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La formation dans la DREETFP Analamanga

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Présentation au sujet: "La formation dans la DREETFP Analamanga"— Transcription de la présentation:

1 La formation dans la DREETFP Analamanga
REMERCIEMENTS Monsieur le Ministre, Messieurs les Députés, Messieurs les Chefs de Régions, Monsieur le Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo, C’est une grande joie pour la DREETFP Analamanga de vous voir ici, honorer de votre présence à cette AREF, nous allons redoubler d’effort pour mener à bien la mission qui nous a été incombée. Mesdames et Messieurs ,les honorables participants Au préalable, permettez moi de vous remercier de votre présence et de votre volonté à collaborer activement à la réalisation de cette AREF Analamanga. Merci Mesdames, Merci Messieurs. D’emblée, je vais passer au vif du sujet: La formation dans la DREETFP Analamanga

2 PRESENTATION DU DIRECTEUR REGIONAL DE L’EMPLOI, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DREETFP

3 CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE
REGIONS: Analamanga Bongolava Itasy

4 CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE
I / ANALAMANGA La région Analamanga est composé de (08) huit districts . ANTANANARIVO RENIVOHITRA ANTANANARIVO AVARADRANO ANTANANARIVO ATSIMONDRANO MANJAKANDRIANA AMBOHIDRATRIMO ANKAZOBE ANJOZOROBE ANDRAMASINA

5 CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE
II/ BONGOLAVA La région Bongolava est composé de (02) deux districts. TSIROANIMANDIDY FENOARIVOBE

6 CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE
III/ ITASY La région Itasy est composé de (03) trois districts . MIARINARIVO SOAVINANDRIANA ARIVONIMAMO

7 SITUATION ACTUELLE DE LA FORMATION

8 GREETFP ANALAMANGA Dans le Groupement Régional de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle d’Analamanga existent : 18 ETFP Publics 177 ETFP Privés agrées

9 REGION ANALAMANGA Etablissement Public 6 2 2 2 1 3
Carte de formation par District Nombres d’Etablissement par district 6 2 2 LTP 2 1 LTP 3 CFP LTP CFP CFP LTP LTC CFP CNFPPSH INPF LTP CFP

10 REGION ANALAMANGA Etablissement Public TOTAL : 16 (10 LTP/ 06 CFP)
Listes d’Etablissement par district Districts Lycées Technique et Professionnel (LTP) Centres de Formation Professionnel (CFP) Organismes Rattachés Antananarivo Renivohitra LTC Ampefiloha LTP Mahamasina LTP Alarobia LTP Ampasampito LT Ampefiloha CFP Ampasampito CNFPPSH INPF Antananarivo Avaradrano CFP Belanitra CFP Ankadinadriana Antananarivo Atsimondrano Ambohidratrimo LTP Ambohidratrimo CFP Ambohidratrimo Manjakandriana LTP Manjakandriana LTP Ankazondandy LTP Mantasoa Ankazobe LTP Ankazobe CFP Fihaonana Anjozorobe CFP Anosivola Andramasina TOTAL : 16 (10 LTP/ 06 CFP)

11 REGION ANALAMANGA Etablissement Public FILIERE
Filières Existantes FILIERE Bâtiment et Tavaux Public Mécanique Automobile Gestion Ouvrage Métallique/Structure Métallique Fabrication Mécanique Electronique/Electrotechnique Maintenance Industrielle Habillement Ouvrage bois Froid Sanitaire Imprimerie Horticulture/Paysagiste/Pépinière Agriculture et Elevage

12 REGION ANALAMANGA Etablissement Public
Nombres des formateurs par districts Districts Fonctionnaire Vacataires Antananarivo Renivohitra 185 84 Antananarivo Avaradrano 06 19 Antananarivo Atsimondrano -- Ankazobe 18 22 Anjozorobe 05 13 Mandrakandriana 29 24 Ambohidratrimo 11 8 Andramasina 255 170 4,25% 2,5% TOTAL 425

13 REGION ANALAMANGA Etablissement Public
Nombre du personnels administratifs Districts Fonctionnaire ECD Antananarivo Renivohitra 102 69 Antananarivo Avaradrano 05 17 Antananarivo Atsimondrano -- Ankazobe 07 Anjozorobe 04 Mandrakandriana 09 06 Ambohidratrimo 10 Andramasina 133 107 1,8% 2,24% TOTAL 240

14 REGION ANALAMANGA Etablissement Public Nombre des apprenants Districts
Antananarivo Renivohitra 5183 Antananarivo Avaradrano 153 Antananarivo Atsimondrano -- Ankazobe 197 Anjozorobe 84 Mandrakandriana 1012 Ambohidratrimo 742 Andramasina TOTAL 7371

15 REGION ANALAMANGA TOTAL 171 Etablissement Privé
Nombre des établissements agrées par le DREETFP SECTEUR FILIERE /MODULE NOMBRE ART ET TECHNIQUE COIFFURE 07 ESTHETIQUE 01 COIFFURE ET ESTHETIQUE 21 DECORATION ART 09 LANGUE ANGLAISE 02 TERTIAIRE GESTION 39 INFORMATIQUE 15 DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE HABILLEMENT COUPE ET COUTURE GENIE CIVIL BATIMENT ET TRAVAUX PUBLIC 13 PLOMBERIE INDUSTRIEL OUVRAGE METALLIQUE MECANIQUE AUTOMOBILE OUVRAGE BOIS 08 GEMMOLOGIE TOTAL 171

16 REGION ANALAMANGA Etablissement Privé
Nombre des Enseignants ayant obtenus une Attestation d’Enseigner A.E. Provisoire Année A.E. Définitive 188 2010 127 173 2011 129 148 2012 94 150 2013 106 2014 76 TOTAL 765 532 A.E.P depuis l’année 2010 jusqu’au 15 Octobre 2014 au total de : 765 A.E.D depuis l’année 2010 jusqu’au 15 Octobre 2014 au total de : 532 Nombre Total du personnel dans les établissements privés et publics Public Privés 665 765

17 REGION ANALAMANGA Type de Formation Diplôme délivré
Formation Professionnelle Initiale (FPI) - Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) - Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) - Brevet d’Etude Professionnelle (BEP) - BACC Professionnelle Formation Professionnelle Qualifiante (FPQ) - BACC Technologique Formation Technologique Générale (FTG) Formation de Technicien Supérieur (FTS) - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)

18 Carte de formation par District Nombres d’Etablissement par district
REGION BONGOLAVA Etablissement Public Carte de formation par District Nombres d’Etablissement par district 1 LTP

19 REGION BONGOLAVA Etablissement Public TOTAL : 1
Nombre d’Etablissement par districts Districts Lycées Technique et Professionnel (LTP) Centres de Formation Professionnel (CFP) Filières Tsiroanimandidy LTP Tsiroanimandidy -Mécanique Automobile -Tertiaire -BTP Fenoarivobe TOTAL : 1

20 REGION BONGOLAVA Etablissement Public
Nombre des formateurs par district Districts Fonctionnaire Vacataire Tsiroanimandidy 4 10 Fenoarivobe -- 3,5% 1,4% TOTAL 14

21 REGION BONGOLAVA Etablissement Public
Nombre du personnel administratifs Districts Fonctionnaire ECD Tsiroanimandidy 00 02 Fenoarivobe -- 0% 1% TOTAL 06

22 REGION BONGOLAVA Etablissement Public Nombre des apprenants Districts
Tsiroanimandidy 306 Fenoarivobe -- TOTAL

23 REGION BONGOLAVA TOTAL 3 Etablissement Privé SECTEUR FILIERE /MODULE
Nombre des établissements agrée par le DREETFP SECTEUR FILIERE /MODULE NOMBRE INDUSTRIEL MECANIQUE AUTOMOMOBILE 2 AGRICOLE AGRICULTURE ET ELEVAGE 1 TOTAL 3

24 Formation Professionnelle Initiale (FPI)
REGION BONGOLAVA Type de Formation Diplôme délivré Formation Professionnelle Initiale (FPI) - Brevet d’Etude Professionnelle (BEP) - BACC Professionnelle

25 REGION ITASY Etablissement Public 1 Carte de formation par District
Nombre d’Etablissement par districts 1 LTP

26 LTP EN COURS D’OUVERTURE
REGION ITASY Etablissement Public Liste d’Etablissements par districts Districts Lycées Techniques et professionnel (LTP) Centres de Formations Professionnel CPF Filières Miarinarivo LTP Miarinarivo -BTP -Gestion Arivonimamo Soavinadriana LTP EN COURS D’OUVERTURE -Tertiaire -Agriculture TOTAL : 2

27 REGION ITASY Etablissement Public Nombre des formateurs par district
Districts Fonctionnaire Vacataire Miarinarivo 19 07 Arivonimamo -- Soavinadriana 1,36% 3,71% TOTAL GENERAL 26

28 REGION ITASY Etablissement Public Nombre du personnel administratifs
Districts Fonctionnaire ECD Miarinarivo 07 02 Arivonimamo -- Soavinadriana 1,28% 4,5% TOTAL 09

29 REGION ITASY Etablissement Public Nombre des apprenants Districts
Miarinarivo 292 Arivonimamo -- Soavinadriana TOTAL

30 REGION ITASY TOTAL 3 Etablissement Privé TERTIAIRE INFORMATIQUE 1
Nombre des établissements agrées par le DREETFP SECTEUR FILIERE /MODULE NOMBRE TERTIAIRE INFORMATIQUE 1 INDUSTRIEL HABILLEMENT MECANIQUE AUTO TOTAL 3

31 REGION ITASY Type de Formation Diplôme délivré
Formation Professionnelle Initiale (FPI) - Brevet d’Etude Professionnelle (BEP) - BACC Professionnelle Formation Technologique Générale (FTG) - BACC Technologique

32 Langue d’Enseignement
Dans la constitution de quatrième République les langues d’enseignement sont : - Malagasy - Française Constat dans les ETFP: - Explication des cours en Malagasy -Leçons et Resumés en Français

33 L’enseignement des Langues
- Malagasy - Française - Anglaise a été confié autrefois aux formateurs issus de l’ENNET A noter que la formation sur le net indique que l’anglophonie précède la Francophonie

34 DIFFICULTES RENCONTREES

35 Inadéquation des compétences
Les compétences obtenues par la formation ne correspondent pas souvent à celles exigées par l’emploi ce qui entraine des pénuries de compétence dans certains domaines. Un excédent de formés dotés de compétence pour lesquelles il n’y a pas d’offre d’emploi contribuent à la faible employabilité des formés.

36 Implication limitée des partenaires
Participation active des partenaires techniques (employeurs) et financiers souhaitée, qui est essentielle pour garantir une formation pertinente et appropriée. A noter que le coût de formation (matières d’œuvres) est largement supérieur à celui de l’enseignement général. (80% de la subvention octroyée affectée au payement des salaires des vacataires)

37 Qualité et pertinence de la formation
Depuis la suppression de l’ENNET (Ecole Normale Nationale de l’Enseignement Technique) l’aptitude des formateurs à transmettre leur connaissances est remise en cause. Compétence peu développée, Formateurs peu nombreux ou peu qualifiés -Infrastructure insuffisante et Matériels obsolètes sont autant de facteurs qui compromettent la qualité de la formation. -Le caractère limité des informations relatives au marché du travail et l’incapacité de les utiliser à bon escient pour améliorer la formation en affaiblissent la pertinence (EN1, EN2, EN3).

38 Accès limité aux possibilités de formation
-L’éloignement des établissements limite l’accès à la formation, toutefois l’engouement des jeunes à intégrer les établissements de formation professionnelles est constaté vue l’accroissement incessant du nombre des établissements de formation professionnelle privés. -L’accès à la formation professionnelle des femmes est restreint, compte tenu de la spécificité de l’emploi même: (les travaux d’impression se font généralement la nuit: CFP Ampasampito) -Une collaboration dispersée entre les collectivités décentralisées et les acteurs de formation pour identifier les groupes défavorisés, la formation à dispenser et l’emploi à occuper .

39 Mesdames et Messieurs Merci de votre aimable attention MERCI !


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