des contrastes saisissants ( en un roman, on découvre une idylle grecque, une comédie, une épopée, une tragédie)) Une certaine symétrie: le 1° chapitre démarre par une longue description de l’aire Saint-Mitre : c’est ici aussi que se termine la tragédie/ l’histoire dure quelques heures du 7 décembre 1851= l’ouverture ( comme dans un opéra) Le 2° chapitre dure 80 ans, SAGA Les comparaisons: la ville entière= un bourgeois, une nonne / il résume l’esprit de la ville dans la « promenade règlementaire du dimanche et des tours de clefs donnés aux portes Contraste avec la très belle narration des amours de Miette et de Silvère, placée par Zola juste avant le dénouement tragique

6 Zola et ses intentions dans la Préface, bilan
Même si Zola tente une expérience de scientiste, on voit très vite que la présentation de Plassans est celle du républicain dont l’ironie, la férocité, la conviction qu’il a de se battre pour de nobles idéaux nous entraînent dans l’Histoire et nous montrent par la caricature les vrais visages des bourgeois: On aime aussi l’écrivain qui fait entrer le peuple dans la, littérature sous le signe de la tendresse et de la pureté avec Miette et Silvère On aime encore « le brave homme » ( Flaubert) ainsi on le retrouvera au moment de l’Affaire Dreyfus , risquer sa tranquillité d’écrivain pour défendre l’opprimé On aime enfin l’artiste, qui a ici réalisé une œuvre d’art ( architecture grandiose, écriture puissante et juste….)

7 « La fortune des Rougon », le plan de l’étude
Les intentions de Zola Une œuvre métaphorique: Rougon = Napoléon III / Le contexte historique: le coup d’état Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés, symboles de la république Les lieux et les tonalités: du cimetière au salon jaune / du salon jaune au cimetière/ structure en boucle s

8 Une œuvre métaphorique

9 Une œuvre métaphorique: Rougon = Napoléon
Les étapes de la « résistible ascension de Napoléon le petit » Une violente satire du Second Empire= parodie métaphorique de l’épopée impériale = Pierre Rougon s’empare de Plassans, comme Napoléon le fait de la France

10 La « résistible » ascension de Louis Napoléon
L’action du roman retrace la prise du pouvoir politique à Plassans par les ambitieux Rougon : ce roman est une violente satire du 2nd empire, sous forme d’une parodie métaphorique de l’épopée impériale 1. La seconde république=> vers la dictature ( ) 1848: fraternisation : bourgeois et clergé ( arbres de la liberté…) Le peuple fait entendre sa voix… Propositions de réforme..=> on refait le monde MAIS Poursuite de l’agitation, effondrement des cours de la Bourse => retour des royalistes à l’Assemblée Constituante Réduction des libertés=> fermeture des Ateliers Nationaux => nouvelle révolution 23 juin: nouvelles barricades => 24 juin: état de siège=> répression violente=> anéantissement du mvt ouvrier 4 nov: vote de la Constitution de 1848: exécutif à un Président de la République/ élu au S.U pour 4 ans, non rééligible Victoire de LN ( ambitions personnelles/ se veut le chef du clan bonaparte et le successeur de NB) 1850: lois réactionnaires en accord avec les royalistes, à qui LN laisse prendre des mesures impopulaires alors que lui= défenseur du SU Loi Falloux ( suppression du monopole de l’Université) au profit des congrégations religieuses Loi du 31 mai restriction des électeurs Loi limitant la liberté de la presse LN se donne des atouts: S’entoure d’une équipe restreinte, cynique et dévouée Médiatique, il organise des « tournées » en province=> le pays est quadrillé de sociétés bonapartistes, qui font de lui l’héritier de la légende napoléonienne Ils se présente, sans crainte de passer pour démagogue, comme le défenseur de l’ordre, de la propriété, de la religion Les foules crient: « Vive l’empereur »

11 La « résistible » ascension de Louis Napoléon
2. La mort de la république 1851: NB ne peut se représenter en raison de la Constitution( non-rééligibilité) NB demande à l’Assemblée la révision de cet article Victor Hugo écrit un discours:  « Napoléon le petit » et la majorité n’est pas atteinte Les royalistes préparent le retour de Louis-Philippe =>Coup de force inéluctable NB propose une nouvelle loi électorale( rétablissement du SU) Refus de l’Assemblée( qui s’isole du monde ouvrier et paysan) NB devient le champion de la démocratie et peut préparer le coup d’état (= plan Rubicon/ 2 décembre) 1° déc: arrestations de républicains et révolutionnaires 2 déc: soulagement malgré le caractère illégal de la prise de pouvoir: personne n’est fâché de ce coup d’état pour différentes raisons liées à l’intérêt personnel Acclamations « Vive l’Empereur » V.Hugo rédige et proclame un appel au peuple et à l’Armée 3 et 4 déc:barricades/ écrasement en 3 heures des 2000 émeutiers Les émeutes sont plus importantes et sanglantes en province ainsi que les répressions ( arrestations/65 expulsions de députés: V.Hugo devance l’appel La prétendue menace de « péril rouge »et l’agitation en province permet le rapprochement des notables et de l’église de LN => nécessité de rétablir l’ordre 21 décembre 1852: les Français choisissent « entre lui et la ruine totale de la France » et une nouvelle constitution est établie selon le 2 décembre. Constitution= dictature, régime de terreur, d’arrestations, Rétablissement de la dignité impériale Le 2 décembre 1852: LN devient « par la grâce de Dieu et la volonté nationale, EMPEREUR DES FRANCAIS »= Napoléon III/ second Empire

12 La résistible ascension de LN: L’Histoire jugera
Représentant du « césarisme démocratique », N. demeure une figure du pouvoir insaisissable, donc fascinante Goût du secret et du mystère, Qualités humaines mais aucun sens moral Aventurier ridicule et sans consistance => il échoue dans ses premiers complots => exils au brésil….condamnation à perpétuité au fort de ham PUIS: le « crétin » se révèle un manœuvrier habile qui va lui permettre de s’emparer du pouvoir et de le garder pendant 20 ans Il se croyait « l’instrument de la destinée » Il aura donné quelques pistes aux hommes de pouvoir à venir: Comment devenir dictateur en se faisant passer pour démocrate Comment imposer la tyrannie au nom de l’ordre Comment utiliser toutes les ressources de la démagogie (appels directs au peuple/ voyages en province/ ) Comment associer le politique à la nouvelle puissance de l’économie

13 « La fortune des Rougon », le plan de l’étude
Les intentions de Zola Une œuvre métaphorique: Rougon = Napoléon III / Le contexte historique: le coup d’état Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés, symboles de la république Les lieux et les tonalités: du cimetière au salon jaune / du salon jaune au cimetière/ structure en boucle s

14 Silvère et Miette

15 Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés 1. Les lieux
1. Des références à la tradition antique Le prénom végétal de Silvère = forêt Des ressemblances avec Daphnis et Chloé: « leur idylle garda son charme exquis de conte grec, son ardente pureté » Les épisodes du baiser et de la baignade => scènes de l’idylle antique Les métaphores et comparaisons associent la croissance de leur amour à celle d’une nature vierge: «  leur amour avait poussé comme une belle plante robuste et grasse [… ] avait grandi ainsi que des herbes folles […] avait fleuri comme des coquelicots » 2. Le monde des morts: le cimetière Lieu de rencontre: les vestiges d’un ancien cimetière qui éloigne d’une nature romantique et innocente Les morts témoignent aux enfants de l’affection dont le monde des vivants semble dépourvu ( à l’exception de tante Dide): «  La tendresse flottante qu’ils devinaient autour d’eux les touchait » La nuit, l’aire Saint-Mitre se peuple de créatures fantomatiques et surnaturelles: « les haleines tièdes passant sur leur front, les chuchotements entendus dans l’ombre, le long frisson qui secouait l’allée » 3. Le monde des morts révèle le langage des corps Champ du désir:  « et Silvère n’osait répéter les mots ardents qu’il croyait saisir dans l’air » Ici se dévoilent les sentiments refoulés par la jeunesse des deux amoureux et leurs pulsions

16 1. Un narrateur omniscient.
Silvère et Miette, amoureux sacrifiés Eros et thanatos= l’amour et la mort 1. Un narrateur omniscient. Les héros n’osent pas exprimer les sentiments que leur soufflent les morts: » les voix bourdonnantes… les vieux morts chuchotèrent vainement à leurs oreilles » Ainsi, on ne les entend pas parler au style direct, ni au style indirect= style indirect libre: l’auteur se charge lui-même de penser et de dire pour ses jeunes héros qui n’osent pas avoir de telles pensées, en raison de leur immense pureté 2. Le champ lexical de la mort, de l’amour et de la nature La fécondité de la mort: véritable appel au désir et au plaisir des sens est métaphorisée par la nature luxuriante et sauvage: »les morts, les vieux morts, voulaient les Noces de Silvère et Miette » Emploi du champ lexical de la fertilité: »ce coin de terre fertilisé/ la senteur fécondante/ le suc puissant de la vie/ la terre engraissée suait la vie » Fusion de: nature+sensualité+désir+mort: Les morts représentent l’ardeur amoureuse: »les mortspris du furieux désir d’aimer[…]; la tombe mal fermée brûlant du désir de servir de couche aux amours de ces deux enfants[…]/ » L’appel de la mort: la sensualité macabre rappelle aux amoureux que la transgression de l’interdit mène à la mort, que le plaisir conduit au châtiment=> l’épisoçde du baiser « avant-goût du dernier grand sommeil » Une métaphore: l’allée étroite= métaphore du tombeau… « ils respirèrent leur amour de la mort, cet âpre désir de se coucher ensemble dans la terre  »

17 Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés pour l’idéal républicain
3. Une valeur prophétique L’inscription funéraire à demi effacée = trame d’un destin déjà écrit Annonce de la mort de Miette analogie des prénoms ( miette) L’espace tragique qui sera le théâtre du meurtre de Silvère Valeur métaphorique: la mort des jeunes gens sonne le glas des espérances républicaines Le chant funèbre et nocturne des deux cloches préfigure le martyre des jeunes gens ET nous annonce la mort d’un monde Le rôle des martyres La mort de Silvère inscrit la violence comme origine du pouvoir La prophétie d’un avenir radieux: au-delà de l’innocence sacrifiée, se dessine l’ espoir d’un bel avenir: « le tintement des deux cloches qui leur semblaient sonner joyeusement l’aube d’un jour de fête » Musique harmonieuse+ paysage lumineux et transparent succédant aux ténèbres:  « une clarté de cristal, » Métaphore de la victoire fugace des insurgés qui vont croire un instant en leur réussite/ Le couple d’innocents a su conquérir, par sa pureté préservée, sa place au jardin d’Eden Les associations: Miette meurt alors qu’elle porte encore le drapeau rouge ( devenu un linceul) => symbolise tous les insurgés Silvère meurt en héros du peuple et représente la grandeur des idéaux républicains: il meurt mais s’est montré plus fort que les compromissions mesquines et égoïstes des autres

18 « La fortune des Rougon », le plan de l’étude
Les intentions de Zola Une œuvre métaphorique: Rougon = Napoléon III / Le contexte historique: le coup d’état Silvère et Miette, des amoureux sacrifiés, symboles de la république Les lieux et les tonalités: du cimetière au salon jaune / du salon jaune au cimetière/ structure en boucle s

19 Les lieux

20 Les lieux du pouvoir Le cimetière/ tonalité sublime
Le salon jaune / tonalité mesquine Le cercle: symbole de Plassans, enfermé entre les collines / le circulus

21 Le cimetière/ tonalité sublime ( = qui élève)
Le cimetière: ouvre et ferme le roman/ valeur prophétique de l’échec de l’insurrection et de la mort des héros ( les morts ouvrent leurs bras pour engloutir les personnages puis les referment, repus) Dans les 1° pages, rien ne semble vivre à Plassans: danse macabre des morts Pourtant, fertilité venant de la terre, par le pourrissement: les morts vont transmettre aux héros le goût du désir, de l’interdit Adélaïde, appartenant à la fois à la vie et à la mort, est une messagère du destin: elle semble une statue :  « elle s’était roidie, figée … » Elle semble aveugle:  «  […]avaient éteint ses regards Son lieu de pouvoir est le PUITS c’est de lui que sortira la vérité Les héros s’y rencontrent On s’y mire On y verra sa mort: « prends garde, mon garçon: on en meurt » Univers grandiose, cruel et lié aux grands moments de l’homme: lieux du passé, du présent à travers les jeunes héros qui s’y rencontrent, du futur: c’est là que l’homme redonne la vie par la terre qu’il re-produit Le cercle: symbole de Plassans, enfermé entre les collines / le circulus

22 Le café, le magasin, le salon jaune / tonalité mesquine
Le salon jaune:Le café: lieu d’alcool, lieu de la parole dévalorisée ( il n’en sortira rien) Le magasin: tenu par les Rougon: est son frère ennemi; il est le lieu des canailleries travesti du masque de la respectabilité 1. La situation géographique du salon: « ils voyaient de leurs fenêtres, à quelques pas, la ville des gens riches » mais elle, est encore dans la ville « de la canaille » ( jalousie et ambition) => Le salon s’oppose aux « châteaux en Espagne » dont rêve Félicité et devient le symbole de sa jalousie vis-à-vis des Pierotte 2. La couleur: Félicité l’imagine orange flamboyant et tombe sur un « jaune crasseux »= minable / Zola emploie un suffixe dépréciatif:  « jaunâtre » Ce jaune « sale » s’oppose au rouge révolutionnaire et pur du drapeau de Miette Sa couleur devient symbole de la perversion, des traîtres, des assassins, de la magouille 3. Les métaphores : Le Dr Pascal l’associe à une « ménagerie » habitée par une « sauterelle verte », « un crapaud »,  « un mouton gras », « un veau », « sorte d’animal antédiluvien » Le jaune, ensuite se transforme et s’étend à toute la ville; on assiste au triomphe des « jaunes » mais c’est un jaune sale, meurtrier et pitoyable, éclaboussé par la sang de la répression Les terriers minables d’où ne peut sortir qu’un… napoléon le Petit

23 Le circulus Figure emblématique du roman, symbole de l’enfermement tragique ou dérisoire : 1. le cercle/ aspect physique Plassans, entouré de collines Le paysage= amphithéâtre La margelle du puits Les cerceaux des tonneaux 2. Le cercle: L’architecture en boucle par Zola Structure narrative en boucle: du cimetière au cimetière Pascal ( étudie les lois de la vie, de l’hérédité »), apparu dans le 1° tome de l’œuvre, clôra les Rougon-Macquart «  Le Docteur Pascal » Toute l’œuvre des Rougon-Macquart tourne comme dans un cercle autour d’une idée: démontrer les lois de l’hérédité à partir de la folie de Tante Dide= cycle ( rond) de la vie


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